Difficultés en stage
Modérateurs : Modérateurs, ESI - IFSI
- Nenette_NC
Difficultés en stage
Bonjour à tous,
Je voulais avoir votre avis concernant ce qu’il m’arrive en ce moment…
Je suis actuellement en stage S5, aux urgences dans une clinique. J’en ai fait le vœu car je me suis dit que ça allait être très formateur en termes de soins techniques et de PEC des patients.
Mais voilà, depuis le debut de mon stage (25 avril), je m’y sens pas bien, malgré le fait que le l’équipe est top (encadrante, bienveillante, pédagogues… bref, tout ce dont un ESI puisse rêver !)
C’est un terrain de stage très stressant, je doute beaucoup, j’ai l’impression de ne pas avancer dans ce que je fais.. que je suis un peu « un boulet » pour l’équipe et les patients.
Je me suis arrêtée 1 semaine (arrêt maladie), car je ne suis plus sure de vouloir continuer ce stage.. je me dis que je le rattraperai en fin d’année.
Avez vous des conseils à me donner ? Dois-je continuer mon stage quand même ? Où est ce que je peux m’arrêter le temps de ce stage, et reprendre ensuite ?
Merci à vous de m’avoir lu, et j’espère que vous répondrez !
Je voulais avoir votre avis concernant ce qu’il m’arrive en ce moment…
Je suis actuellement en stage S5, aux urgences dans une clinique. J’en ai fait le vœu car je me suis dit que ça allait être très formateur en termes de soins techniques et de PEC des patients.
Mais voilà, depuis le debut de mon stage (25 avril), je m’y sens pas bien, malgré le fait que le l’équipe est top (encadrante, bienveillante, pédagogues… bref, tout ce dont un ESI puisse rêver !)
C’est un terrain de stage très stressant, je doute beaucoup, j’ai l’impression de ne pas avancer dans ce que je fais.. que je suis un peu « un boulet » pour l’équipe et les patients.
Je me suis arrêtée 1 semaine (arrêt maladie), car je ne suis plus sure de vouloir continuer ce stage.. je me dis que je le rattraperai en fin d’année.
Avez vous des conseils à me donner ? Dois-je continuer mon stage quand même ? Où est ce que je peux m’arrêter le temps de ce stage, et reprendre ensuite ?
Merci à vous de m’avoir lu, et j’espère que vous répondrez !
Re: Difficultés en stage
Bonjour Nenette,
En avez-vous parlé à l'équipe ?
Ils ont l'air à l'écoute, pourquoi ne pas carrément leur demander ce qu'ils pensent de vous ?
Parlez de votre mal-être, de ce qui coince. Ils comprendront !
Après tout, on n'est pas obligée d'adorer tous les stages.
Il y en a certains qui pèsent, qui ne nous correspondent pas et c'est normal.
Perso, le pire stage que j'ai vécu était aux urgences. ça ne me plaisait pas, je rechignais à y aller, pas assez de relationnel, trop de technique...berk !
Je l'ai même dit au cadre, elle avait ressenti la même chose en m'observant.
En avez-vous parlé à l'équipe ?
Ils ont l'air à l'écoute, pourquoi ne pas carrément leur demander ce qu'ils pensent de vous ?
Parlez de votre mal-être, de ce qui coince. Ils comprendront !

Après tout, on n'est pas obligée d'adorer tous les stages.
Il y en a certains qui pèsent, qui ne nous correspondent pas et c'est normal.
Perso, le pire stage que j'ai vécu était aux urgences. ça ne me plaisait pas, je rechignais à y aller, pas assez de relationnel, trop de technique...berk !

Je l'ai même dit au cadre, elle avait ressenti la même chose en m'observant.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
- lafolldingue
- Silver VIP
Re: Difficultés en stage
Quand on arrive à l'echeance de la formation, c'est normal de douter comme ça...avec l'appréhension d'être d'ici peu lâchée dans les services.
Il faut en parler à l'équipe, il ne faut pas se mettre la rate au cours bouillon... Identifier les situations qui te stressent. Tu te sens boulet? C'est normal, même diplômé on est boulet au début. Ne cherches pas à être aussi compétente qu'une infirmière chevronnée mais essaie de prendre en charge un nombre plus réduit de patients, le temps de cadrer ton organisation et reprendre confiance
Il faut en parler à l'équipe, il ne faut pas se mettre la rate au cours bouillon... Identifier les situations qui te stressent. Tu te sens boulet? C'est normal, même diplômé on est boulet au début. Ne cherches pas à être aussi compétente qu'une infirmière chevronnée mais essaie de prendre en charge un nombre plus réduit de patients, le temps de cadrer ton organisation et reprendre confiance
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !