Œdème et sel

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
FANNYYYYYYYY

Œdème et sel

Message par FANNYYYYYYYY »

Bonjour,

Lorsqu’un patient est des œdèmes, s’il y a nécessité de maintenir une perfusion d’hydratation, je remarque durant mes stages que les médecins préfèrent mettre du G2,5% à la place du Nacl. Lorsque je demande des explications aux infirmières, elles ne savent pas me répondre ou très vaguement.

J’ai envie de comprendre avec exactitude la raison de ce choix. Je me suis donc plongée dans mes cours mais je ne parviens pas a comprendre… j’aurai besoin d’un coup de pouce …

J’ai bien compris que « l’eau suit le sel » et donc que le sel (et donc la perfusion de Nacl a une grande importance dans les mouvements d’eau).

Selon mes recherches, si j’ai bien compris, des œdèmes c’est une accumulation d’eau dans le milieu interstitiel.

Je sais que les mouvements d’eau se font du milieu le moins concentré vers le milieu le plus concentré.

Je sais que le G2,5 est un soluté hypotonique

Mais avec toutes ces informations, je n’arrive pas à faire les liens pour comprendre avec exactitude le phénomène expliquant qu’il faut limiter les apports en sel quand à patient a des œdèmes.

Pouvez-vous m’éclairer svp ?

D’avance merci à ceux qui prendront le temps de me répondre !
sergeant poivre et sel
Accro
Accro

Re: Œdème et sel

Message par sergeant poivre et sel »

Bonjour,
Difficile de répondre sans connaître le contexte. Des œdèmes il y en a de plusieurs origines, Cardio vasculaires, déclives, hormonaux, rénaux, brûlures, syndromes inflammatoires, dénutrition…histoire de pressions hydrostatique, oncotique…
Vous êtes dans quelle structure?
Fin de vie, gériatrie?
Quel est l’état de vos patients?ils s’alimentent? Voie d’administration du g2,5%?
Quantité sur 24h?
Une remarque en passant celles et ceux qui appliquent les traitements sont sensés connaître les indications…entre autres…
Le complotisme est la philosophie du fruste.
Toutes les vérités sont nonnes à dire...
Mère TERASERA
ex IADE bloc SMUR syndicaliste, gauche laïque, CerfHa hygiène, tutorat et encadrement étudiants.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

sergeant poivre et sel a écrit :Une remarque en passant celles et ceux qui appliquent les traitements sont sensés connaître les indications…entre autres…
À la question « pourquoi lui passes-tu ce médicament ? », la réponse est « parce que c'est prescrit ».

Je dis toujours la même chose : vous pouvez faire toute votre carrière en faisant ce qu'on vous demande de faire. Il y a deux intérêts à approfondir ses connaissances et comprendre le pourquoi du comment :

-vous vous ennuyez moins ;

-peut-être qu'une (ou plusieurs) fois dans votre carrière, vous éviterez qu'une erreur soit commise.
FANNYYYYYYYY

Message par FANNYYYYYYYY »

Bonjour,

Je suis encore étudiante et c’est justement parce que je n’ai pas envie de devenir ce genre d’infirmière que je m’interroge sur ce point.

J’étais en service de médecine interne. La patiente venait pour une dermite de stase. Elle avait une VVP sur laquelle coulait le fameux G2,5% et on lui fesait des IVD de Furosemide. Elle mangeait bien.

J’ai bien compris qu’on ne donne pas de sel à une patiente en surcharge puisque le sel va « garder » l’eau, mais je cherche à comprendre le mécanisme exacte et les mouvements d’eau qui s’opèrent lorsque l’on administre ce G2,5 à cette patiente remplit d’œdème.

Merci pour vos réponse !
Répondre