Conversion de diplôme(besoin d'aide vraiment)

Forum de discussion générale [dans le respect de la charte et la bonne humeur ! ]

Modérateur : Modérateurs

Répondre
oskanord

Conversion de diplôme(besoin d'aide vraiment)

Message par oskanord »

Bonjour à tous,
voilà mon problème, je suis actuellement expatrier a l'étranger et je rentre en janvier prochain en France, ma femme se joint a moi pour le retour mais elle n'est pas française (origine Philippine) et elle est infermière de profession (plus de 10 d'expériences et a exercé dans 3 pays différents déjà).
Ayant déjà contacter le DREETS pour une potentielle conversion de diplôme, ils m'ont "gentiment" rediriger vers un IFSI, donc par défaut j'ai contacté un IFSI de Lyon, et ce dernier ma redirigé vers le DREETS parce qu'il ne faisait pas ce genre de conversion (serpent qui ce mort la queue mais l'habitude).
Le plus gros problème que j'ai actuellement, ce qu'avec les diplômes de ma femme elle peut travailler n'importe ou en Europe sauf en France, et j'ai lu qu'au niveau du site du gouvernement pour les conversions de diplôme étranger, cela devait être possible.
Donc si quelqu'un a une solution ou un début de solution je suis preneur, par ce que je me vois mal contacter les 3428 IFSI de France pour poser la même question a chaque fois.
merci d'avance
execho
Gold VIP
Gold VIP

Re: Conversion de diplôme(besoin d'aide vraiment)

Message par execho »

Bonjour. Pour les diplômes hors union européenne, il faut passer un concours spécial d entrée dans un Ifsi.. Ensuite faire la formation et passer le diplôme. Un parcours d étude allégé est proposé suiva t le parcours particulier de l étudiant. Comme il y a un entretien oral pour l examen d entrée, vous devrez attendre d être en France pour faire les démarches.
oskanord

Message par oskanord »

Le concours a un nom spécifique je suppose, je pourrais savoir lequel? Merci bien
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

Ré bonjour. Je vous suggère de faire un mail à l ifsi le Vinatier de Lyon. Qui s occupe entre autre de la formation des médecins à diplôme étranger. Ch_le_vinatier. Fr. Il y a un endroit""contact".
oskanord

Message par oskanord »

deja fait, ils m'ont renvoyer sur le DREETS qui m'a ensuite renvoyer vers IFSI.... d'ou le fait que je poste un message sur ce forum
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

..... Nous voilà bien, alors je vous suggère de parler au bon dieu:l ordre I firmiers de France.
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

Sur leur site il y a pourcontact:si vous êtes diplômés étrangers et souhaitez exercer en France....
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

Où l'on voit que les Ifsi sont tjs aussi à la ramasse.
La dreets, c'est feue l'inspection du travail.

Ils aurait dû orienter soit vers le Machin, soit vers l'ARS, mais vers la Dreets :lol: :lol:
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

Non, pour une homologation de diplôme c est bien la prefecture(ministère de l intérieur) sur proposition de l ordre infirmier.
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

execho a écrit :Non, pour une homologation de diplôme c est bien la prefecture(ministère de l intérieur) sur proposition de l ordre infirmier.
hé bien, encore un truc que l'ordre ne fait pas ! :lol:

Mais dans ce cas, pourquoi pas l'ARS plutôt que la préf ?
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

Diplôme de profession réglementée garantie par l etat(DE). Et l etat(c est pas moi....), c est le Préfet.
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

Le préfet est le représentant de l État.
oragebleu2012

Message par oragebleu2012 »

en attendant il reste possible pour elle d’exercer comme aide soignante et par la suite entamer les démarches pour la validation de son diplôme d’infirmiere en france.
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

...... Mais, non.
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

Pour travailler comme aide soignante il faut le diplôme d aide soignante.
Répondre