avez vous assisté à une interv chir ds la cadre d 1 stage?
Modérateurs : Modérateurs, ESI
ben oui passage au bloc quand c'est possible... alors:
- prothèse totale de genou
- arthroscopie du genou
- fracture du coude
- hématome au niveau du tibia qu'il fallait resorber
- tendons au niveau du poignet
- biopsie cérébrale
j'appréhendais beaucoup la prothèse de genou: on m'avait dit que c'était gore, qu'il y avait plein de sang,... mais en fait ca a été!
Mais faut sauter sue l'occas pour y aller!!!
- prothèse totale de genou
- arthroscopie du genou
- fracture du coude
- hématome au niveau du tibia qu'il fallait resorber
- tendons au niveau du poignet
- biopsie cérébrale
j'appréhendais beaucoup la prothèse de genou: on m'avait dit que c'était gore, qu'il y avait plein de sang,... mais en fait ca a été!
Mais faut sauter sue l'occas pour y aller!!!
J'ai effectué mon tout premier stage il y a quelques semaines : c'était en chirurgie ortho traumato, et donc j'ai eu l'occasion d'aller au bloc voir une opération : j'ai choisi la prothèse totale de genou (je voulais une PTH mais on m'a fait comprendre que c'était trop gore !)....et franchement j'ai trop adoré !
Le bloc c'est sympa, en plus l'inf anésthésiste m'a fait participé activement....
Je ne savais pas comment j'allais réagir face à cette OP, mais finalement tout s'est très bien passé...pourtt c'est pas simple pcq il fait froid et le fait de rester debout, gelée, et avec un masque qui étouffe, ça favorise les malaises !
Mon souhait serait d'y retourner ! Mais pour ça j'ai encore 3 ans et plus !!!
Le bloc c'est sympa, en plus l'inf anésthésiste m'a fait participé activement....
Je ne savais pas comment j'allais réagir face à cette OP, mais finalement tout s'est très bien passé...pourtt c'est pas simple pcq il fait froid et le fait de rester debout, gelée, et avec un masque qui étouffe, ça favorise les malaises !
Mon souhait serait d'y retourner ! Mais pour ça j'ai encore 3 ans et plus !!!
Vaut mieux vivre avec des remords qu'avec des regrets
ESI Sélestat - Février 2005
ESI Sélestat - Février 2005
pipine a écrit :lollypop02 a écrit :-chirurgie du ventre (pour enlever la graisse: ventre plat : je sais plus le nom..)
gastroplastie

l' intervention dite de "ventre plat" , outre la liposuccion, est la plastie adbominale.
On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui -P.Desproges
CLASS- Centre de Lutte Anti SMS : the fight goes on
Pour les interventions chirugicale j'ai eu l'occasion de voir:
cesarienne
accouchement c'est pas une operation mais bon
nephrectomie
la fin d'unePTH
PTG
LCA
et aussi mais c'est plutot des examens mais fait sous AL ou AG
coloscopie
gastroscopie
arthroscopie
bronchoscopie
une GPE sous scanner

et aussi mais c'est plutot des examens mais fait sous AL ou AG

Infirmiere En gastro-entérologie
Cati a écrit :Qu'est-ce que le chir?!![]()
Quelqu'un sait où je pourrais trouver les définitions de tous ces abrégés?
Merciiiiiiii
à mon avis vous ne pourrez les trouver nulle part, ce n e sont pas des abreviations officielles, mais juste des raccourcis que nous employons pour nous faciliter la tâche.
Le Chir c'est le chirurgien
la Chir la chirurgie
Chir ortho ; chirurgie orthopédique
PTH prothèse totale de hanche
PTG prothèse totale de genou
IADE infirmier anesthesiste diplomé d'etat
IBODE infirmier de bloc operatoire diplomé d'etat
etc etc....
le mieux est de demander

On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui -P.Desproges
Vanice a écrit :pipine a écrit :lollypop02 a écrit :-chirurgie du ventre (pour enlever la graisse: ventre plat : je sais plus le nom..)
gastroplastie
la gastroplastie concerne les interventions sur l'estomac , comme la pose d'anneau gastrique....
l' intervention dite de "ventre plat" , outre la liposuccion, est la plastie adbominale.
autant pour moi!!!
mais j'était pas loin!
y'a pas de problème, y'a que des solutions!
voilà ça c'est fait
voilà ça c'est fait
re:op
Salut, durant mes stages d'observatons dans le cadre de la préparation de mon concours IFSI j'ai eu la chance d'assister à 5 opérations en bloc durant 8h, debou et jme croyais en Sibérie
-cataracte
-cubital
-canal carpien
-PTH
-dermo
Durant la PTH jétais sur un tabouret la tête perchée au-dessus du plan qui sépare les machines du patient,,et lorsque le chir. a scié la tête du fémur il y a eu un jet de sang,et j'ai pensé au bucheron avec ça tronceuneuse.Pendant quelques secondes j'étais mort de rire en moi même!J'ai eu droit à beaucoup d'explications.

-cataracte
-cubital
-canal carpien
-PTH
-dermo
Durant la PTH jétais sur un tabouret la tête perchée au-dessus du plan qui sépare les machines du patient,,et lorsque le chir. a scié la tête du fémur il y a eu un jet de sang,et j'ai pensé au bucheron avec ça tronceuneuse.Pendant quelques secondes j'étais mort de rire en moi même!J'ai eu droit à beaucoup d'explications.
Je suis ce que tu es.
V.H
V.H