Différence infirmier Vs Aide Soignant ?
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
-
Différence infirmier Vs Aide Soignant ?
Bonjourno tout le monde ca va ? bien j'espere ...
Voila j'entend a longueur de journée qu'il n'y a pas de différence majeur entre etre infirmier et aide soignant!
pourtant différence il y a !
dc si quelqu'un pouvais me dire -réelement- les difféences entre les II proffessions ca serait cool quoi !
++

Voila j'entend a longueur de journée qu'il n'y a pas de différence majeur entre etre infirmier et aide soignant!
pourtant différence il y a !
dc si quelqu'un pouvais me dire -réelement- les difféences entre les II proffessions ca serait cool quoi !

- chipoune
- Insatiable
l'aide soignant est plus proche du patient il fais les toilettes..., etc lide elle prévient et pratique les soins
a la base le travail de l'ide etait celui des soins + celui de laide soignante mais l'infirmiere ne peux pas tout faire elle a donc déléquer la toilette aux aides soignants ....
mais une ide qui ne sait pas faire le travail dune aide soignante ben ca c pas un ide!!!
a la base le travail de l'ide etait celui des soins + celui de laide soignante mais l'infirmiere ne peux pas tout faire elle a donc déléquer la toilette aux aides soignants ....
mais une ide qui ne sait pas faire le travail dune aide soignante ben ca c pas un ide!!!
IDE en medecine polyvalente, SSR.
- irina derevko
- Insatiable
En fait tout ce qui est acte avec prescription n'est pas accessible à l'aide-soignante. Par manque de temps, c'est vrai que les IDE ne font pas souvent les toilettes (sauf dans certains services) mais ça ne veut pas dire qu'elle est moins proche du patient que l'aide-soignante car lors des soins ou lors des entretiens qu'on a avec le patient, on est tout aussi proche que l'aide soignante pendant la toilette.
L'IDE est aussi le responsable hiérarchique de l'aide-soignante, elle est donc responsable des actes qu'elle donne à effectuer à l'aide-soignante.
Sinon les IDE font beaucoup de paperasses ...
L'IDE est aussi le responsable hiérarchique de l'aide-soignante, elle est donc responsable des actes qu'elle donne à effectuer à l'aide-soignante.
Sinon les IDE font beaucoup de paperasses ...
- chipoune
- Insatiable
aide soignante: en collaboration et sous la responsabilité de l'infirmiere, elle effectue les soins d'entretien et de continuité de la vie du patient (toilette, habillage, aide au repas, aide à la marche, animation...) et l'entretien de l'environement(désinfection de la chambre...) elle contribue à l'identification des besoins physiques, physiologiqueset psychologiques du patient
infirmiere: dispense des soins aux malades suivant les prescriptions médicales (distribution de médicaments, pose de perfusion) et dans le cadre de son role propre (organisation, evaluation des soins infirmiers)
elle a un role psychologique important vis a vis des patients, mais aussi préventif et d'aducation dans le domaine de la santé
infirmiere: dispense des soins aux malades suivant les prescriptions médicales (distribution de médicaments, pose de perfusion) et dans le cadre de son role propre (organisation, evaluation des soins infirmiers)
elle a un role psychologique important vis a vis des patients, mais aussi préventif et d'aducation dans le domaine de la santé
IDE en medecine polyvalente, SSR.
- violette21
- Habitué
L'IDE a un role propre et un role sur prescription.
Role propre : tout ce que l'on appelle le "nursing" : toilettes, changes, aide au repas, réfection des lits, soutien psychologique,...
Role sur prescription : don des médicaments, changement des pansements, et tout ce qui découle d'une prescription du medecin.
Le role de l'aide soignante est seulement le role propre de l'IDE.
Role propre : tout ce que l'on appelle le "nursing" : toilettes, changes, aide au repas, réfection des lits, soutien psychologique,...
Role sur prescription : don des médicaments, changement des pansements, et tout ce qui découle d'une prescription du medecin.
Le role de l'aide soignante est seulement le role propre de l'IDE.
ESI à Vaise.
Et c'est parti pour trois années de folie !!! Youhouuuuuuuuu

Et c'est parti pour trois années de folie !!! Youhouuuuuuuuu

- irina derevko
- Insatiable
Myasas a écrit :question con: est ce que la desinfection de la chambre fait partie du role propre de l'infirmière ou de l'aide soignante?
C'est du rôle propre de l'IDE donc accessible aux aides-soignantes et ce sont elles qui le font généralement mais bon ça n'empêche pas à l'IDE de donner un coup de main si elle n'a rien à faire.
Sinon avant et après chaque soins tu es censée en tant qu'IDE désinfecter l'adaptable où tu as posée ton plateau donc une IDE ne peut pas faire l'impasse toute sa carrière de ce qu'est la désinfection.
- klaosse
- Forcené
salut a tous
je suis d'accord avec vous mais, je tiens à rapeller que l'ide est la pour tous faire, la toillette n'est pas spécialement réservé au AS, une infirmiere doit savoir faire une toillette (en claire, l'ide aussi met les mains dans la m*rd*), d'ailleur il n'est pas rare en stage de ce faire évaluer sur ce soin, de plus, l'AS effectue des soins sur délegation, sa sous entend que se que fait l'aide soignant, l'infirmier sait obligatoirement le faire.
et de toute facon, dans les services, l'ide ne peut pas travailler sans l'aide soignant, et vise versa, ils se completent l'un l'autre.
enfin, à la fin de la premiere année d'ifsi, on a l'équivalmence d'AS et donc on peut travailler dans les services en tant qu'AS.
je suis d'accord avec vous mais, je tiens à rapeller que l'ide est la pour tous faire, la toillette n'est pas spécialement réservé au AS, une infirmiere doit savoir faire une toillette (en claire, l'ide aussi met les mains dans la m*rd*), d'ailleur il n'est pas rare en stage de ce faire évaluer sur ce soin, de plus, l'AS effectue des soins sur délegation, sa sous entend que se que fait l'aide soignant, l'infirmier sait obligatoirement le faire.
et de toute facon, dans les services, l'ide ne peut pas travailler sans l'aide soignant, et vise versa, ils se completent l'un l'autre.
enfin, à la fin de la premiere année d'ifsi, on a l'équivalmence d'AS et donc on peut travailler dans les services en tant qu'AS.
deux choses instruisent l'homme de toute sa nature: l'instinct et l'expérience.(Pascal)
Myasas a écrit :question con: est ce que la desinfection de la chambre fait partie du role propre de l'infirmière ou de l'aide soignante?
Exactement, ça fait partie du rôle propre de l'IDE. Je ne compte plus le nombre de désinfections de chembre j'ai fait d'ailleurs....

Mais au moins, je suis au point !!
J'ai déjà vu des IDE refuser de mettre les mains dans la m***e et ça m'a profondément choquée.
Lors d'un stage, une patiente a eu une diarrhée très importante et en a mis au large (autant dans le lit que par terre). L'IDE répond à la sonnette (moi j'étais dans une autre chambre et les AS étaient occupées). L'IDE vient me voir et me dit texto : "La dame du 12 s'est salie, appelle l'AS et va l'aider à la laver". Ensuite elle est repartie s'asseoir à son bureau pour remplir des dossiers (non urgents je précise)

Grrrr !!!

Je sais pas quoi. Elle l'a trouvée dans le caca des pieds à la tête et elle la laisse en demandant aux collègues de s'en occuper.... Et puis quoi encore ??

Infirmière puéricultrice
- vulpea1968
- VIP
Ce sujet est assez interessant car il a toujours fait partie de mes questions depuis que je suis engage dans ces concours d'IFSI. Je me suis toujours demande la difference entre l'IDE et l'AS. Et je pense que vous avez une fois de plus apporte des reponses a mes attentes et meme si j'avais deja ete eclaire je pense que j'ai toujours envie de vraiment savoir ce qui se passe sur le terrain entre ces deux car je sais qu'il s'agit d'un travail en equipe ce qui necessite une bonne collaboration entre les differentes categories du personnel. J'aimerais savoir si dans la pratique l'IDE et l'AS travaillent toujours en binome?
La vie continue malgre le deluge
Mister Inf.Com 2011
Mister Inf.Com 2011
La désinfection est le rôle propre de l'IDE, la preuve, on a des cours dessus. Et de toute façon TOUT ce que fait l'AS est délégué par l'IDE. Une IDE peut remplacer une AS.
Mais bon, dans la pratique, les IDE ne savent pas ou se range la vaisselle, le jus d'orange....
Non les IDE et les AS ne travaillent pas toujours en binome (sinon les IDE sauraient ou est la vaisselle). Exemples: quand l'IDE distribue les médicaments, l'AS prépare la bouffe. Quand l'IDE pose un cathéter, l'AS fait une toilette..
Mais bon, dans la pratique, les IDE ne savent pas ou se range la vaisselle, le jus d'orange....
Non les IDE et les AS ne travaillent pas toujours en binome (sinon les IDE sauraient ou est la vaisselle). Exemples: quand l'IDE distribue les médicaments, l'AS prépare la bouffe. Quand l'IDE pose un cathéter, l'AS fait une toilette..
Infirmière
Préposée au bureau des réclamations relatives à Gayelle
Préposée au bureau des réclamations relatives à Gayelle

- vulpea1968
- VIP
Dekien a écrit :La désinfection est le rôle propre de l'IDE, la preuve, on a des cours dessus. Et de toute façon TOUT ce que fait l'AS est délégué par l'IDE. Une IDE peut remplacer une AS.
Merci pour les precisions apportees.
La vie continue malgre le deluge
Mister Inf.Com 2011
Mister Inf.Com 2011