santé communautaire

La spécialisation infirmière en rapport avec la petite enfance, questions, informations etc..

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MissPurple
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santé communautaire

Message par MissPurple »

bonjour

je suis IDE mais je révise pour passer le concours de puer. Dans les annales je suis tombée sur des questions sur la santé communautaire. Je ne vois pas bien ce que ça signifie concretement et la différence avec la santé publique. J'ai regardé les cours présentés sur infirmiers.com mais la définition de santé communautaire ne me parle décidemment pas...

Avez vous un exemple concret?

Merci msieur dame :clin:
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Juju5544
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Message par Juju5544 »

Cours : notion de base a écrit :La santé communautaire implique un respect général de la santé. On cherche la participation de la communauté à tous les niveaux de l’action, définition, réalisation et évaluation de l’action.


L'intervenant nous avait pris pour exemple le Sénégal et les dispensaires.

Donc la communauté ou l'ensemble d'un groupe c'est à dire les individus définissent, réalisent et évaluent l'action. Mais tout cela change avec les individus.

En gros ce sont les individus qui s'occupent de définir, de réaliser et d'évaluer l'action.

Euh, je ne sais pas si je t'ai expliqué mais du moins j'aurai essayé. :clin:
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patchanka
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Message par patchanka »

santé publique= action ( demlarche, etc..) fait par un professionnel de la santé.
Santé communautaire: action fait par des non professionnels de la santé mais ayant un professionnel de la santé en tant que personne referente.
exemple: des lycées font des affiches sur le sida aidait par l'infirmier scolaire. L'infirmier est la pour aider mais ceux sont les lycéens qui font l'action
Quand des femmes discutent devant un Nespresso, c'est bien de Chuck Norris qu'elles parlent.
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Message par MissPurple »

:? mouais désolée mais ça ne me parle pas vraiment...ce sont des actions de santé 'associative'?
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Juju5544
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Message par Juju5544 »

Peut-être qu'en lisant cela :

Il. Deux exemples concrets
Ces exemples permettent de montrer les possibilités et la créativité qui peuvent naître autour de projets, à partir de l'identification des problèmes par les populations.

1. L'eau de javel

Au cours des campagnes précédentes d'éducation pour la santé effectuées dans le cadre de la prévention contre le choléra et les maladies diarrhéiques, les populations ont reçu des flacons d'eau de javel. Elles étaient encouragées à les utiliser lors des séances d'animation. Cependant, elles continuaient à boire l'eau du fleuve tout en utilisant un tissu propre pour la filtrer, méthode quelles pratiquaient traditionnellement.

Au cours des séances d'animation du projet EAS, le problème de la diarrhée est ressorti comme prioritaire et si le lien avec l'ingestion de l'eau du fleuve, même filtrée, a pu été effectué, en revanche, la possibilité d'utiliser l'eau de javel a été écartée du fait de l'éloignement des point de vente de ce produit (uniquement dans certaines foires hebdomadaires) et du prix élevé pour les familles.

Une réflexion a alors été menée pour répondre à ce problème concret. Elle a conduit à la mise en place d'un fonds pour la dotation initiale en eau de javel par un comité de santé nommé, en charge de la gestion du fonds et du stock. Le produit est ainsi acheté en gros, puis cédé aux populations à un prix acceptable permettant le renouvellement du stock et la prise en charge des frais de transport. Ce système mis en place par les populations elles-mêmes garantit la disponibilité et l'accessibilité de l'eau de javel pour le traitement de l'eau de boisson (en attendant la solution définitive d'un accès à l'eau potable : un forage). Par ailleurs des agents ont été désignés au sein de la communauté pour effectuer un suivi du stock et de l'approvisionnement des familles.

2. Dépenses de santé

Le personnel soignant ayant soumis en réunion de "concertation locale" le problème de la sous-fréquentation des centres de santé par les malades, une analyse des raisons de cet état de fait a été conduite via une série d'animations avec les populations de l'aire de santé concernée.

Ces séances ont fait ressortir différents aspects:

le problème de l'accessibilité financière au centre de soins du fait des faibles revenus de la population, particulièrement à certaines périodes de l'année;
l'inexistence de la notion d'épargne santé;
l'absence de liquidité financière;
-le fait de ne pas donner la priorité aux dépenses de santé par rapport aux autres types de dépenses (on ne dépense pas de l'argent pour se soigner quand on est malade ...).
La plupart des malades se rendent ainsi au centre de santé uniquement les jours de foire, car c'est le moment propice pour se procurer de l'argent liquide en vendant quelques biens.
Cela explique qu'il n'est pas rare de voir les parents des patients se présenter d'abord au centre pour faire estimer le coût des soins avant de se rendre au marché pour vendre bétail, grains, poissons et autres produits pouvant couvrir le montant de la dépense. Les personnes qui n'ont aucun moyen, ou presque, soit se tournent vers les tradi-thérapeutes, soit vers les vendeurs ambulants de médicaments, ou tout simplement restent à la maison.

Cette réflexion à conduit les groupes de discussion a imaginer un système de caisses de santé au niveau des villages. Les ressources des caisses proviennent de cotisations des adhérents, mais aussi de dons. L'objectif de ces caisses est de permettre aux adhérents d'assurer la prise en charge rapide de frais de soins par la mise à disposition de fonds nécessaires. Les fonds sont accessibles à tous, soit sous forme de prêts remboursables, avec ou sans intérêts, soit par une prise en charge totale des frais pour les personnes démunies (identifiées comme telles car bien connues des membres des comités locaux de santé).

Certains comités de santé villageois sont devenus à ce point dynamiques qu'il est possible aujourd'hui de les charger de la coordination de toutes les actions communautaires entreprises dans leur zone. Ils effectuent le suivi des actions, mobilisent les populations autour de ces actions et entreprennent des contacts avec l'Asaco, le personnel soignant et les autres partenaires. Leur encadrement est assuré par les facilitateurs qui les préparent aussi à leur propre succession.


Issue de http://documentation.ledamed.org/IMG/ht ... 10774.html
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MissPurple
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Message par MissPurple »

ah d'accord, je vois mieux, merci Juju :clin:
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Juju5544
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Message par Juju5544 »

misspurple a écrit :ah d'accord, je vois mieux, merci Juju :clin:


Y'a pas de quoi... :clin:
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