Suis-je en tort ?
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral
- AnaisColin
Suis-je en tort ?
Bonjour,
Je suis infirmière salariée en SSIAD. Je suis en CDI.
Ce matin, j'arrive chez un patient pour la préparation d'un semainier et d'un pansement au pied post pédicure.
Le patient me dit avoir une injection à faire.
Je consulte la prescription médicale du rhumatologue.
Sur celle est écrit deux traitements per os à mettre dans le semainier.
Puis, en bas, rajouté à la main, le nom d'un AIS injectable en intramusculaire. Et de la xylocaine. L'ordonnance est daté, signé, nomination, qualitative (pas quantitative, mais la pharmacie à délivré le médicament, je me dis qu'il doit existe qu'un seul dosage).
Il n'est pas précisé quand est-ce que je dois faire l'injection, mais vu qu'elle date du samedi et que nous sommes lundi, je me doute que c'est pour aujourd'hui.
Je lis la notice du médicament, voit qu'il est à réaliser en intramusculaire. Je décide donc de commencer par l'injection que je fais dans le muscle gluteal.
Puis je fais le long semainier me permettant de faire une surveillance visuelle du patient.
Autrement, je m'interroge sur la xylocaine, et je me dis que le médecin l'a peut-être prescrit pour son pied. Car parfois, les médecins la prescrivent en flacon (remboursé) plutôt qu'une spray (non remboursé), c'est assez habituel pour l'avoir vu plusieurs fois.
Fin d'après-midi, la fille du patient m'appelle car elle ne comprend pas pourquoi j'ai fait l'injection. Je lui explique que j'ai suivi l'ordonnance du médecin.
Elle m'informe que ce n'était pas à faire.
Je raccroche puis appelle ma coordinatrice qui me demande "tu n'avais pas une ordonnance à part précisant" a faire par IDE à domicile"? ".
Mes questions :
- Est-ce une coresponsabilité avec le rhumatologue ?
- Suis-je totalement en tort car je n'avais pas d'ordonnance à par précisant" soins à faire par ide à domicile "?
D'après mon service juridique de mon assurance professionnelle, il n'est pas notion d'ordonnance à part.
Je risque éventuellement des sanctions disciplinaire par mon employeur. Et une plainte de la famille.
Et pour finir, d'après l'art. R 4311-7 du code de la santé publique, je suis bien habilité à faire des injections sous prescription médicale.
Merci de nos retours.
Je suis infirmière salariée en SSIAD. Je suis en CDI.
Ce matin, j'arrive chez un patient pour la préparation d'un semainier et d'un pansement au pied post pédicure.
Le patient me dit avoir une injection à faire.
Je consulte la prescription médicale du rhumatologue.
Sur celle est écrit deux traitements per os à mettre dans le semainier.
Puis, en bas, rajouté à la main, le nom d'un AIS injectable en intramusculaire. Et de la xylocaine. L'ordonnance est daté, signé, nomination, qualitative (pas quantitative, mais la pharmacie à délivré le médicament, je me dis qu'il doit existe qu'un seul dosage).
Il n'est pas précisé quand est-ce que je dois faire l'injection, mais vu qu'elle date du samedi et que nous sommes lundi, je me doute que c'est pour aujourd'hui.
Je lis la notice du médicament, voit qu'il est à réaliser en intramusculaire. Je décide donc de commencer par l'injection que je fais dans le muscle gluteal.
Puis je fais le long semainier me permettant de faire une surveillance visuelle du patient.
Autrement, je m'interroge sur la xylocaine, et je me dis que le médecin l'a peut-être prescrit pour son pied. Car parfois, les médecins la prescrivent en flacon (remboursé) plutôt qu'une spray (non remboursé), c'est assez habituel pour l'avoir vu plusieurs fois.
Fin d'après-midi, la fille du patient m'appelle car elle ne comprend pas pourquoi j'ai fait l'injection. Je lui explique que j'ai suivi l'ordonnance du médecin.
Elle m'informe que ce n'était pas à faire.
Je raccroche puis appelle ma coordinatrice qui me demande "tu n'avais pas une ordonnance à part précisant" a faire par IDE à domicile"? ".
Mes questions :
- Est-ce une coresponsabilité avec le rhumatologue ?
- Suis-je totalement en tort car je n'avais pas d'ordonnance à par précisant" soins à faire par ide à domicile "?
D'après mon service juridique de mon assurance professionnelle, il n'est pas notion d'ordonnance à part.
Je risque éventuellement des sanctions disciplinaire par mon employeur. Et une plainte de la famille.
Et pour finir, d'après l'art. R 4311-7 du code de la santé publique, je suis bien habilité à faire des injections sous prescription médicale.
Merci de nos retours.
Re: Suis-je en tort ?
La fille vous a t-elle donné des précisions quant à la date d'administration ?
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
- AnaisColin
La fille, je l'ai eu au téléphone que fin d'après-midi.
Et elle m'a dit "le médecin voulait récupérer le produit".
Je pense qu'à l'origine, le patient a sûrement son injection par le médecin lui-même.
Et elle m'a dit "le médecin voulait récupérer le produit".
Je pense qu'à l'origine, le patient a sûrement son injection par le médecin lui-même.
Donc, pourquoi n'a t-il pas spécifié sur l'ordonnance qu'il voulait faire l'injection lui-même ?
A mon avis, vous n'avez pas fait de faute, c'est le médecin qui en a fait une.
A mon avis, vous n'avez pas fait de faute, c'est le médecin qui en a fait une.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
- AnaisColin
Merci de votre avis.
Bonjour.En effet la prescription pour une injection par une infirmière est toujours un document à part de la prescription pour l'achat des médicaments à la pharmacie.Si votre patient n'a pas de suites négatives,vous risquez plus un avertissement qu autre chose.Mais formellement vous n'avez pas respecté les bonnes pratiques.Et j'en suis désolée pour vous.
A ce sujet le juriste MACSF a répondu sur ce site.Le post était intitulé:questions pratiques sur les ordonnances.Réponse du 6septembre 2013
Je met le lien ICIexecho a écrit :A ce sujet le juriste MACSF a répondu sur ce site.Le post était intitulé:questions pratiques sur les ordonnances.Réponse du 6septembre 2013
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
Oui, il y a un os, effectivement : pas de prescription pour l'injection.execho a écrit :Bonjour. En effet la prescription pour une injection par une infirmière est toujours un document à part de la prescription pour l'achat des médicaments à la pharmacie. Si votre patient n'a pas de suites négatives, vous risquez plus un avertissement qu autre chose. Mais formellement vous n'avez pas respecté les bonnes pratiques.Et j'en suis désolée pour vous.
Mais Anaïs ne nous dit pas si son IDEC avait cette prescription.
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
Bonjour,de plus en plus souvent il arrive que sur la prescription pour la pharmacie soit aussi noté les soins pour l'infirmière .
Les médecins ont peu de temps et les prescriptions sont à minima.
En libéral nous avons de plus en plus de mal à avoir des ordonnances " correctes " , il manque toujours quelque choses, nous passons un temps effrayant à faire rectifier... mais c'est un autre sujet.
Les médecins ont peu de temps et les prescriptions sont à minima.
En libéral nous avons de plus en plus de mal à avoir des ordonnances " correctes " , il manque toujours quelque choses, nous passons un temps effrayant à faire rectifier... mais c'est un autre sujet.