motivation et démotivation des infirmiers en psychiatrie

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
pepette50

motivation et démotivation des infirmiers en psychiatrie

Message par pepette50 »

Bonjour a tous,

Eh oui, l'incontournable tfe de 3ème année.... J'ai choisi de traiter la motivation du personnel de psychiatrie dans un contexte de "crise" de la psychiatrie.
Et j'aimerais beaucoup avoir vos témoignages a ce sujet, cela m'aiderait évidemment à réaliser mon mémoire.

La situation actuelle de la psychiatrie (manque de psychiatre, de personnel, de plus en plus de patients pour moins en moins de lits....) a-t-elle un impact sur la motivation des soignants de psychiatrie?

Les infirmiers de psychiatrie sont ils reconnus a la juste valeur de leurs compétences?

Vous sentez vous moins motivés aujourd'hui qu'au début, lorsque vous avez choisi de travailler en psychiatrie? avez-vous les mêmes attentes et ambitions?

Pensez vous que le nouveau diplome de 1992 prépare aussi bien les étudiants que l'ancien programme des ISP? Le personnel est-il aussi bien formé?

Le syndrome d'épuisement professionnel: tout témoignage m'apporterait beaucoup...

Voici quelques pistes de réflexion. Je ne demande pas a ce qu'on fasse mon travail a ma place (je sais qu'on sollicite beaucoup pour les tfe...)mais j'aimerais beaucoup qu'un débat s'engage, que chacun donne son avis, son témoignage
Je remercie d'avance tous ceux qui voudront bien me consacrer quelques minutes et quelques lignes!...
Le bonheur n'arrive pas tout seul, il faut le bâtir soi-même...
Feu
Habitué
Habitué

Re: motivation et démotivation des infirmiers en psychiatrie

Message par Feu »

pepette50 a écrit :Je ne demande pas a ce qu'on fasse mon travail a ma place !...

Ro la mito :malefiq:
Bon j'peux répondre ou pas ?
Si oui, ben je dirai que la psy... (attend faut que je relise une 2ieme fois ton topic pcq j'ai le cerveau qui fonctionne a 2 à l'heure là)...
...ok c'est bon, alors je dirai que (oulala c'est dur de commencer la phrase), donc que...(*2min après*) la psychiatrie est souvent considérée comme une "sous discipline" par les infirmiers DE.

De plus un des sentiments des IDE psy c'est qu'ils se sentent souvent impuissant face aux malades notament dans les pavillons de "chroniques" (sentiment que j'ai bien observé durant mes stages psy).
Un manque de moyen materiel et humain et de toute evidence la cause de ce sentiment d'impuissance.
On est d'ailleurs obligé d'attendre un meurtre pour débloquer des crédits dans un secteur qui en a plus que besoin depuis des années.

Alors le manque de considération, le sentiment d'impuissance et le manque de moyen ==> crise du personnel soignant en psy.

J'ai pas du beaucoup t'aider vu que ca reprend en gros ce que tu as dis, mais des temoignage d'IDE travaillant en psy t'es plus que nécessaire c'est sur pour ton TFE.

Bonne chance sinon ;)

Tient peux etre ca peux t'aider je sais pas ca vaut quoi :
http://psychiatriinfirmiere.free.fr/
boup
Silver VIP
Silver VIP

Message par boup »

si tu veux avoir une idée de l'etat des soignants en psy va faire un tour sur www.serpsy.org
sujet mainte fois abordée en ce moment sur le dit site
CRAZYANGEL

hello

Message par CRAZYANGEL »

je suis aide soignante depuis 6 ans en psychiatrie.je ne sais pas si je pourrais t'aider mais je vais te repondre.
Au debut quand on commence, il faut se faire ses reperes avec les patients qui vous testent, et oui, vous etes la petite nouvelle...puis la routine des soins s'installent tres vite si vous n'etes pas motiver, il y a tellement de choses a faire, autant sur l'intra que sur l'extra.Mais il faut aussi la motivation des patients et c'est ce qui le moins motivant et qui peut nous blaser tres vite.
il m'est arriver d'etre tres motivé, au debut, on apportes ces idees nouvelles, les projets aboutissent avec les patients qui sont ravis et c'est la seule chose que l'on demande.
puis on s'envahis, de projets on s'apperçoit que l'on ne peut pas tout faire et on se perd, notre identité, vite essoufler par l'endurance de la psy,et puis on arrete tout....au piont que les patients nous ennervent, avec leurs demandes incessantes, on a plus envie de rien.
Voir toujours les meme patients,oui super ils partent bien,stabiliser, et rageant ils reviennent comme a la case depart.parfois on se sent inutile, et se dire a quoi bon?
mais voila il arrive que l'on est un coup de pompe,on a chacun nos propres limites humaines(heureusement! mais qui sont vraiment tester en psy!) et que l'on s'arrete parceque les patients empatissent.Et puis on peut avoir la chance d'avoir de super collegues qui vous comprennent et qui vous font signent que vous partez en kakauéte et faut rectifiez le tire.
Mais quand on aime son metier, quand on se dit qque certains patients n'ont pas choisis d'etre la, quand on entend les medias paler de la psy avec les prejuges bien définis et que ca te fait bondir d'entendre des anneries et bien on retrouve son ennergie et on se bat, on essaye a ce que les patients sortent hors de ses murs, et que eux aussi on le droit d'avoir un projet , un avenir...malades ils le sont, humains aussi, et c'est la toute la niaque de ce metier, si les patients ne deviennent plus la priorité, mais seulement faire ces 8h et la paye, autant aller ailleurs...

je ne sais pas vraiment si j'ai aider mes je tes donner mon vecu et ressentis en psy. :clin:
toujours foncé sans jamais regarder en arriere et ne rien regretter
Agnes69

Re: motivation et démotivation des infirmiers en psychiatrie

Message par Agnes69 »

Bonjour
Réunir les infirmiers en soins généraux et en psychiatrie dans une seule et même formation . aides soignants également
possibilité pour les infirmiers ou aides soignants de changer de secteur de cette façon .
Prévenir ainsi l'épuisement dans un même domaine sanitaire .
Bon courage
Répondre