Nouveau Logiciel LIEN (questions, échanges, pratique...)

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire

Répondre
KellyGally
Insatiable
Insatiable

Nouveau Logiciel LIEN (questions, échanges, pratique...)

Message par KellyGally »

Bonjour à toutes,

A la rentrée, nous devrions bénéficier de ce nouveau logiciel/application pour lequel nous avons déjà eu des apports.

Certaines collègues ont évoqué l'absence d'onglet permettant la saisie en lien avec notre BO de 2000 : Protocole National sur l'Organisation des soins et des urgences dans les écoles et les établissements publics locaux d'enseignements.

La saisie automatique de la délivrance ds médicaments n'étant pas configurée, elles ont donc conseillé de ne plus donner de médicaments aux élèves.

Qu'en pensez vous ?

Merci et à bientôt,
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Re: Nouveau Logiciel LIEN (questions, échanges, pratique...)

Message par lulunatik »

Dans l'aca de Bordeaux (et dans d'autres) on a la consigne de ne pas donner de médicaments hors ordonnance en conformité avec notre décret de compétences. Cest plus ou moins suivi mais en connaissance de cause....
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
(J. Prévert)
KellyGally
Insatiable
Insatiable

Message par KellyGally »

Dans ce cas, vous considérez que le BO n'a aucune valeur juridique ?
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Message par lulunatik »

C'est ça
Mais on pourrait en discuter éternellement car cest un sujet qui divise depuis longtemps
(J. Prévert)
KellyGally
Insatiable
Insatiable

Message par KellyGally »

La division se situe où vu que nous avons un BO ? Existe-t-il des situations où des infirmiers ont été attaqués en justice ?
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Message par lulunatik »

La division se fait à savoir qu'est-ce qui est prédominant ? le code de santé publique ou le BO de 2000 ?
Il est d'ailleurs précisé dans le BO qu'"une ordonnance médicale du médecin traitant doit être exigée pour un traitement à prendre pendant le temps de présence de l'enfant à l'école".....
Quand le texte précise que "les médicaments ne doivent être utilisés qu'après un interrogatoire rigoureux permettant d'éliminer toute contre-indication", ça ne veut pas dire qu'il faut se passer d'une ordonnance.
On entend ton positionnement mais il n'est pas partagé par tout le monde...
Faut-il attendre qu' une infirmière soit attaquée en justice pour qu'on fasse la différence entre code de la santé publique et BO ?
(J. Prévert)
bikettte77
Fidèle
Fidèle

Message par bikettte77 »

Sans compter que notre décret de compétences est un décret et le BO de 2000 est une circulaire.
Le décret a une "valeur" supérieure à la circulaire. C'est donc notre décret qui fait foi.
Et puis sur Lien, les IDE qui veulent administrer un médoc peuvent l'ajouter dans les soins infirmiers en notant : médicament sans ordonnance (ou sans prescription médicale, je ne sais plu comment c'est noté).
angel.clem

Message par angel.clem »

Bonjour à tous,

Qui utilise LIEN quotidiennement ?

Une question me taraude. Comment indiqué vous vos élèves transgenre ou non-binaire ?
J'ai le cas chez deux jeunes, pour les deux les prénoms ne sont pas modifier sur Siècle et donc sur LIEN. Sur Pronote, il apparait en prénom d'usage.
Pour avoir un visu direct et éviter les impairs j'ai mis dans Santé et Handicap mais j'avoue que ça me gêne parce que ce n'est pas une patho mais dans note ce n'est pas assez visible ...
Pour moi cette année ça va je les connais mais n'étant que contractuelle j'aimerai laissé un truc bien pour la ou le future collègue
KellyGally
Insatiable
Insatiable

Message par KellyGally »

Bonjour angel.clem

Quand tu dis :
angel.clem a écrit : Pour moi cette année ça va je les connais mais n'étant que contractuelle j'aimerai laissé un truc bien pour la ou le future collègue
Je suis interpellée par cette formulation. Ces situations qui sont complexes et clivantes ne se résument pas au changement d'un prénom dans un logiciel.

Est-ce que ces élèves sont majeurs, est-ce que s'ils sont mineurs, est-ce leurs parents sont à l'initiative du changement de nom sur Pronote ? Est-ce que les parents sont informés de la situation ?

Une transition (phénomène inexistant dans les établissements scolaires il y a de ça 10 ans et qui a le vent en poupe depuis quelques mois) doit être un cheminement long et réfléchi. Un élève qui entame un processus d'une telle importance doit être en mesure d'accepter que son ancienne identité soit évoquée pendant ce changement. Si tel n'est pas le cas, c'est que l'accompagnement psychologique n'a pas été suffisant. Et je dois dire que c'est pour le moins inquiétant...

Bonne journée.
marialoung

Message par marialoung »

Bonjour à tous,

Tout d'abord, je tiens à exprimer mon enthousiasme à l'idée de ce nouveau logiciel LIEN qui sera disponible à la rentrée. Il semble que cela va faciliter nos échanges et notre pratique au quotidien, ce qui est très prometteur.

Cependant, j'ai également pris connaissance des préoccupations soulevées par certaines collègues concernant l'absence d'un onglet spécifique pour la saisie en lien avec notre BO de 2000 sur l'organisation des soins et des urgences dans les écoles. Cela peut être une lacune importante, car il est essentiel de respecter les protocoles en matière de santé des élèves.

Le fait que la saisie automatique de la délivrance des médicaments ne soit pas configurée dans le logiciel est préoccupant. Si nous ne pouvons pas enregistrer correctement les médicaments administrés aux élèves, cela peut poser des problèmes de responsabilité et de suivi médical.

Je pense qu'il est crucial de remédier à cette situation avant la mise en place du logiciel. Il serait judicieux d'en discuter avec les responsables du développement du logiciel et de souligner l'importance de ces fonctionnalités pour notre travail quotidien.

En espérant que nos préoccupations seront prises en compte, je suis convaincu que le logiciel LIEN peut devenir un outil précieux pour notre communauté éducative.
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Message par lulunatik »

Marialoung, sais tu que Lien est effectif, (mais pas obligatoire) , depuis la rentrée 2022 ????
Es tu infirmière en établissement scolaire ou as tu une autre fonction ?
Cela fait 2 ans que des réunions entre personnel infirmier et Dgesco ont lieu pour améliorer ce logiciel qui reste malgré tout imparfait.
(J. Prévert)
marialoung

Message par marialoung »

lulunatik a écrit : 04 juil. 2023 09:43 Marialoung, sais tu que Lien est effectif, (mais pas obligatoire) , depuis la rentrée 2022 ????
Es tu infirmière en établissement scolaire ou as tu une autre fonction ?
Cela fait 2 ans que des réunions entre personnel infirmier et Dgesco ont lieu pour améliorer ce logiciel qui reste malgré tout imparfait.
désolé, je pensais que c'était toujours pertinent...
aouma31
Insatiable
Insatiable

Message par aouma31 »

Lien c'est une usine à gaz !!
Pas du tout pertinent , peu fonctionnel et incomplet .
On perd beaucoup de temps à le remplir d'autant plus que certains items sont bloquants si non-remplis.
Cà m'amène souvent à cocher n'importe quoi pour fermer mon passage ...
Dans "Données observées et déclarées " je coche souvent non à une question au pif !
Beaucoup de suppositions non présentées comme telles ( par exemple ,quand on nous demande la cause des symptômes dans "lié à " ... ) et de détails alambiqués .

A ce demander si il y a des gens ayant travaillé en infirmerie scolaire qui ont participé à l'élaboration de ce truc....
"Le football c'est sûrement le seul sport qui se pratique assis
devant la télé avec une bière à la main"Didier Super
aouma31
Insatiable
Insatiable

Message par aouma31 »

"se demander "pardon
"Le football c'est sûrement le seul sport qui se pratique assis
devant la télé avec une bière à la main"Didier Super
Répondre