Suis-je en tort ?
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral
- AnaisColin
Suis-je en tort ?
Bonjour,
Je suis infirmière salariée en SSIAD. Je suis en CDI.
Ce matin, j'arrive chez un patient pour la préparation d'un semainier et d'un pansement au pied post pédicure.
Le patient me dit avoir une injection à faire.
Je consulte la prescription médicale du rhumatologue.
Sur celle est écrit deux traitements per os à mettre dans le semainier.
Puis, en bas, rajouté à la main, le nom d'un AIS injectable en intramusculaire. Et de la xylocaine. L'ordonnance est daté, signé, nomination, qualitative (pas quantitative, mais la pharmacie à délivré le médicament, je me dis qu'il doit existe qu'un seul dosage).
Il n'est pas précisé quand est-ce que je dois faire l'injection, mais vu qu'elle date du samedi et que nous sommes lundi, je me doute que c'est pour aujourd'hui.
Je lis la notice du médicament, voit qu'il est à réaliser en intramusculaire. Je décide donc de commencer par l'injection que je fais dans le muscle gluteal.
Puis je fais le long semainier me permettant de faire une surveillance visuelle du patient.
Autrement, je m'interroge sur la xylocaine, et je me dis que le médecin l'a peut-être prescrit pour son pied. Car parfois, les médecins la prescrivent en flacon (remboursé) plutôt qu'une spray (non remboursé), c'est assez habituel pour l'avoir vu plusieurs fois.
Fin d'après-midi, la fille du patient m'appelle car elle ne comprend pas pourquoi j'ai fait l'injection. Je lui explique que j'ai suivi l'ordonnance du médecin.
Elle m'informe que ce n'était pas à faire.
Je raccroche puis appelle ma coordinatrice qui me demande "tu n'avais pas une ordonnance à part précisant" a faire par IDE à domicile"? ".
Mes questions :
- Est-ce une coresponsabilité avec le rhumatologue ?
- Suis-je totalement en tort car je n'avais pas d'ordonnance à par précisant" soins à faire par ide à domicile "?