archives des MSP et questions/COURS avant la réforme de 2009
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Salut!
Ne t'en fais pas!
Moi, je suis en 3ème année et j'ai eu 7.5 à ma dernière MSP: un choc!
Mais je crois qu'il faut prendre l'aspect positif de l'affaire et parfois se planter remet les choses en place et fait de toute façons avancer.
Il vaut mieux que ça se passe maintenent qu'au DE, et profite de cet echec pour analyser ce qui a foiré et ne commets plus les mêmes erreurs.
Digère tout ça et reprends confiance!
isa
Ne t'en fais pas!
Moi, je suis en 3ème année et j'ai eu 7.5 à ma dernière MSP: un choc!
Mais je crois qu'il faut prendre l'aspect positif de l'affaire et parfois se planter remet les choses en place et fait de toute façons avancer.
Il vaut mieux que ça se passe maintenent qu'au DE, et profite de cet echec pour analyser ce qui a foiré et ne commets plus les mêmes erreurs.
Digère tout ça et reprends confiance!
isa
c est le contraire pr moi
8.5 a la première et 15 a la deuxième
sur le coup c est le choc mais finalement c pas mal...
ca te remotive pr leur montrer que tu peux ètre 100 fois mieux
a la première j étais complètement stressée l horreur et la deuxième je me suis dit faut pas que je me plante j ai tt donné
les formateurs ont été super surpris et ca ma fait trop plaisir
8.5 a la première et 15 a la deuxième
sur le coup c est le choc mais finalement c pas mal...
ca te remotive pr leur montrer que tu peux ètre 100 fois mieux
a la première j étais complètement stressée l horreur et la deuxième je me suis dit faut pas que je me plante j ai tt donné
les formateurs ont été super surpris et ca ma fait trop plaisir
-
- Star VIP
Re: 8.5 a ma msp
tiloute7 a écrit :g tt foiré. On ma dit ke je mankai bcp de motivation et de dynanisme et c dur d entendre ca parce que je suis tjs a a ller voir des ki ya un soins, a demander si je px aider
La charte du forum conseille d'écrire en français et d'éviter les abréviations et le style texto sms.
-
- Accro
- 'tite_bumbi
- Régulier
bin moi j'dit, premiere demarche :
- presentation generale du patient (age, taille...patho, date d'entrée...)
- profil medical de la personne (antecedants med et chir, allergies, histoire de la maladie...)
- bilan de l'hospitalisation (arrivée, ...)
- situation a ce jour (bloc, medicaments, sortie ???)
- devenir du patient (opération, sortie, rééduc, consultations...)
apres ca tu fais les 14 besoins (besoin, normal ou perturbé, facteur favorisant, action role propre, /PM ou en collaboration...)avec habitudes de vies, besoins perturbés, diagnostic ide, ta planif !!! enfin si tu en fais...
moi perso j'ai fais ca il y a 3 semaines, premier stage, premiere année, premiere msp ca a marché comme sur des roulettes !!!
voila voila, j'espere que ca ira ! bonne chance
)
- presentation generale du patient (age, taille...patho, date d'entrée...)
- profil medical de la personne (antecedants med et chir, allergies, histoire de la maladie...)
- bilan de l'hospitalisation (arrivée, ...)
- situation a ce jour (bloc, medicaments, sortie ???)
- devenir du patient (opération, sortie, rééduc, consultations...)
apres ca tu fais les 14 besoins (besoin, normal ou perturbé, facteur favorisant, action role propre, /PM ou en collaboration...)avec habitudes de vies, besoins perturbés, diagnostic ide, ta planif !!! enfin si tu en fais...
moi perso j'ai fais ca il y a 3 semaines, premier stage, premiere année, premiere msp ca a marché comme sur des roulettes !!!
voila voila, j'espere que ca ira ! bonne chance

Yeeees TFE rendu, stage pré pro en chir ORL !!!!
mais d'abord, les vacances !!!!
mais d'abord, les vacances !!!!
comme dit wach.
t'inquiete pas ca arrive a tout le monde.
je suis en deuxieme années, et j'ai eu plus de 15 a mes 2 premiere msp, mais a ma premiere de cet année je me suis taper 9 (et encore parceque la cadre ma appuyer sinon le formateur me metter 5.5), ils arrive que tu a super bien preparer ta msp les démarche sont super au points, le soin tu le commais bien tu la fait plusieur fois. et il suffit parvois d'une simple question poser par le formateur et la tu perd tous t moyen.
et c'est pas pour ca que tu peut penser que tu n'ai pas fait pour ce métier, je pense que l'on peut s'inquiete quand c'est l'équipe avec qui tu travaille pendant un mois qui te dise ça (il faut pas non plus le prendre pour soi quand tu a été une tête de turc durant tout ton stage).
dit toi que tu fera mieux la prochaine fois et travaille sur la gestion du stress. pour ça fais comme tu veut , moi je sais que pour me preparez au msp je demande a la cadre et a une infirmiere de me suivre comme pour une msp. et la plupart du temps j'arrive a gerez.
t'inquiete pas ca arrive a tout le monde.
je suis en deuxieme années, et j'ai eu plus de 15 a mes 2 premiere msp, mais a ma premiere de cet année je me suis taper 9 (et encore parceque la cadre ma appuyer sinon le formateur me metter 5.5), ils arrive que tu a super bien preparer ta msp les démarche sont super au points, le soin tu le commais bien tu la fait plusieur fois. et il suffit parvois d'une simple question poser par le formateur et la tu perd tous t moyen.
et c'est pas pour ca que tu peut penser que tu n'ai pas fait pour ce métier, je pense que l'on peut s'inquiete quand c'est l'équipe avec qui tu travaille pendant un mois qui te dise ça (il faut pas non plus le prendre pour soi quand tu a été une tête de turc durant tout ton stage).
dit toi que tu fera mieux la prochaine fois et travaille sur la gestion du stress. pour ça fais comme tu veut , moi je sais que pour me preparez au msp je demande a la cadre et a une infirmiere de me suivre comme pour une msp. et la plupart du temps j'arrive a gerez.
les infirmiers sont le coeur des hôpitaux
-
- Fidèle
Avis pour DDS j'ai des doutes
Patiente 1
Motif d'entrée
Mme K Hospitalisée depuis le 05.05.03 J4
Acromio plastie de l’épaule gauche + lambeaux deltoïde gauche patiente du Docteur
Présentation
Patiente de 75 ans groupe A+
Domiciliée à
retraitée
Environnement Matériel et Humain
Un ami et 4 enfants
Bilan d'autonomie
Aide partielle à la toilette
Développement, expérience et Devenir
SSR vendredi si le Docteur est d’accord
Antécédents
DNIDactuellement stabilisé traité par Diamicron 30 glycémie à surveiller 2X/jrs car risque de décompensation post-op à ce jour 2.12
HTA actuellement stabilisée traitée par Cozarr 100 et Vastarel 20 Tension 2X par jour à ce jour 14.7
Dépression et troubles anxieux actuellement stabilisé et traitée par Lysanxia et noctamide
Début de polyarthrite diabétique des membres inférieurs traité par Apranax et Dialginex surveillance des pieds lors de la toilette Hypercholestérolémie sans traitement
Allergie à la peniciline
Histoire de l’hospitalisation
J0 intervention ne posant pas de problème en post-opératoire
J2 bilan saguin NFS BES TP TCA normal troponine à 0.010
J3 stop redon
A ce jour J4 stop PSE relais topalgic 150 LP EVA àL’aspect du membre est le suivant :A ce jour douleur EVA à 2
Prévoir stop point à J12Pansement tous les 3 / 4 jours
Thérapeutique :
Se gère le traitement journalier
Dafalgan 2.2.2.2.
Duphalac 1.0.1
O2 3 litres si saturation inférieur à 95% ce jourPas Lovenox car mobile
A ce jour
PROBLEMES POTENTIELS
Problème n°1 : Douleurs à l’épaule car stop morphine ce jour, évaluer régulièrement la douleurs et administrer la PM
Problème n°2 : risque de luxation de l’épaule lors des manipulations.
Lors des mobilisations de Mme K, il conviendra de toujours veiller à la bonne position du coussin d’abduction et surveiller qu’elle ne fasse pas de mauvais mouvement avec le bras opéré
Problème n°3 : risque infectieux.
En raison des plaies opératoires : surveillance de l’aspect des pansements (présence ou non de sérosités), surveillance de la température (matin et soir).
Lors de la réfection des pansements, s’assurer que les plaies ne coulent pas, ne sont pas oedématiques ou rouges.
Problème n°4 Diabète non insulino-dépendant risque de décompensation post-op.
La surveillance du diabète de MR s’effectue par des glycémie capillaire le matin et le soir.
DIAGNOSTIC INFIRMIER
Eviter les dangers Risque élevé de blessure en période péri-opératoire
Mme K est très tonique et fait facilement des faux mouvements, ,il conviendra donc d’éduquer Mme K et de surveiller quelle n’est pas d’attitude pouvant la mettre en danger
Patient 2
Motif d'entrée
Mme R Hospitalisée depuis le 01.06.2005
Fracture du fémur droit,prothése intermédiare à cupulle mobile patiente du Docteur J7
Présentation
Domiciliée en Espagne vis chez son fils pendant son séjours en france, retraitéeEnvironnement Matériel et Humain2 enfants, familles très présente
Bilan d'autonomie Aide totale à la toilette
Développement, expérience et DevenirRetours au domicile de son fils si accord du médecin
Antécédents
HTA actuellement stabilisée traitée par Tevetens 600 (se le gère médicaments espagnol) Tension 2X par jour à ce jour 18/8
Hypercholestérolémie sans traitement
J0 intervention ne posant pas de problème en post-opératoire direct
J3 Anémie avec hémoglobine à 7.2 et hyponatrémie traitée par 8g de Nacl Essoufflement exploré par ECG, RP et Gazo ensemble normal pour l’âge
J4 2 poches de concentre globulaire du à l’anémie
J5 moins essoufflée et moins algiqueJ
6 Bilan sanguin correct pour l’âge avec hémoglobine à 10.3 et sodium à 136 stop voie veineuse
J7 A ce jour douleur EVA à 2
L’aspect du membre est le suivant :
Pansement tous les jours
Prévoir document post-transfussionnel à la sortie
Thérapeutiques
Dafalgan codeïné 1.1.1.1.
Duphalac
1.0.1Lovenox 40 à 19h
PROBLEMES DU JOUR
Problème n°1 : douleur.
Douleur au membre inférieur droit : Evaluation difficile car patiente Espagnole donc échelle comportementale et EVA en présence d’un de ses fils L’aspect du membre est le suivant :
Problème n°2 : de problème lié au transit. Traité par DuphalacX2 par jour
Facteurs de risque : l’âge, l’anxiété et le peu de mobilité
Mme R bougeant peu, il convient de surveiller la fréquence de ses selles. A ce jour
Problème n°3 : risque de luxation de la prothèse totale de hanche de Mme R lors des manipulations.
Lors des mobilisations de Mme R en décubitus latéral, il conviendra de toujours placer un oreiller entre les genoux et de pivoter la patiente du côté de la jambe non opérée en maintenant l’écartement entre les 2 jambes afin d’éviter une luxation de la prothèse. Pour l’installation au fauteuil, il faudra asseoir Mme R en avancent légèrement la jambe opérer, le dos droit, les fesses bien au fond du siège, les pieds légèrement écartés pour maintenir l’équilibre..
Problème n°4 : risque thrombo-embolique. Traité par lovenox 40 le soir
Mme R est peu mobile,. Il convient donc de surveiller les mollets de la patiente (absence de rougeur, de chaleur, douleur à la dorsiflection du pied). La tension de Mme R doit être surveillée matin, et soir.
Problème n°5 : risque infectieux.
En raison des plaies opératoires : surveillance de l’aspect des pansements (présence ou non de sérosités), surveillance de la température (matin et soir).
Lors de la réfection des pansements, s’assurer que les plaies ne coulent pas, ne sont pas oedématiques ou rouges.
A ce jour Bord de la cicatrice inflammatoire mais non algiqueau contact
DIAGNOSTIC INFIRMIER
Risque d’atteinte à l’intégrité de la peau.
Lié au peu de mobilité de la patiente et à son âge. Il faut surveiller les points d’appui lors de la toilette (talons et sacrum +++), travailler avec la patiente pour un maximum de mobilisation passive et active. La réfection du lit doit être exempte de faux plis. Par ailleurs il faut stimuler le patient à la boisson et à l’alimentation. La perfusion de Ringer aide à maintenir une bonne hydratation.
Risque de chute
Patient peu mobile Risque de déséquilibre. Assistance à a marche et aux transferts obligatoire.
Altération de la communication
Lié au fait que Mme R ne s’exprime pas en français, il faudra veiller le plus possible à observer la communication non verbale et s’appuyer sur les personnes ressources qui sont la famille
Merci pour vos avis
Motif d'entrée
Mme K Hospitalisée depuis le 05.05.03 J4
Acromio plastie de l’épaule gauche + lambeaux deltoïde gauche patiente du Docteur
Présentation
Patiente de 75 ans groupe A+
Domiciliée à
retraitée
Environnement Matériel et Humain
Un ami et 4 enfants
Bilan d'autonomie
Aide partielle à la toilette
Développement, expérience et Devenir
SSR vendredi si le Docteur est d’accord
Antécédents
DNIDactuellement stabilisé traité par Diamicron 30 glycémie à surveiller 2X/jrs car risque de décompensation post-op à ce jour 2.12
HTA actuellement stabilisée traitée par Cozarr 100 et Vastarel 20 Tension 2X par jour à ce jour 14.7
Dépression et troubles anxieux actuellement stabilisé et traitée par Lysanxia et noctamide
Début de polyarthrite diabétique des membres inférieurs traité par Apranax et Dialginex surveillance des pieds lors de la toilette Hypercholestérolémie sans traitement
Allergie à la peniciline
J0 intervention ne posant pas de problème en post-opératoire
J2 bilan saguin NFS BES TP TCA normal troponine à 0.010
J3 stop redon
A ce jour J4 stop PSE relais topalgic 150 LP EVA àL’aspect du membre est le suivant :A ce jour douleur EVA à 2
Prévoir stop point à J12Pansement tous les 3 / 4 jours
Thérapeutique :
Se gère le traitement journalier
Dafalgan 2.2.2.2.
Duphalac 1.0.1
O2 3 litres si saturation inférieur à 95% ce jourPas Lovenox car mobile
A ce jour
PROBLEMES POTENTIELS
Problème n°1 : Douleurs à l’épaule car stop morphine ce jour, évaluer régulièrement la douleurs et administrer la PM
Problème n°2 : risque de luxation de l’épaule lors des manipulations.
Lors des mobilisations de Mme K, il conviendra de toujours veiller à la bonne position du coussin d’abduction et surveiller qu’elle ne fasse pas de mauvais mouvement avec le bras opéré
Problème n°3 : risque infectieux.
Problème n°4 Diabète non insulino-dépendant risque de décompensation post-op.
La surveillance du diabète de MR s’effectue par des glycémie capillaire le matin et le soir.
DIAGNOSTIC INFIRMIER
Eviter les dangers Risque élevé de blessure en période péri-opératoire
Mme K est très tonique et fait facilement des faux mouvements, ,il conviendra donc d’éduquer Mme K et de surveiller quelle n’est pas d’attitude pouvant la mettre en danger
Patient 2
Motif d'entrée
Mme R Hospitalisée depuis le 01.06.2005
Fracture du fémur droit,prothése intermédiare à cupulle mobile patiente du Docteur J7
Présentation
Domiciliée en Espagne vis chez son fils pendant son séjours en france, retraitéeEnvironnement Matériel et Humain2 enfants, familles très présente
Bilan d'autonomie Aide totale à la toilette
Développement, expérience et DevenirRetours au domicile de son fils si accord du médecin
Antécédents
HTA actuellement stabilisée traitée par Tevetens 600 (se le gère médicaments espagnol) Tension 2X par jour à ce jour 18/8
Hypercholestérolémie sans traitement
J0 intervention ne posant pas de problème en post-opératoire direct
J3 Anémie avec hémoglobine à 7.2 et hyponatrémie traitée par 8g de Nacl Essoufflement exploré par ECG, RP et Gazo ensemble normal pour l’âge
J4 2 poches de concentre globulaire du à l’anémie
J5 moins essoufflée et moins algiqueJ
6 Bilan sanguin correct pour l’âge avec hémoglobine à 10.3 et sodium à 136 stop voie veineuse
J7 A ce jour douleur EVA à 2
L’aspect du membre est le suivant :
Pansement tous les jours
Prévoir document post-transfussionnel à la sortie
Thérapeutiques
Dafalgan codeïné 1.1.1.1.
Duphalac
1.0.1Lovenox 40 à 19h
PROBLEMES DU JOUR
Problème n°1 : douleur.
Douleur au membre inférieur droit : Evaluation difficile car patiente Espagnole donc échelle comportementale et EVA en présence d’un de ses fils L’aspect du membre est le suivant :
Problème n°2 : de problème lié au transit. Traité par DuphalacX2 par jour
Facteurs de risque : l’âge, l’anxiété et le peu de mobilité
Mme R bougeant peu, il convient de surveiller la fréquence de ses selles. A ce jour
Problème n°3 : risque de luxation de la prothèse totale de hanche de Mme R lors des manipulations.
Lors des mobilisations de Mme R en décubitus latéral, il conviendra de toujours placer un oreiller entre les genoux et de pivoter la patiente du côté de la jambe non opérée en maintenant l’écartement entre les 2 jambes afin d’éviter une luxation de la prothèse. Pour l’installation au fauteuil, il faudra asseoir Mme R en avancent légèrement la jambe opérer, le dos droit, les fesses bien au fond du siège, les pieds légèrement écartés pour maintenir l’équilibre..
Problème n°4 : risque thrombo-embolique. Traité par lovenox 40 le soir
Mme R est peu mobile,. Il convient donc de surveiller les mollets de la patiente (absence de rougeur, de chaleur, douleur à la dorsiflection du pied). La tension de Mme R doit être surveillée matin, et soir.
Problème n°5 : risque infectieux.
A ce jour Bord de la cicatrice inflammatoire mais non algiqueau contact
DIAGNOSTIC INFIRMIER
Risque d’atteinte à l’intégrité de la peau.
Lié au peu de mobilité de la patiente et à son âge. Il faut surveiller les points d’appui lors de la toilette (talons et sacrum +++), travailler avec la patiente pour un maximum de mobilisation passive et active. La réfection du lit doit être exempte de faux plis. Par ailleurs il faut stimuler le patient à la boisson et à l’alimentation. La perfusion de Ringer aide à maintenir une bonne hydratation.
Risque de chute
Patient peu mobile Risque de déséquilibre. Assistance à a marche et aux transferts obligatoire.
Altération de la communication
Lié au fait que Mme R ne s’exprime pas en français, il faudra veiller le plus possible à observer la communication non verbale et s’appuyer sur les personnes ressources qui sont la famille
Merci pour vos avis

Il vaut mieux...
...suivre le bon chemin en boitant que le mauvais d'un pas ferme.
ESI 3émé un jour
...suivre le bon chemin en boitant que le mauvais d'un pas ferme.
ESI 3émé un jour
-
- Fidèle
-
- Accro
Montpellier est UNIQUE
Salut Damien,
c'est Jérôme de l'ifsi,
la grille de lecture ca n'existe que chez nous à Montpellier.
Courage moi aussi je galère...........
Bon Stage
JS
c'est Jérôme de l'ifsi,
la grille de lecture ca n'existe que chez nous à Montpellier.
Courage moi aussi je galère...........
Bon Stage
JS
-
- Accro
Re: Grille de lecture
damien-E/IDE a écrit :Bonjour camarade! lol
j'ai un petit gros probleme.......
je dois rentre une grille de lecture notée sur 6 et je ne sais pas trop coment qu on fait ca!
merci de votre aide
Je vois que tout le monde est dans le cas chez nous!

Infirmière en congé maternité!!!