Mal-être
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral
Mal-être
Bonjour, c’est avec désespoir que je poste mon message… J’aimerais avoir du réconfort ainsi que vos vécus… Je suis infirmière depuis bientôt 2 ans et j’ai commencé en EHPAD. Aujourd’hui je me sens tellement nulle, grosse baisse d’estime de soi… j’adore mon métier mais des fois, je me demande pourquoi j’ai choisi d’être infirmière… c’est toujours stress, ruminer après ses journées, fatigue, décès, pression… Je n’arrive même plus à savoir qui je suis exactement, j’étais mieux psychologiquement avant tout ça… Je suis jeune et j’ai l’impression d’être déjà en burn-out. Je me demande également si je vais arriver à supporter tout ça toute ma vie… Pendant mes stages, je n’aimais pas travailler à l’hôpital… Travailler en institution c’est bien mais c’est pas cool tous les jours, on est seule, pas d’autres infirmiers et pas de médecin présent tout le temps… J’adore mon travail et je fais de mon mieux, j’arrive à gérer la plupart du temps mais j’ai peur de l’échec, de passer à côté de quelque chose… Je ne reconnais pas toujours les complications/diagnostics que font les patients mais j’appelle bien évidement le médecin traitant ou de garde… Certaines fois c’est pas grave et d’autre fois c’est plus grave et donc je me sens complètement nulle et impuissante… Grands sentiments de tristesse, d’angoisse, culpabilité et manque de confiance en soi… tout se mélange… Le travail est lourd, on doit toujours courir…
Je n’arrive même pas à profiter dans ma vie personnelle après journée… Toujours entrain de penser à mon travail et mes patients. J’adore les personnes âgées, l’équipe et la direction mais ça fait un mois que je suis dans un mal-être complet…
Je n’arrive même pas à profiter dans ma vie personnelle après journée… Toujours entrain de penser à mon travail et mes patients. J’adore les personnes âgées, l’équipe et la direction mais ça fait un mois que je suis dans un mal-être complet…

Re: Mal-être
Bonjour et merci à vous pour ce témoignage émouvant,
Je pense qu'il y a bon nombre d'infirmier/infirmière qui se retrouve dans votre situation. On dit souvent que c'est le risque du métier, mais ce sont des situations qui sont toujours difficiles à vivre surtout le décès d'un patient. J'ai moi même connu un médecin de garde qui est rongé par la culpabilité après avoir vécu un décès d'un patient, qui plus est, d'un proche. Mais j'aimerai vous dire qu'il faut garder la tête haute et faire de notre mieux. Il n'y a pas que le côté négatif dans ce métier.
Cordialement,
Modéré par Leopold Anasthase, lien supprimé
Je pense qu'il y a bon nombre d'infirmier/infirmière qui se retrouve dans votre situation. On dit souvent que c'est le risque du métier, mais ce sont des situations qui sont toujours difficiles à vivre surtout le décès d'un patient. J'ai moi même connu un médecin de garde qui est rongé par la culpabilité après avoir vécu un décès d'un patient, qui plus est, d'un proche. Mais j'aimerai vous dire qu'il faut garder la tête haute et faire de notre mieux. Il n'y a pas que le côté négatif dans ce métier.
Cordialement,
Modéré par Leopold Anasthase, lien supprimé
Dernière modification par Ursula8 le 23 mai 2022 08:57, modifié 1 fois.
Re: Mal-être
Merci pour votre réponse. Oui c’est sure on fait de notre mieux chaque jour… Pourquoi ce médecin culpabilisait ?