Difficultés premier poste hospi complète

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Psychiatrie

Répondre
Sadouche
Régulier
Régulier

Difficultés premier poste hospi complète

Message par Sadouche »

Bonjour

Je débute mon contrat en psy auprès de personnes anxio dépressifs.

Je dois intégrer énormément d' infos et l ' aide soignante avec laquelle je travaille est trop collante,elle me parle alors que j ' ai besoin de faire des recherches,de me concentrer sur les traitements.Elle m ' attend pour prendre une pause.Je n 'ai pas envie de poser et j ' aimerais regarder les dossiers pour connaître l' histoire de vie des patients. Je prends une pause mais je profite de partir dès qu ' un patient me sollicite.Elle est pourtant bienveillante et m' aide beaucoup mais je ne sais pas comment lui dire qu ' elle me déconcentre.J' ai été doublée une seule journée, j' ai fait seule le week end et la dernière journée que j' ai faite je n ' étais qu' avec des intérimaires. Quand les infirmières
font les transmissions ,elles ne citent même pas le motif d' entrée. Le médecin était très compréhensif et m 'a même aidé pour certains points.

Je suis rentrée chez moi dépitée, je n' ai même pas pu discuter et prendre le temps d ' écouter les patients.J'ai fait mon stage en milieu fermé et la prise en soin était de meilleurs qualité.Je manifest beaucoup d' empathie pour les patients pourtant très demandeurs.

De nombreuses choses me dérangent dans ce service d' hospitalisation complète j 'hésite à signer le cdi.
Pourriez vous me donner quelques conseils?
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Re: Difficultés premier poste hospi complète

Message par Leopold Anasthase »

Bonjour

Mon conseil principal : il est urgent de prendre votre temps.

Vous êtes en difficulté, c’est habituel. On ne le dit pas assez, mais la formation ne vous permet pas d’être à l’aise dès le départ. Vos trois années d’étude vous préparent à apprendre votre métier. C’est un peu comme le permis de conduire : on n’apprend pas en vingt heures, mais dans les milliers de kilomètres qui suivent.
Sadouche
Régulier
Régulier

Message par Sadouche »

Bonjour

L' aide soignante dont je parlais n' est pas si bienveillante.Elle critique les patients,ne les inscrit pas aux activités si ils ne font pas la démarche, ne fait pas tous les inventaires.... bref ,elle se plaint d' être fatiguée et ménage sa monture sauf que je me retrouve à faire des tâches qu ' elle aurait pu faire.Je suis déjà débordée par la masse d' infos à retenir et la charge de travail

La dernière fois ,j' ai pris la défense d ' une patiente qu' elle a mal pris.Au tour du midi elle a forcé le passage avec le chariot repas et a failli me déboîter l' épaule. Elle a hurlé dans le couloir: "il n y a pas que les infirmières ici qui travaillent ,il y a des aides soignantes".Je ne suis pas rentrée dans son jeu et je lui ai demandé calmement de se calmer.Elle ne m' a pas adressée la parole de la journée alors que j' avais besoin d' 'aide. Je travaille quasiment toujours avec elle et en 12 heures,ça ne va pas être possible.Je viens d' arriver et je ne sais pas qui fait quoi dans le service.Ce jour 2 patients se sont plaint d' elle dont un avec les larmes aux yeux.Selon elle:"on les laisse tous faire".

Ce jour était horrible pour moi,je n' ai eu aucun soutien de l' infirmière avec laquelle je travaillais, elle était directive et se permettait de me donner des ordres, agressive, elle a hurlé sur les brancardiers, a refusé de me faire un point sur les transmissions du tour du matin( ce n' est pas sectorisé et on fait tout à deux),elle gérait seule et pas sympa du tout.Il y a un moment où je lui ai demandé de baisser la voix (voix stridante et stressante).Elle aussi je ne l' apprécie pas du tous.. Je me demande si ce n' est pas le personnel qui est malade.Je ne pense pas être responsable de cet ambiance,je suis quelqu' un de sympa et agréable, stressée et manquant énormément d' assurance.Je ne me vois pas trop travailler dans une telle ambiance.J' ai failli tout arrêter mais je ne veux pas laisser l' infirmière seule après le férié ( ils ont du mal à recruter). On me propose un CDD de 10 mois en addictologie.Au cours de mes études,j' ai fait mon stage auprès de patients psychotiques et l' ambiance était beaucoup plus saine.Je suis déçue car dans ce service je retrouve l' ambiance de l ' hopital général et je déteste.
titerodeuse
Fidèle
Fidèle

Message par titerodeuse »

si l'ambiance de ce service ne te plait pas, je te conseille de changer de service. En ce moment, on trouve du boulot un peu partout.
ça ne vaut pas le coup de se sentir mal dans un service.
Sadouche
Régulier
Régulier

Message par Sadouche »

Je veux faire que de la psy du coup ça limite les possibilités de retrouver un poste.J' ai fait mon stage auprès de patients psychotiques,j' ai adoré ce stqge,l' ambiance,le cadre de travail,l' oganisation,la collaboration avec les médecins. IL y a des postes dans cet hôpital mais il est à 30 km de chez moi et on commence à 6 heures du matin.
Je me laisse un peu de temps et si je vois que l' ambiance et surtout la prise en soin du patient ne me plaisent toujours pas alors je ne signerai pas.Mais de nombreux points me dérangent dans ce service et je suis mitigée. Il me faut une première expérience. J' ai la possibilité de travailler en addicto ou en FAM.
Répondre