Positionnement ESI après une carrière d'AS ( M.F.E.I)

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
Malaukiki

Positionnement ESI après une carrière d'AS ( M.F.E.I)

Message par Malaukiki »

Bonjour,
je requiers votre avis sur ma question de départ pour mon M.F.E.I, rien n'a encore été validé par mon référent pédagogique mais depuis ma première année j'ai ce questionnement qui me travail et on me l'a suggérer alors je me dis que pourquoi pas le tenter
Pour planter le décors, je vous explique mon cheminement...
Je suis Aide soignante depuis 15 ans et étudiante infirmière depuis 2 ans , j'ai quelques difficulté parfois lors de mes stages, a trouver mon positionnement en tant qu'ESI et cela m'a était reprocher par les professionnels sur le terrain. J'ai toujours valider tous mes stages et lors de mes bilans, on peut y lire que j'ai réussi a trouver ma place mais il y a toujours cette petite annotation où l'on peut lire que j'ai mis du temps a me positionner en qualité d'étudiante infirmière ou trouver mon statut....bref en rapport avec mon DEAS.
Mon référent de première année, qui n'est plus le même m'avais conseillé de peut être travailler dessus en TFE mais je ne trouve que très peu d'éléments concrètement, même si il y des écrits sur le sujet de statut étudiant je trouve très peu sur l'étudiant en promotion professionnelle
Pensez vous qu'il y est matière a travailler sur ce sujet ?
Ma question de départ se rapprocherai de " Avoir un DEAS, implique t'il une difficulté de positionnement, souvent incomprise par l'étudiant en soins infirmiers?" Bien entendu je me base sur mon ressenti même si je pense que cette question peut être posé aussi et surtout aux professionnels sur le terrain
Merci d'avoir pris le temps de me lire
de la rigueur, du travail, parfois des doutes ....mais ne jamais en oublier la passion et l'humanité qui m'animes.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Re: Positionnement ESI après une carrière d'AS ( M.F.E.I)

Message par Leopold Anasthase »

Bonjour,

Votre sujet est intéressant, mais je serais surpris qu'il soit validé. En effet, votre sujet consiste à vous étudier vous-même. Vous ne pouvez pas avoir le recul nécessaire.

Mais ça pourrait être un bon sujet pour un étudiant cadre.
Malaukiki

Message par Malaukiki »

Merci pour votre réponse, en fait cela part d'un questionnement personnel en effet mais le sujet ne peut il pas être général? Je pense qu'il pourrait parlé à d'autre AS qui ont entrepris les études infirmières et qui aussi ,ont cette difficulté de positionnement? J'en ai rencontrer lors de mes stages c'est aussi pour cela que je me suis mis en tête de m'informer sur le sujet
de la rigueur, du travail, parfois des doutes ....mais ne jamais en oublier la passion et l'humanité qui m'animes.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Bonjour

Un travail de fin d'étude infirmier ne peut pas à mon avis étudier les étudiants infirmiers. C'est une remarque générale, si on me demande mon avis, je ne pense pas que tous les sujets concernant les étudiants en soins infirmiers puissent faire l'objet d'un mémoire écrit par un étudiant en soins infirmiers. Que ça soit « L'alimentation des étudiants en soins infirmier », « L'encadrement des étudiants en soins infirmiers », « L'étudiant en soins infirmiers, sur la route toute la sainte journée ? », « L'accueil des étudiants en soins infirmiers dans le service d'oncologie », « Les badges des étudiants en soins infirmiers »…

Et c'est encore plus vrai pour votre sujet, vu que vous êtes « en plein dedans », impliquée jusqu'au cou. Pour faire un travail de recherche, il faut pouvoir prendre de la distance.
Creol67
Insatiable
Insatiable

Message par Creol67 »

Bonjour

Un mémoire est centré sur le patient et la prise (PEC) en charge du patient.
A mon sens les sujets sur l'intégration, le positionnement, l'alimentation de l'étudiant en soins infirmier (ESI) ou de l'infirmier (IDE) ne sont pas des sujets de mémoire mais des enquêtes, statistiques, psychologique, sociologiques ayant trait au monde de la santé.

Un sujet du genre, en quoi une ancienne aide soignante (AS) devenue ESI peut avoir une influence sur la PEC d'un patient dans un service X ou d'un patient ayant une pathologie X ou d'un patient ayant eu X comportement dans un service Y avec un patho Z, est, encore une fois à mon sens, plus pertinent.

Cdt.
Recruteur et expert en paie et droit social.
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

D'accord avec ce qui a été dit, ce n'est pas un sujet de TFE.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Creol67 a écrit :Un sujet du genre, en quoi une ancienne aide soignante (AS) devenue ESI peut avoir une influence sur la PEC d'un patient dans un service X ou d'un patient ayant une pathologie X ou d'un patient ayant eu X comportement dans un service Y avec un patho Z, est, encore une fois à mon sens, plus pertinent.
Trop vaste… il faudrait préciser, par exemple en précisant de quelle heure à quelle heure, si ça concerne le quart Sud-Est de l'Aveyron ou le quart Nord-Est (parce que les problématiques ne sont pas du tout les mêmes), et si le patient prend du thé ou du café le matin (sans doute le point le plus important).
Malaukiki

Message par Malaukiki »

Merci à tous pour votre aide, en effet je me rend bien compte que le sujet n'est pas en adéquation avec ce que je dois fournir, je vais donc changer de sujet... heureusement que j'avais une autre idée. Il le reste plus qu'a creuser la thématique....
Merci d'avoir pris le temps de m'aiguiller
Répondre