Stage ESI pompiers

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Dop@mine
Silver VIP
Silver VIP

Re: Stage ESI pompiers

Message par Dop@mine »

Tout dépend de ce qui se pratique dans votre département. Il faut prendre contact avec le Service de Santé et de Secours Médical de votre SDIS (SSSM). Lui seul vous dira si votre stage est possible.

Dans le mien, les ESI sont les bienvenus et découvrent l'activité aussi bien en visites médicales, à la pharmacie, en formation (secourisme pour les pompiers), en soutient sanitaire et en sorties de gardes ISPV (qui ne représentent qu'une partie du stage).

C'est donc au coup par coup et au cas par cas régional.
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

Je donne raison à indis, le stage aux urgences, réa, suspicion te seras plus bénéfiques aussi bien pour la fin de formation ifsi que pour ton cv pour décrocher un premier emploi ....autre qu en ehpad par exemple
Pilou-Pilouuu
Accro
Accro

Message par Pilou-Pilouuu »

Je rejoints @Dopamine dans ses propos.
J'ai eu l'occasion de faire un stage au 3SM du SDIS 30 et mon parcours est très ressemblant à celui pratiqué dans le 77 (si je ne me trompe pas @Dopamine ?).

Après, il y a une différence notable entre être ISPV et être ISPP.
Je t'encourage à contacter la Chefferie du SSSM le plus proche de chez toi (hors BSPP du coup) pour évaluer la faisabilité de ton projet.

Sache en tous cas que suivant le maillage départemental des ISP que tu ne sortiras pas nécessairement tous les jours, et si c'est le cas, pas toujours sur des gros AVP (qui font rêver pas mal de monde jusqu'à y être confronté "pour de vrai").

Je rejoint donc mes collègues et t'enjoignant à essayer de voir pour un stage aux Urgences et/ou en Réanimation si c'est "l'Adré" qui te tente (comme on dit).
"Les ordres sont les suivants : on courtise, on séduit, on enlève et en cas d'urgence on épouse."

MITHA - Ancien Infirmier Convoyeur de l'Armée de l'Air
Infirmier militaire
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

Pourquoi ne vous est il pas possible de faire un stage à la BSPP ?

Les ESI civils font bien des stages en HIA.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
PowPow92

Message par PowPow92 »

Merci à tous pour vos réponses, je prends tout ça en compte et dans ce cas je me renseignerai dès que possible sur la faisabilité et le réel intérêt de mon stage auprès du SSSM le plus prêt de chez moi.
Mon IFSI ne m'a pas donné énormément de détail sur les raisons qui les poussent à refuser les stages chez les SPP...
Effectivement c'est "l'adré" qui me branche :) Bien que je ne m'y sois jamais réellement confrontée comme en réa ou aux urgences mais j'ai pu en avoir un petit aperçu avec mon stage en chirurgie cardio-vasculaire où je ne me suis jamais senti aussi heureuse d'être crevée le soir en rentrant chez moi ( Un peu maso sans doute... :roll: ) Disons plus simplement que c'est dans l'action que j'ai ressenti réellement la certitude que je m'épanouirai dans ce métier. Sentiment qu'il me tarde de retrouver au plus vite car je suis encore une fois en stage en EHPAD en ce moment et mon 'épanouissement' en prend un coup... :(
hulu_19

Message par hulu_19 »

Bonjour à tous,
Il n’y a pas eu de nouvelles sur ce sujet depuis 2016 mais je tente ma chance quand même!

Voilà je vais réaliser mon stage S5 dans une caserne de pompiers mais j’avoue que je sèche au niveau de la rédaction des objectifs de stages.
Est-ce que certains d’entres vous accepteraient de partager ceux que vous avez rédigés?
Merci d’avance :)
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

Bonjour, vous faites votre stage où exactement ?

Dans un centre de secours ? Auprès d'un isp ?

Cordialement.
hulu_19

Message par hulu_19 »

Oui c’est dans un SDIS, l’ISP est mon tuteur de stage mais d’après ce qu’il m’a dit je commencerai en tant que « 4eme de l’ambulance » pour par la suite accompagner les ISP dans leur véhicule.
Il m’a également parler de participer aux manœuvres de la caserne.

J’ai hâte de découvrir tout ça mais ça me parait assez vaste et je dois l’avouer aussi assez flou pour la rédaction des objectifs de stages vu que je ne connais pas le milieu.
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

Je comprends mieux.

Et bien vous allez donc découvrir ce qu'est un sdis, son fonctionnement, et la vie d'une caserne.

Déjà vous pouvez chercher la signification des différents sigles parce que je pense que vous en mélangez certains. C'est normal, les pompiers sont friands de tout ces sigles barbares et en utilisent tout le temps ( vous pouvez leurs demander ce qu'est le TOOTEM ou le rapace, sans même parler des engins, ...).

Au niveau des objectifs il y a bien sûr la partie urgence, mais il y a aussi tout ce qui concerne la santé au travail, et les spécificités du travail de pompier. C'est une partie très importante du SSSM, et c'est même une mission exclusive de celui ci.

Vous allez aussi découvrir le déroulement d'une garde avec effectivement l'appel, le sport, les manœuvres, ... Vous rencontrerez sûrement des pro et des volontaires, chez les sapeurs comme chez les infirmiers.

C'est pas facile en effet de poser des objectifs quand on ne connaît pas ce milieu très codifié.

Déjà découvrir cet univers est un objectif en soit, comprendre la gestion administrative d'un sdis, d'un centre de secours, la hiérarchie, ... tout ça peut faire partie de vos objectifs.
hulu_19

Message par hulu_19 »

Je vous remercie pour votre aide, j'ai réussi à rédiger mes objectifs de stage en suivant les pistes que vous m'avez donner.

Bonne journée :)
Répondre