êtes-vous conscient lorsque vous êtes végétatif ?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
hideto

êtes-vous conscient lorsque vous êtes végétatif ?

Message par hideto »

contexte : le patient a subi une intervention chirurgicale et a eu un accident vasculaire cérébral la semaine suivante. parfaitement bien avant : déambuler, parler, rire… du coup ils ont mal à la tête, puis c'est un légume. AVC hémorragique.

en tant que nouveau diplômé, je voulais faire une évaluation car je n'ai jamais vu un patient victime d'un AVC. Je suis submergé d'anxiété de voir quelqu'un de si jeune dans cet état Speed Test https://vidmate.bid/ . Je ne peux pas m'empêcher de me demander s'ils sont capables de comprendre ce qui se passe. leur cerveau sait-il qu'ils sont vivants et qu'ils sont simplement allongés là ? peuvent-ils entendre leurs familles ? peuvent-ils nous entendre parler du mauvais état dans lequel ils se trouvent ? Je me suis toujours posé la question, mais maintenant ça me trotte dans la tête toute la journée. est-ce que quelqu'un sait vraiment? je suis curieux.
Dernière modification par hideto le 10 sept. 2022 12:12, modifié 1 fois.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Re: êtes-vous conscient lorsque vous êtes végétatif ?

Message par Leopold Anasthase »

Bonjour

Il est difficile de répondre à votre question car toutes les situations sont différentes. Avant de parler d’état neurovégétatif chronique et irréversible, il faut faire une évaluation soigneuse du patient.

Si c’est le cas de votre patient, il est difficile de répondre avec certitude puisque les patients ne viennent pas nous raconter ce qui s’est passé.

On sait que l’audition persiste jusqu’à la mort. Mais on ne sait pas si le patient intègre ce qu’il entend.

Il arrive souvent que la famille ou les soignants confondent des réactions végétatives pour des réponses orientées à des stimulations. Par exemple, vous lui prenez la main et sa fréquence cardiaque augmente. Il est difficile d’affirmer avec certitude le lien de cause à effet.

Si la situation vous turlupine, vous dérange, je vous conseille d’en parler avec vos collègues et vos médecins.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Re: êtes-vous conscient lorsque vous êtes végétatif ?

Message par Leopold Anasthase »

Autrement exprimé, même si l’oreille fonctionne, la personne n’intègre pas ce qu’elle entend.

Mais par prudence, on s’abstient de propos déplacés, tristes, définitifs à proximité du patient.
Répondre