Calcul de dose

Sujets de discussions spécifiques a chaque IFSI

Modérateurs : Modérateurs, ESI - IFSI

Répondre
Y_ael

Calcul de dose

Message par Y_ael »

Bonjour,

Petit renseignement suite à un calcul de dose.

La prescription est : administré 50ml de sodium à 7.5%
On dispose d'ampoule de sodium de 10% à 10mL.

Comment réaliser la préparation ?
7.5gr me paraît énorme..

Merci pour votre aide :)
oragebleu2012

Re: Calcul de dose

Message par oragebleu2012 »

:choque: la meilleure solution revoir les cours de calculs de doses
eprex
Insatiable
Insatiable

Message par eprex »

Y_ael a écrit :Bonjour,

Petit renseignement suite à un calcul de dose.

La prescription est : administré 50ml de sodium à 7.5%

7.5gr me paraît énorme..

Merci pour votre aide :)
Où se situe le problème pour vous ? La conversion ?
Comment vous y prenez vous pour réaliser cette préparation ?
Édition du post en cours...
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

Y_ael a écrit :La prescription est : administré 50ml de sodium à 7.5%

7.5gr me paraît énorme..
Bonjour,

C'est surprenant comme exercice, parce que ça n'est pas le plus simple…

oragebleu2012 puisque vous semblez à l'aise, je veux bien que vous m'envoyez vos résultats pour que je les vérifie...

1) Il y a un problème d'énoncé (ou alors vous ne l'avez pas recopié correctement. Il s'agit probablement de passer 50 mL de solution salée à 7,5 %, soit 50 mL de NaCl à 7,5 % et vous disposez d'ampoules de NaCl à 10 %.

2) Avez-vous compris ce que signifie « 7,5 % » ?

3) Comment fabriquer du NaCl à 7,5 % avec du NaCl à 10 % ?
Nanard
Fidèle
Fidèle

Message par Nanard »

On sait même pas si c'est en SAP ou dans une poche qu'on doit le passer...

Si on dispose d'autres solutés, lesquels ?

C'est incomplet.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Eh bien je complète. En plus des ampoules de sérum salé à 10 %, vous disposez d’ampoules d’eau pour préparation injectable de 10 mL.

Et des seringues de 5. 10, 20 et 50 mL, à vous de choisir celles dont vous avez besoin, et des aiguilles de la taille qui vous arrange. Et un café pour fêter votre victoire ;-)

Et il faut passer les 50 mL de sérum salé à 7,5 % en 30 minutes avec un poids-seringue électrique.
Y_ael

Message par Y_ael »

Leopold Anasthase a écrit :
Y_ael a écrit :La prescription est : administré 50ml de sodium à 7.5%

7.5gr me paraît énorme..
Bonjour,

C'est surprenant comme exercice, parce que ça n'est pas le plus simple…

oragebleu2012 puisque vous semblez à l'aise, je veux bien que vous m'envoyez vos résultats pour que je les vérifie...

1) Il y a un problème d'énoncé (ou alors vous ne l'avez pas recopié correctement. Il s'agit probablement de passer 50 mL de solution salée à 7,5 %, soit 50 mL de NaCl à 7,5 % et vous disposez d'ampoules de NaCl à 10 %.

2) Avez-vous compris ce que signifie « 7,5 % » ?

3) Comment fabriquer du NaCl à 7,5 % avec du NaCl à 10 % ?
Merci pour votre réponse.

1. : Je n'ai pas plus de consignes.. Je comprends qu'il faut passer 50mL de salée à 7.5% également.

2. 7.5% --> 7.5gr de sodium dans 100mL

3. Ampoule de 10%/10mL = 1gr/10mL

Merci :)
Y_ael

Message par Y_ael »

Nanard a écrit :On sait même pas si c'est en SAP ou dans une poche qu'on doit le passer...

Si on dispose d'autres solutés, lesquels ?

C'est incomplet.
Je n'ai pas plus d'informations..
Tous les énoncés sont en poche avec à dispositions : seringues 2, 5, 10, 20 et 50ml + poches de 50, 100 et 250ml
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Y_ael a écrit :1. : Je n'ai pas plus de consignes.. Je comprends qu'il faut passer 50mL de salée à 7.5% également.

Bonjour,

Si vous souhaitez obtenir tous les points avec un calcul de dose, il faut faire preuve de précision dans vos réponses.

En français, le séparateur décimal est la virgule, et pas le point. Il faut donc écrire « 7,5 % ».

L'abréviation de « gramme » est « g ».

Il ne s'agit pas de sodium mais de sel ou de chlorure de sodium.

Bon, eh bien maintenant que vous savez combien il y a de sel dans une ampoule de sérum salé à 10 %, que vous savez combien il doit y avoir de sel dans 100 mL de sérum salé à 7,5 %, il vous reste à calculer combien il y aura de sel dans 50 mL de sérum salé à 7,5 %, et comment fabriquer cette solution.

Et si vous êtes en forme, vous pouvez calculer le débit du pousse-seringue pour que ces 50 mL passent en 30 minutes.
Y_ael

Message par Y_ael »

Leopold Anasthase a écrit :
Y_ael a écrit :1. : Je n'ai pas plus de consignes.. Je comprends qu'il faut passer 50mL de salée à 7.5% également.

Bonjour,

Si vous souhaitez obtenir tous les points avec un calcul de dose, il faut faire preuve de précision dans vos réponses.

En français, le séparateur décimal est la virgule, et pas le point. Il faut donc écrire « 7,5 % ».

L'abréviation de « gramme » est « g ».

Il ne s'agit pas de sodium mais de sel ou de chlorure de sodium.

Bon, eh bien maintenant que vous savez combien il y a de sel dans une ampoule de sérum salé à 10 %, que vous savez combien il doit y avoir de sel dans 100 mL de sérum salé à 7,5 %, il vous reste à calculer combien il y aura de sel dans 50 mL de sérum salé à 7,5 %, et comment fabriquer cette solution.

Et si vous êtes en forme, vous pouvez calculer le débit du pousse-seringue pour que ces 50 mL passent en 30 minutes.
Si 7,5g/100ml, donc 3,75g/50ml ? Soit 3 ampoules de 3 ampoules complètes et 7,5mL de la 4e ampoule ?
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Il faut faire une réponse complète
Y_ael

Message par Y_ael »

Leopold Anasthase a écrit :Il faut faire une réponse complète
On prend, 1 poche de 50mL de Nacl 0.9% et on retire 37.5mL.
Puis, prendre 3 ampoules de 10%/10mL et 7.5mL d'une 4e ampoule.
On aura donc 50mL ?
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Y_ael a écrit :On prend, 1 poche de 50mL de Nacl 0.9% et on retire 37.5mL.
Puis, prendre 3 ampoules de 10%/10mL et 7.5mL d'une 4e ampoule.
On aura donc 50mL ?
Bonjour,

Encore une fois, la réponse à un calcul de dose ne supporte pas l'approximation. Vous devriez relire l'énoncé : on y cause de seringue et d'eau pour préparation injectable, et d'ampoules de sérum salé (et pas de poche).

D'ailleurs, si vous mélangez 37,5 mL de sérum salé à 10 % et 12,5 mL de sérum salé à 0,9 % (soit en proportion 3/4 et 1/4), vous obtenez une concentration à 7,725 %, et pas à 7,5 %.

Mais si vous voulez refaire le calcul avec des ampoules de sérum salé à 10 % et des ampoules de sérum salé à 0,9 %, allez-y, c'est intéressant (mais un peu plus compliqué qu'avec de l'eau pour préparation injectable).

Avez-vous déjà mesuré le volume d'une poche de sérum salé (ou d'un autre soluté) de 50 mL ? Il y a toujours plus de 50 mL.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Bon, ce sujet n'a pas l'air de passionner son auteur, mais je vais quand même proposer une solution.

L'énoncé : passer 50 mL de solution salée (ou de NaCl) à 7,5 % en une heure au pousse-seringue électrique. Vous disposez d'ampoules de 10 mL de solution salée à 10 % et d'ampoules de 10 mL d'eau pour préparation injectable, et de seringues et d'aiguilles de toutes tailles.

1. Qu'est-ce que ça signifie ?
Une solution de NaCl à 7,5 %, ça signifie qu'il y a 7,5 g de NaCl dans 100 mL.

Une solution de NaCl à 10 %, ça signifie qu'il y a 10 g de NaCl dans 100 mL. Et donc 1 g de NaCl dans chaque ampoule de 10 mL.

2. Résolution en calculant la masse

On va calculer la masse de NaCl qu'il faut passer quand on passe 50 mL de NaCl à 7,5 %. S'il y a 7,5 g de NaCl dans 100 mL, il y aura 7,5/2 g de NaCl dans 50 mL, puisque 50 mL c'est deux fois moins que 100 mL. Soit 3,75 g de NaCl.

Il faut donc prélever la quantité nécessaire de NaCl avec les ampoules à 10 %. Il y a 1 g dans 10 mL, il faudra donc prélever 37,5 mL de solution à 10 %.

Rajouter 12,5 mL d'eau pour préparation injectable, on obtient 50 mL de solution salée à 7,5 % que l'on passe en une heure, soit un débit de 50 mL/h.

3. Résolution en utilisant les concentrations, première méthode

Quand on mélange deux solutions de concentration différente, la concentration finale est la moyenne (éventuellement pondérée) des concentrations initiales.

Par exemple, si je mélange 10 mL de NaCl à 10 % avec 10 mL d'eau pour préparation injectable (concentration en NaCl : 0), on obtient une solution à 5 %.

Il faut donc calculer la proportion d'eau pour préparation injectable à ajouter à la solution à 10 % pour obtenir une solution à 7,5 %.

On peut procéder de différentes façons, par exemple par approximation successive.

1 ampoule de NaCl à 10 % + 1 ampoule d'eau pour préparation injectable (d'eppi), concentration finale (10 + 0)/2 = 5 %.

Donc en faisant moitié moitié, on obtient une solution qui n'est pas assez concentrée. Il faut donc ajouter moins d'eppi. On essaye autrement…

2 ampoules de NaCl à 10 % plus 1 ampoule d'eppi, concentration finale (10 + 10 + 0)/3 = 6,7 %, c'est mieux mais c'est pas encore ça.

3 ampoules de NaCl à 10 % plus 1 ampoule d'eppi, concentration finale (10 + 10 + 10 + 0) = 30/4 = 7,5 %.

Eh bien voilà la solution, trois fois plus de solution à 10 % que d'eppi. Et ça fonctionne quel que soit le volume.

Par exemple, 3 ampoules de 10 mL à 10 % plus 10 mL d'eppi, on aura 3 g de NaCl dans 40 mL, soit (3 x 40)/100 = 7,5 g/100 mL.

Du coup, pour éviter d'avoir à prélever 37,5 mL de NaCl à 10 %, ce qui n'est pas très précis avec une seringue de 60 mL, on peut prélever 45 mL de NaCl à 10 % et ajouter 15 mL d'eppi. Inconvénient : ça fait consommer plus d'ampoules…

4. Résolution en utilisant les concentrations, deuxième méthode

Pour passer de 10 à 7,5 %, il faut diviser la concentration par 7,5/10 = 3/4 (ou 0,75).

Il faut donc que le rapport de proportion entre le NaCl à 10 % et l'eppi soit de 3/4.

5. Et si on utilise du NaCl à 0,9 % pour diluer ?

Eh bien ça complique les choses… Je ne vois pas d'autre solution que de poser deux équations à deux inconues.

Soit X la proportion de NaCl à 10 % et Y la proportion de NaCl à 0,9 %, il faut :

(X x 10) + (Y x 0,9) = 7,5
et
X + Y = 1

Avec la méthode de la substitution, on a :

X = 1 - Y

On remplace X par (1 - Y) dans la première équation

((1 - Y) x 10) + (Y x 0,9) = 7,5

10 - 10Y + 0,9Y = 7,5
10 Y - 0,9 Y = 10 - 7,5
9,1 Y = 2,5
Y = 2,5/9,1 soit 27,5 %
X = 0,725 soit 72,5 %

Pour notre problème, il faudrait 0,725 x 50 = 36,27 mL de NaCl à 10 % et 13,73 mL de NaCl à 0,9 %.

On comprend pourquoi c'est plus simple avec de l'eau pour préparation injectable…
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Bonjour,

J'ai encore une méthode de calcul pour ce type de problèmes.

J'expose en premier comment procéder de façon générale, mais je vais partir d'un exemple n'ayant rien à voir avec le calcul demandé. Nota : les concentrations sont notées entre crochets, par exemple [1 mg/mL].

Vous disposez d'ampoules de midazolam de 5 mg/1 mL soit une concentration de [5 mg/mL] et vous voulez réaliser une seringue contenant du midazolam à [1 mg/mL]. Il faut, pour obtenir la concentration désirée, ajouter une quantité de diluant (par exemple du sérum salé à 0,9 %) égale à quatre fois le volume du produit.

1 mL de midazolam à [5 mg/mL] auquel on ajoute 4 mL de solvant, et on obtient une concentration à [1 mg/mL]. Pour diviser la concentration par 5, il faut ajouter 4 volumes de solvant.

Cette façon de faire peut se généraliser : pour diviser la concentration initiale Ci par n, il faut ajouter (n - 1) volumes.

Autre exemple, on prend une ampoule d'atropine de 1 m/1 mL (soit une concentration de [1g/mL] et on ajoute un volume de solvant, on obtient 2 mL d'une solution contenant 1 mg d'atropine, soit une nouvelle concentration à [0,5 mg/mL]. En ajoutant un volume de solvant, on a divisé la concentration par 2.

Revenons au problème proposé. On veut passer d'une concentration en Nacl à 10 %, soit [10g/100 mL] à une concentration à 7,5 %, soit [7,5 g/100 mL]. Le rapport des concentrations est 10/7,5 = 1,33 (ou 4/3). Il faut donc ajouter (1,33 - 1) ou (4/3 - 1) = 1/3 de solvant.

Donc si la quantité de solvant est égale à 1/3 du volume du produit, au total il y aura 3 parts de produit et 1 part de solvant, soit 4 parts. Le solvant représente 1/4 du volume de la solution obtenue.

Le volume de la solution obtenue est 50 mL, il faut donc 1/4 de 50 mL de solvant, soit 12,5 mL d'eau pour préparation injectable, et 3/4 de 50 mL de NaCl à 10 %, soit 37,5 mL. Ça tombe bien, on obtient le même résultat qu'avec les autres méthodes ;-)

Cette façon de faire peut sembler complexe, mais elle peut rendre des services dans beaucoup de problèmes. Par exemple, vous disposez d'ampoules de sérum glucosé à 30 % et d'ampoules d'eau pour préparation injectable, dans quelle proportion faut-il les mélanger pour obtenir une solution glucosée à 5 % ?

Le rapport des concentrations étant de (30/5 =) 6, il faudra un volume de G 30 % pour 5 volumes (6 - 1) d'eau pour préparation injectable.

L'avantage de travailler sur les concentrations, c'est que ça fonctionne quel que soit le volume. Si j'ai 10 mL de G 30 %, et que j'ajoute 50 mL d'eau pour préparation injectable, j'obtiens du G 5 %. Si j'ai 5 mL de G 30 % et que j'ajoute 25 mL d'eau pour préparation injectable, j'obtiens aussi du G 5 %.
Répondre