constipation et massage du cadre colique

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
syl91
Régulier
Régulier

constipation et massage du cadre colique

Message par syl91 »

Bonjour à tous !
Je souhaitais savoir si certains d'entre vous pratiquent ou ont vu pratiquer des massages du cadre colique en traitement ou en prévention des constipations.

Si oui j'ai plein de questions : par qui ? dans quel service ? dans le cadre d'un protocole de service ou sur prescription médicale ? chez quels type de patients ? comment ce massage s’intègre-t-il dans le suivi des selles ? quelles sont les contres indication ? quels en sont les résultats en prévention et en curatif ? quelles sont les mesures hygieno diététiques et protocoles médicamenteux associés ? ...

Bref si vous avez des infos je suis preneur ! :)
cassandre82
Forcené
Forcené

Re: constipation et massage du cadre colique

Message par cassandre82 »

bonjour
alors nous on pratique ce "massage" parfois
je met massage entre guillemets car ce n'est pas un massage au sens du massage kiné
je travaille en psy avec des autistes et la constipation est l'un de nos problèmes somatiques le plus fréquent
quasiment tous les patients sont sous laxatifs et plus de la moitié (voir tous) ont eu soit une occlusion ou du moins des grosses constipations durant leur vie
comment on fait le massage ? deux techniques :
- avec la main quand le patient est allongé ou bien quand il est assis, on masse doucement le ventre sans trop appuyer non plus; bien sûr si il y a douleur ou un signe particulier (malaise, visage pâle, vomissement...), on arrête
-autre technique qu'on nous a enseigné qui est très simple et qui ne fait pas mal : sous la douche, avec le jet d'eau on masse le ventre.
bien sûr tout cela se met avec des règles hygiéno diététiques (faire du sport ou au moins de la marche, manger des fibres, boire assez et si possible de l'eau d'hépar...) et des traitements laxatifs.
qui fait ce massage ? les as ou les ide; mais comme j'ai dit ce n'est pas un massage où on appuie fort. nous on le fait sans prescription médicale mais nos patients sont tellement suivis pour la constipation que souvent on passe direct aux gros traitements type laxatifs et lavements (là sur prescription ou protocole)
j'espère que cela t'aura aidé
syl91
Régulier
Régulier

Message par syl91 »

Merci pour ton témoignage !
J'ai souvent entendu parler de ce soin qui est même préconisé par la HAS pour éviter les constipations chez les patients en fin de vie. Pourtant j'ai vraiment l'impression qu'il ne se fait pas ou presque pas dans les services.

Si quelqu'un a une autre expérience je suis preneur.

Perso je travaille dans un court séjour gériatrique à l’hôpital. La constipation est un vrai problème d'autant plus que la durée moyenne de séjour (une dizaine de jours) laisse peu de temps pour mettre en place des choses. Beaucoup de soins médicaux sur des patients que l'on ne connaît que très peu et qui ont quitté brutalement leur cadre de vie habituel. Logiquement on a beaucoup de laxatifs oraux et lavements quand nécessaire...
l??alisa
Accro
Accro

Message par l??alisa »

En pédiatrie, chez les bébés, avec une huile neutre ou pendant le bain, on les "masse" avec des mouvements circulaires (sens des aiguilles d'une montre) autour du nombril.
"Petit à petit, on va loin"
[Proverbe Péruvien]
Infirmière puéricultrice à la Réunion
SuzanneS

Message par SuzanneS »

[modéré, lien caché]

Bonjour j'aimerais avoir votre avis sur l'utilisation de la poudre de moringa en cas de constipation ? La conseillez-vous ?

[Modération, je vous conseille d'arrêter de poster des liens publicitaires]
Répondre