racontez vos oraux
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
- vulpea1968
- VIP
Ma mère est égalment infirmière et je crois qu'à mes 2 oraux passé je l'ai di. Non pas par ce que c'est un argument (bien au contraire même!!), mais parcequ'elle m'a apporté sa vision du métier.
Ca peut egalement etre un argument Aly car si la profession de ta maman t'a attire tu as du essayer de vraiment la connaitre et de tout faire pour avoir une vision comme tu le dis...Et tu peux etre d'ailleurs meme beaucoup plus prepare.
Moi par contre j'ai eu un oncle infirmier et j'aimais bien aller passer mes vacances chez lui et ca me faisait plaisir de lui apporter mon aide dans son bureau des soins qu'il avait a domicile et aussi de l'accompagner quand il allait administrer des soins a domicile. Moi en tout cas c'est par lui que je me suis vraiment attache a cette formation et que j'ai commence a vraiment vouloir connaitre d'avantage et c'est surtout sa facon de travailler qui m'a fait m'attacher a ce metier et j'ai pu ensuite me decouvrir et bai voila quoi...il est tout a fait clair que ca pouvait egalement me laisser de marbre...En tout cas on ne va que vers ce qui nous interesse... En plus cet oncle ne m'a jamais par la suite influence a me lancer dans cette carriere car lui meme voulait que je fasse autres choses.
En tout cas Aly je comprends maintenant pourquoi ta maman est dure avec toi quand tu commentes avec elle les sujets de l'oral, c'est parce qu'elle est dans le domaine et apprehende mieux les choses. Donc tu ne dois pas mal prendre les choses car dans tous les cas il vaudrait mieux que l'on t'ouvre les yeux sur les realites d'une profession que de te laisser croire en je ne sais quoi. Du moins je pense qu'elle ne veut que ton bien et qu'elle veut etre sure que tu es sur la bonne voie.
En tout cas bon courage pour la suite de tes oraux.
Ca peut egalement etre un argument Aly car si la profession de ta maman t'a attire tu as du essayer de vraiment la connaitre et de tout faire pour avoir une vision comme tu le dis...Et tu peux etre d'ailleurs meme beaucoup plus prepare.
Moi par contre j'ai eu un oncle infirmier et j'aimais bien aller passer mes vacances chez lui et ca me faisait plaisir de lui apporter mon aide dans son bureau des soins qu'il avait a domicile et aussi de l'accompagner quand il allait administrer des soins a domicile. Moi en tout cas c'est par lui que je me suis vraiment attache a cette formation et que j'ai commence a vraiment vouloir connaitre d'avantage et c'est surtout sa facon de travailler qui m'a fait m'attacher a ce metier et j'ai pu ensuite me decouvrir et bai voila quoi...il est tout a fait clair que ca pouvait egalement me laisser de marbre...En tout cas on ne va que vers ce qui nous interesse... En plus cet oncle ne m'a jamais par la suite influence a me lancer dans cette carriere car lui meme voulait que je fasse autres choses.
En tout cas Aly je comprends maintenant pourquoi ta maman est dure avec toi quand tu commentes avec elle les sujets de l'oral, c'est parce qu'elle est dans le domaine et apprehende mieux les choses. Donc tu ne dois pas mal prendre les choses car dans tous les cas il vaudrait mieux que l'on t'ouvre les yeux sur les realites d'une profession que de te laisser croire en je ne sais quoi. Du moins je pense qu'elle ne veut que ton bien et qu'elle veut etre sure que tu es sur la bonne voie.
En tout cas bon courage pour la suite de tes oraux.
La vie continue malgre le deluge
Mister Inf.Com 2011
Mister Inf.Com 2011
Eh oui, je sais bien qu'elle fait cela pour mon bien, mais elle est très perfectionniste, alors c'est assez difficile.. Non pas que je suis une j'menfoutiste, loin de là, mais elle veut que je sois parfaite au domicile parcequ'elle s'imagine que je ne suis pas parfaite en stage (et plus tard dans mes études). C'est donc pour ca qu'elle me met la pression, sans le vouloir.. 

IDE en questionnement perpétuel... il parait que c'est rassurant?
- elora_steph
- Insatiable
Ca y est !!! J'ai passé mon oral !!
RVD à 13H à la Pitié-Salpétrière. 4 jury. 28 candidats.
Moi, j'avais le jury 285 (3 femmes), et je suis passée la première.
Je suis rentrée, je me suis présentée : "Bonjour elora_steph, 29 ans, une fille de 5 ans, et je viens de quitter X années de marketing dans la grande distribution pour me faire prendre en charge par l'ANPE et les ASSEDICS"
Sujet :"Pourquoi le travail fait-il partie de l'équilibre et de l'épanouissement de la personne ?"
10 minutes de préparation.
Mes réponses (en vrac) :
- Permet d'apprendre, de s'enrichir intellectuellement
- Se prouver qu'on est capable de réaliser des choses ou des projets
- C'est 1 reconnaissance sociale
- C'est l'aboutissement de ses propres études
- Il permet d'obtenir un salaire => Accession à besoins élémentaires mais aussi aux loisirs...
- A une image de sécurité
- Avoir un travail est ancré dans la mentalité dès le + jeune age
- Permet de cotoyer d'autres personnes, d'autres points de vue, d'autres horizons
- C'est une occupation des mains et de l'esprit
- Chomage = dépression, voire précarité (mal perçu par notre société)
Ensuite les questions "perso" :
Que connaissez-vous de la formation ?
Comment allez-vous vous organiser pour la garde de votre enfant ?
Qu'est ce que le marketing vous a apporté qui pourrait vous être utile dans la profession d'infirmière ?
Pourquoi ne pas l'avoir fait après votre bac ?
Qu'est ce qui a déclenché votre décision ? Pourquoi maintenant ?
Comment êtes-vous sure que le métier d'infirmière vous convient alors que vous n'avez pas d'expérience dans le médical ?
Voilà pour les questions dont je me souviens !
Globalement, je suis contente, je pense que ca c'est bien passé !
J'espère que toutes ces informations pourront vous être utiles !
RVD à 13H à la Pitié-Salpétrière. 4 jury. 28 candidats.
Moi, j'avais le jury 285 (3 femmes), et je suis passée la première.
Je suis rentrée, je me suis présentée : "Bonjour elora_steph, 29 ans, une fille de 5 ans, et je viens de quitter X années de marketing dans la grande distribution pour me faire prendre en charge par l'ANPE et les ASSEDICS"
Sujet :"Pourquoi le travail fait-il partie de l'équilibre et de l'épanouissement de la personne ?"
10 minutes de préparation.
Mes réponses (en vrac) :
- Permet d'apprendre, de s'enrichir intellectuellement
- Se prouver qu'on est capable de réaliser des choses ou des projets
- C'est 1 reconnaissance sociale
- C'est l'aboutissement de ses propres études
- Il permet d'obtenir un salaire => Accession à besoins élémentaires mais aussi aux loisirs...
- A une image de sécurité
- Avoir un travail est ancré dans la mentalité dès le + jeune age
- Permet de cotoyer d'autres personnes, d'autres points de vue, d'autres horizons
- C'est une occupation des mains et de l'esprit
- Chomage = dépression, voire précarité (mal perçu par notre société)
Ensuite les questions "perso" :
Que connaissez-vous de la formation ?
Comment allez-vous vous organiser pour la garde de votre enfant ?
Qu'est ce que le marketing vous a apporté qui pourrait vous être utile dans la profession d'infirmière ?
Pourquoi ne pas l'avoir fait après votre bac ?
Qu'est ce qui a déclenché votre décision ? Pourquoi maintenant ?
Comment êtes-vous sure que le métier d'infirmière vous convient alors que vous n'avez pas d'expérience dans le médical ?
Voilà pour les questions dont je me souviens !
Globalement, je suis contente, je pense que ca c'est bien passé !
J'espère que toutes ces informations pourront vous être utiles !

"Chacun fait sa vie. Mais toi, maman, tu ne me laisses pas vraiment faire la mienne..." Ma fille (5 ans). ...Ca promet...
ESI AP-HP 2005/2008 !!!!
ESI AP-HP 2005/2008 !!!!
-
- Adepte
Alors, pour répondre à la question qui m'a été posée, je suis passée à 11h10 à Limoges. J'ai eu le jury qui était dans la salle face au secrétariat (3 femmes).
Sinon, les résultats sont le 22 juin à 12h sur le net et à 14h à l'école.
Voilà!
Sinon, les résultats sont le 22 juin à 12h sur le net et à 14h à l'école.
Voilà!
TFE sur les équidés médiateurs en pédopsy : la soutenance s'est bien passée
MSP de DE passée et apparemment ok!!
Vivement le 27 novembre...
MSP de DE passée et apparemment ok!!
Vivement le 27 novembre...
à MAPIE
Je pense que tu peux dire qu'elle est infirmière si ça t'a aidée à t'orienter dans cette branche en voyant ce qu'elle faisait.Mapie a écrit :- Dois-je dire au jury que ma mère est infirmière?
- En quoi consiste exactement la présentation? ( à part le nom , l'âge, le parcours scolaire ou professionel)
Du genre : "j'ai vu ma mère : il y avait ça , ça , ça qui me plaisait et je ne pense pas le retrouver dans un autre métier."
Si tu as fait des stages d'observation ou si tu as d'autres expériences tu peux dire que ça a confirmé ton orientation.
Pour la présentation, il n'y a rien d'autre à ajouter.
Si ils veulent plus ils te poseront des questions.
Mais toi même questionne toi sur ce que ton expérience et ton parcours ont de valorisant par rapport au métier d'infimière, quelles sont tes qualités (tes défauts...là c'est plus dur!), ce que ça t'a apporté....
didie a écrit :
J'étais pas trop inspiré bien que le sujet ne soit pas si dur que ça.... je suis rentré dans la salle, elles ne se sont pas présenté, alors pendant l'oral j'essayais de déchifrer leur nom et leur fonction sur les minuscules papiers devant eux... 2 cadres et une psy...
Je me suis présentée, j'ai fait mon sujet en....
on ne peux pas dans ce cas se présenter et demander gentillement :
"à qui ais je l'honneur ?

enfin sa évite la situation à didie
merci pour vos réponses

.. TFE bientot !!!! aie aie AIE !!
Re: oral Nice
vairea a écrit :Ca y est je viens de passer mon unique oral à Nice.![]()
Sujet : les infections nosocomiales touchent 10% des personnes hospitalisées et tuent 10 000 patients par an. Qu'en pensez-vous ?
quelqu'un veux bien me donner des éléments de réponse ????

merci pour vos lumières

.. TFE bientot !!!! aie aie AIE !!
-
coucou tout le monde.
bon alors voilà,1er oral passé hier,à niort.
résumé: trés trés trés stressée(mains qui tremblaient,voix stressée,pas de sourire pendant lentretien,sauf pour bonjour et au revoir),et une psy vraiment pas sympathique!!!!
sujet:"dysfonctionnements sociaux : le chomage"
malheureusement,pas super emballée,jai du tenir 2 min à tout casser
ensuite,les questions:
-(première question de la psy)pensez vous que pour faire infirmière,il faut être stable(dans sa tête)?vous êtes vous déja posé la question?(perso,je pense quand même etre stable ds ma tete!!!)
-projet professionnel
-etes vous déja allée ds un hopital?(oui,mais pas pour un stage)comment vous y sentiez vous?étiez vous impressionnée?
-qu'est-ce qu'une personne malade?(alors là,je m'attendais pas trop à ça...)
-avez vous peur de la mort?de la souffrance?
-puis,sortant de 2 années de médecine(je l'ai annoncé en me présentant),que ddes questions la dessus:
position de linfirmiere par rapport au médecin?
infirmiére est elle libre qd même?
pourquoi avoir fait médecine?
pourquoi arrêter?
en arretant médecine,qu'abandonnez vous?
quel sujet vous a le plus plu en sciences humaines(aucun en particulier,tous en général,mais ça ne semblait pas être la réponse attendue...!)
mais aucune questions sur mes motivations,mes qualités/défauts,mes activités(loisirs),ect...
et lentretien,en tout et pour tout,n'a duré QUE 10 min!!!!
bref,au revoir niort!!!
et je n'ai plus que la roche,le 15 juin...jveux pas y aller du tout!!!
enfin bon courage a tous et a toutes!!
bon alors voilà,1er oral passé hier,à niort.
résumé: trés trés trés stressée(mains qui tremblaient,voix stressée,pas de sourire pendant lentretien,sauf pour bonjour et au revoir),et une psy vraiment pas sympathique!!!!
sujet:"dysfonctionnements sociaux : le chomage"
malheureusement,pas super emballée,jai du tenir 2 min à tout casser

ensuite,les questions:
-(première question de la psy)pensez vous que pour faire infirmière,il faut être stable(dans sa tête)?vous êtes vous déja posé la question?(perso,je pense quand même etre stable ds ma tete!!!)
-projet professionnel
-etes vous déja allée ds un hopital?(oui,mais pas pour un stage)comment vous y sentiez vous?étiez vous impressionnée?
-qu'est-ce qu'une personne malade?(alors là,je m'attendais pas trop à ça...)
-avez vous peur de la mort?de la souffrance?
-puis,sortant de 2 années de médecine(je l'ai annoncé en me présentant),que ddes questions la dessus:
position de linfirmiere par rapport au médecin?
infirmiére est elle libre qd même?
pourquoi avoir fait médecine?
pourquoi arrêter?
en arretant médecine,qu'abandonnez vous?
quel sujet vous a le plus plu en sciences humaines(aucun en particulier,tous en général,mais ça ne semblait pas être la réponse attendue...!)
mais aucune questions sur mes motivations,mes qualités/défauts,mes activités(loisirs),ect...
et lentretien,en tout et pour tout,n'a duré QUE 10 min!!!!
bref,au revoir niort!!!

et je n'ai plus que la roche,le 15 juin...jveux pas y aller du tout!!!
enfin bon courage a tous et a toutes!!
-
- chipoune
- Insatiable
-ciel-
des conséquences redoutables:
_ elles sont responsables d'une importante morbidité car elles surviennent chez les malades fragilisés par une maladie ou âges, e sont parfois du a des bacteries resistantes a tous les antibiotiques
_ elles sont couteuses en raison de l'allongement des durées de l'hospitalisation qu'elles occasionnent
leurs causes:
Elles s'expliquent par:
_ la concentration de malades dans de grands batiments et de malades qui changent souvent, d'ou possiblités de contamination entre services, malades, visiteurs
_ un manquement trop fréquent ayx règles d'hygiène par un personnel trop surchargé et trop peu informé
_ la fréquence des actes invasifs facilitants l'introduction de germes (sondes urinaires, intubations, intervention chirurgicales), en particulier dans certains services (réanimation, chirurgie cardiaque, greffes)
les moyens de lutte:
_création d'un comité de lutte dans chaque hopital
_ l'information et la responsabilisation du personnel (médical, soignant, d'entretien)
_ la déclaration obligatoire de ces infections.
voila on dit merci a qui?? au livre masson bien sur!!!!
des conséquences redoutables:
_ elles sont responsables d'une importante morbidité car elles surviennent chez les malades fragilisés par une maladie ou âges, e sont parfois du a des bacteries resistantes a tous les antibiotiques
_ elles sont couteuses en raison de l'allongement des durées de l'hospitalisation qu'elles occasionnent
leurs causes:
Elles s'expliquent par:
_ la concentration de malades dans de grands batiments et de malades qui changent souvent, d'ou possiblités de contamination entre services, malades, visiteurs
_ un manquement trop fréquent ayx règles d'hygiène par un personnel trop surchargé et trop peu informé
_ la fréquence des actes invasifs facilitants l'introduction de germes (sondes urinaires, intubations, intervention chirurgicales), en particulier dans certains services (réanimation, chirurgie cardiaque, greffes)
les moyens de lutte:
_création d'un comité de lutte dans chaque hopital
_ l'information et la responsabilisation du personnel (médical, soignant, d'entretien)
_ la déclaration obligatoire de ces infections.
voila on dit merci a qui?? au livre masson bien sur!!!!
IDE en medecine polyvalente, SSR.

Voilà troisiéme oral passé j'étais aujourd'hui sur Nimes pour le CHU
Le sujet était expliquez l'évolution de la femme depuis 20 ans (politique, travail, contraception....)
J'ai bien aimée le sujet meme si le stress m'a fait oublier quelque truc
Sinon dans l'ensemble j'étais plutot contente et j'espere vraiment les avoir convaincue
J'espere que ce sujet vous aideras
Je vous embrasse tous et encore bon oral

ESI à Nimes 2005/2008
Peut etre dans un autre ifsi l'année prchaine se serait le pied!!!!
Peut etre dans un autre ifsi l'année prchaine se serait le pied!!!!