Retenir rapidement l'identité de mes patients en ehpad
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
-
Retenir rapidement l'identité de mes patients en ehpad
Bonjour cher futurs collègues.
J'effectue actuellement mon premier stage de 2ème année en ehpad.Je suis très agréablement surpris par ailleurs.Malgrès tout un des gros points négatifs est que les patients ne sont pas identifiés et je dois demander a chaque fois à l'infirmière pour la distribution des ttt ce que me donne l'impression de ne pas du tout être autonome. J'ai déjà fais deux jours et je n'arrive pas du tout à placer une identité sur un visage. Avez vous des conseils ?
J'effectue actuellement mon premier stage de 2ème année en ehpad.Je suis très agréablement surpris par ailleurs.Malgrès tout un des gros points négatifs est que les patients ne sont pas identifiés et je dois demander a chaque fois à l'infirmière pour la distribution des ttt ce que me donne l'impression de ne pas du tout être autonome. J'ai déjà fais deux jours et je n'arrive pas du tout à placer une identité sur un visage. Avez vous des conseils ?
Re: Retenir rapidement l'identité de mes patients en ehpad
Depuis quand les PA d'un EHPAD seraient identifiées? Elles sont chez elle dans leur chambre leur espace privé il me semble. Si elles étaient dans des parties communes, elles ont peut-être pour habitude de s'installer à telle ou telle place à la salle à manger si les repas sont pris comme ça. Il y a alors un schéma de places à connaitre, mais retenez que vous restez responsable de l'administration du bon médicament à la bonne personne au bon moment et que vous êtes en tant qu'élève (à mon époque on s'appelait comme ça) sous la responsabilité de l'IDE en poste. Il est normal que vous ne reteniez pas tous les noms des PA à J2 du stage et que l'IDE les connaissent et il n'y a pas de honte à demander voire à re-demander... De plus cela favorise les échanges verbaux avec les PA qui souvent montrent de la joie à communiquer voire sont contentes de l'intérêt qu' un 'élève inf. peut porter.
-
Oui,a vrai dire je parlais surtout du tour de midi. Certaines ont des troubles cognitifs et déambulent.Je sais que c'est normal de ne pas les connaitre au bout de deux jours mais je suis particulièrement mauvais à cet exercice.
A part vous appuyez sur les AS et/ou l'IDE en poste, je ne vois pas trop comment vous arriveriez à identifier telle ou telle PA, Cela n'empêche pas que n'intégreriez jamais les noms de celles-ci. D'autre part si vous faites la réfection des lits en binôme par exemple, vous pourriez mémoriser peut-être telle ou telle identité: c'est juste une question de temps.
Bonsoir. C est un vrai défit. Et en plus, la personne qui vous répond oui je suis bien Madame Lucette Le roux n a pas forcément raison.
La problématique est la même-excepté qu'il ne s'agit du même milieu ni même dans un contexte de soins- en ce qui concerne les instits: comment faire pour retenir tous ces noms des élèves dont ils ont la charge? D'un autre côté, vous me direz ceci est à moduler, ces instits n'ont pas forcément le même nombre de noms à retenir qu'une IDE ou AS, idem pour les médecins pour peu qu'ils traitent les mêmes personnes d'un même service voire d'une structure entière ce qui n'est pas toujours le cas.
Un dernier point que je soulignerai, j'ai lu quelque part que l'IA pouvait être d'un grand secours - puisque selon moi c'est discutable - on autorisait l'usage d'un robot dans des structures où le personnel faisait défaut, pour entrer en communication avec les résidents et alerter le cas échéant les IDE... De mémoire ce robot avait élaboré par un médecin qui a sans doute perdu le sens des réalités et selon moi est plus intéressé par le côté lucratif de la chose: les sous et encore les sous. Je ne sais pas si cela a été généralisé, j'espère que non d'autant plus que cette IA pourrait reconnaitre les visages donc les identités pour peu que l'on autorise cela? C'est de la science fiction et cela me fait froid dans le dos. Serait-ce ici la solution à une pénurie d'IDE?
D'autant plus que ce robot est corvéable à merci, 7J/7 24H/24 sans droit de grève sans revendication d'augmentation de salaire ...
A chacun(e) de se faire son opinion.

Je suis également diplômée depuis peu de temps.J'ai travaillé en ephad 3 mois.il m ' a fallu un mois pour connaitre les 70 résidents. Tu ne peux pas les connaitre en 2 jours. Moi auss j' avais le même problème avec l' impression de déranger quand je demandais.Et puis je me suis fixée un objectif de retenir 10 patients par jour.
Essaie de les mémoriser en fonction des étages et quand tu fais un soin ou quand tu administres un traitement fait l 'effort de les identifier.Tu peux également te construire ton propre plan, tu peux consacrer un temps sur ton stage pour faire connaissance et les identifier.Les patients les plus difficiles à connaitre sont pour moi les résidents des unités de vie .
Tu verras tu vas tous les connaitre en même temps et si tu ne sais pas tu demandes aux soignants,il n y a pas de honte.
Bon courage à toi.
Essaie de les mémoriser en fonction des étages et quand tu fais un soin ou quand tu administres un traitement fait l 'effort de les identifier.Tu peux également te construire ton propre plan, tu peux consacrer un temps sur ton stage pour faire connaissance et les identifier.Les patients les plus difficiles à connaitre sont pour moi les résidents des unités de vie .
Tu verras tu vas tous les connaitre en même temps et si tu ne sais pas tu demandes aux soignants,il n y a pas de honte.
Bon courage à toi.
Ben non.voloVOLO a écrit :Depuis quand les PA d'un EHPAD seraient identifiées? Elles sont chez elle dans leur chambre leur espace privé il me semble. Si elles étaient dans des parties communes, elles ont peut-être pour habitude de s'installer à telle ou telle place à la salle à manger si les repas sont pris comme ça. Il y a alors un schéma de places à connaitre, mais retenez que vous restez responsable de l'administration du bon médicament à la bonne personne au bon moment et que vous êtes en tant qu'élève (à mon époque on s'appelait comme ça) sous la responsabilité de l'IDE en poste. Il est normal que vous ne reteniez pas tous les noms des PA à J2 du stage et que l'IDE les connaissent et il n'y a pas de honte à demander voire à re-demander... De plus cela favorise les échanges verbaux avec les PA qui souvent montrent de la joie à communiquer voire sont contentes de l'intérêt qu' un 'élève inf. peut porter.
Ils se trompent de place ou ne connaissent plus leur nom.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
Bonjour
Afin de sécuriser l'administration des traitements mon établissement a mis en place un port folio avec les photos et noms des résidents , ce qui nous permet de mieux les identifier . Sur le logiciel de distribution des trt il faut ajouter la photo du résident .
Cela aide les intérimaires et remplaçants à mieux reconnaitre les personnes accueillies .
Afin de sécuriser l'administration des traitements mon établissement a mis en place un port folio avec les photos et noms des résidents , ce qui nous permet de mieux les identifier . Sur le logiciel de distribution des trt il faut ajouter la photo du résident .
Cela aide les intérimaires et remplaçants à mieux reconnaitre les personnes accueillies .