Modalités IDE en HAD

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
Marinemarine

Modalités IDE en HAD

Message par Marinemarine »

Bonjour,

Je suis étudiante infirmière en 3e année.
Je projette de travailler en service d'Hospitalisation à Domicile.
Concernant l'HAD, je voulais savoir quelles missions j'allais retrouver. Je sais qu'il est beaucoup question de coordination des différents intervenants, mais au niveau des soins .. Je ne sais pas quelles pathologies je vais pourvoir retrouver etc.. si vous avez d'autre renseignements, comme par exemple le salaire :roll: (sujet tabou mais important), les horaires, voiture de fonction ou non etc.. .
Fin bref je prendrai tous les renseignements que vous avez.. :D
J'ai vu qu'il y avait déjà des sujets à propos de l'HAD, mais il datent un peu, j'aurai aimé des renseignements tous neufs :D

Voilà voilà merci d'avance a à toutes et tous ! :D :D
wyllette
Star VIP
Star VIP

Re: Modalités IDE en HAD

Message par wyllette »

Peux tu nous faire part des résultats de tes recherches sur le Web avec les liens Web ?

As tu pensé à chercher des fiches de poste d infirmier en had sur le Web ?
Un exemple
https://m.qapa.fr/metiers/infirmier-inf ... icile/9205
Mais il y en a bien d autres ?
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

J'ai fait un stage en HAD (public, rattaché à un hôpital). La grille salariale est la même que celles des infirmiers en service (voir les indices de la fonction publique). La voiture était fournie par le CH, les infirmiers d'astreinte (un week-end sur 3) partaient chez eux avec, en cas d'appel, et la ramenaient le lundi matin.

Au niveau des pathologies c'était assez varié, il y avait beaucoup de soins palliatifs avec des PSE de morphine/hypnovel, des retours de chirurgie avec des pansements complexes, de la chimio en sous-cut, des antibiothérapies IV.... Beaucoup de toilettes aussi, puisque l'infirmier était seul, donc faisait tous les soins de A à Z. C'était généralement 2 passages par jour: le matin et le soir.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Souphie
Fidèle
Fidèle

Message par Souphie »

Bonjour
Je vais essayer de vous faire un résumé bref mais représentatif

Les établissements d'HAD peuvent être gérés en France de trois manières différentes :
- privé
- public
- associatif à but non lucratif

Chaque HAD a son fonctionnement qui lui est propre, les salaires vont donc dépendre du statut juridique et de la convention collective appliquée.

Les HAD en France ont trois mode de fonctionnement différents :
- Certains ne travaillent exclusivement qu'en collaboration avec des infirmiers libéraux : dans ce cas, la mission d'un infirmier salarié en HAD sera une mission de coordination : assurer en partenariat avec l'IDEL l'admission en HAD du patient, suivi des dossiers, coordination des différents intervenants au domicile en collaboration avec le médecin coordinateur

- D'autres HAD travaillent de façon 'mixte' : infirmiers salariés et IDEL, ou encore exclusivement avec des infirmiers salariés : dans ces deux cas, la mission de l'inifrmier en HAD sera la prise en charge globale des patients (soins techniques et relationnels). Certains HAD salarient des aide-soignantes, d'autre non, mais dans les deux cas, la notion de prise en charge globale inclue également la mission de soins de nursing.

Au niveau des soins techniques réalisés en HAD, on retrouve : la manipulation des chambres implantables (PAC), des voies veineuses centrales, picc-line etc... la réalisation de pansements complexes, avec ou sans TPN (VAC), l'administration médicamenteuse par voie iv, les drains pleuraux, la manipulation de pca, sap... les sondes vésicales, les sondes de gastrostomie, les sonde naso-gastriques, les alimentations entérales, parentérales, et certaines chimiothérapies injectables par voie sous-cutané pour les HAD en ayant reçu l'autorisation.

Le profil des patients pris en charge en HAD : il est défini par les autorités de santé, sous forme d'un guide méthodologique assez complexe. En résumé le profil type des patients pris en charge :
- pas de limite d'âge
- patients en soins palliatifs
- patients multipathologiques ou cancérologie avec prises en charges lourdes (nursing lourd + alimentations artificielles + - traitements iv +- rééducation ortho/neuro)
- patients présentant des plaies compliquées avec réalisation de pansements complexes (plus d'une demi-heure de soins de pansement par jour) : escarres stades 4, ulcères membres inférieurs étendus, plaies chirurgicales compliquées, plaies nécessitant l'utilisation d'une vac-thérapie...
- patients devant bénéficier de traitements injectables de médicaments réservés à l'usage hospitalier (certains antibiotiques, morphiniques tpe oxycodone, anxyolitiques type midazolam...)
- patients sous respirateur artificiel
- chimiothérapies injectables
surveillance de grossesses à risque, et suivi de post-partum pathologique

Voila ce n'est pas exhaustif mais assez représentatif

En ce qui concerne les outils de travail, tout dépend de la strcutre d'HAD mais en général les établissements mettent à disposition véhicule de service + téléphone

Les dossiers patients sont la plupart du temps informatisés, avec l'utilisation de logiciel métiers spécifiques
Marinemarine

Message par Marinemarine »

Merci a tous pour vos réponses! C'est très complet et ca m'éclaire beaucoup !
Concernant les gardes de nuit .. est ce que vous connaissait la fréquence? Et la rémunération par la meme occasion ? (Je sais que c'est différent d'une HAD a l'autre mais au moins ca me permettra de me faire une idée)
Pour info, l'HAD ou je souhaite postuler est rattachée à un hôpital (public j'entends).

Est ce qu'il y a une doublure au début?

Ah, et autre question (désolée :? ), si vous avez travaillé, ou fait des stage en HAD, combien aviez vous de patients par tranche horaire ?

J'ai un peu peur de ne pas assez être assez expérimentée pour un poste ou il n'y a pas d'équipe "physique" .. Mais lorsque j'ai apeller le service, la secrétaire ma dit quil leur arrivait très souvent de prendre des jeune DE.
Puis je me dis que justement, je continuerai a apprendre a me débrouiller par moi meme.
Puis j'ai toujours aimé le domicile..
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Là où j'ai fait mon stage il y avait des jeunes DE (dont une qui a débuté pendant mon stage d'ailleurs, elle a été doublée quelques jours).
Je ne me souviens plus du tout des rythmes d'astreinte la nuit par contre, et je pense que je n'ai jamais connu la rémunération :D

Le nombre de patients par plage horaire ça dépendait des périodes et des tournées, il y en avait des plus "légères" que d'autres (certains patients étaient à plus de 40 km et d'autres n'étaient pas loin mais avec des soins lourds). En général c'était la personne en "longue" (7h-15h30) qui prenait la "grosse tournée" (parfois on ne revenait pas au bureau avant 14 ou 15h) et celles en coupé prenaient les "petites tournées" (de mémoire il y en avait 2, qui faisaient 7h-11h30 et qui revenaient le soir). La charge de travail variait par périodes.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
charlestrevino

Message par charlestrevino »

Oh, je suis un étudiant de première année et j'aimerais partager avec des infirmières expérimentées. Merci!
2 player games
Swenyly

Message par Swenyly »

Je veux aussi en savoir plus sur ce problème. Pouvez-vous partager plus d'informations et les exigences du poste avec moi ? fleeing the complex
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

Swenyly a écrit :Je veux aussi en savoir plus sur ce problème. Pouvez-vous partager plus d'informations et les exigences du poste avec moi ? fleeing the complex
pour le salaire : voir les CCN !
Les nuits, ça dépend des services

:roll:
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Répondre