Mal-être étudiant- Cours sur ce site

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
yas0710

Mal-être étudiant- Cours sur ce site

Message par yas0710 »

Bonjour,

j'aimerais savoir si les cours d'IFSI sur ce forum sont suffisant pour étudier et valider son année en IFSI.
Je vais peut-être me réorienter vers une IFSI, le problème est que j'ai une très mauvaise prise de note très handicapante pour moi. J'ai peur de ne pas pouvoir réussir à cause de cela, je n'arrive pas à m'améliorer et ça me fait extrêmement peur. Le fait d'être aussi lente à l'écrit comme sur ordinateur m'angoisse énormément. Ça m'empêche de dormir la nuit, je stress énormément, mon cœur bat si fort tout les jours, je le vis tellement mal. Je n'ai personne pour me soutenir ou me réconforter, les gens passent leur temps à me critiquer ou dire que j'en fais beaucoup trop.
S'ils vous plaît, pourriez-vous m'aider à mettre la lumière sur mon problème ?

Pour finir, est-il vrai qu'en IFSI nous n'avons pas le droit à l'ordinateur ?
Si oui, pourquoi ?
Nanard
Fidèle
Fidèle

Re: Mal-être étudiant- Cours sur ce site

Message par Nanard »

Il faut souffler et arrêter de stresser surtout quand on n'a pas encore les fesses sur les bancs de l'IFSI.

Les cours à l'IFSI c'est pas difficile, c'est surtout les stages le plus complexe car il faut mettre en application la théorie vue à l'IFSI et la réalité sur le terrain.
Et aussi gérer une vie de famille quand vous n'êtes pas néo bachelière.

Tu fais ce que tu veux soit ordinateur, soit papier stylo, soit tablette. C'est fini le maternage c'est le supérieur tu fais ta vie comme tu le désires ils vont pas te donner la liste des fournitures scolaires. Ils attendent juste de toi que tu te pointes à leur TD :lol:

Et non les cours sur internet c'est surtout pour enrichir ses connaissances personnelles. Les seuls cours qui font foi pour les partiels ce sont ceux de l'IFSI dans lequel tu seras admise (oui c'est un institut pas une institut).
yas0710

Message par yas0710 »

Merci beaucoup pour votre réponse ! Mais si jamais je reste trop lente à l'écrit ce sera vraiment pas un problème ou alors est-ce qu'il faut vraiment que je m'entraîne ? J'ai tellement peur, vous pouvez pas savoir à quel point je stress.
Comment se passe l'année, en dehors des partiels, est-ce qu'il y a des contrôle (notés), travaux en groupes ou individuels à rendre ?
Les stages sont si difficiles que ça ? Je ne veux faire de mal à personne par manque de compétences.
Nanard
Fidèle
Fidèle

Message par Nanard »

Merci beaucoup pour votre réponse ! Mais si jamais je reste trop lente à l'écrit ce sera vraiment pas un problème ou alors est-ce qu'il faut vraiment que je m'entraîne ?
:fleche: Tu seras coatchée par un parrain ou marraine de 2ème année qui te filera ses cours. Et comme d'année en année ils ne changent pas ou quasi pas il te suffira de mettre les ajouts.
Si t'as peur de rater des choses tu peux enregistrer avec microphone.
La prise de notes ça s'apprend, il est évident qu'il ne s'agit pas de réécrire tout ce que les intervenants disent mais d'en tirer les choses importantes et de faire le lien.
A chacun sa technique, tu peux essayer de regarder sur youtube des cours quelconque, les prendre en notes et voir si tu arrives à remettre au propre et comprendre ta prise de notes. Ceci jusqu'à obtenir de bons résultats.

J'ai tellement peur, vous pouvez pas savoir à quel point je stress.
:fleche: Faut pas relax.

Comment se passe l'année, en dehors des partiels, est-ce qu'il y a des contrôle (notés), travaux en groupes ou individuels à rendre ?
:fleche: Non pas de contrôles, il peut y avoir des travaux à rendre en groupe ou en individuel qui peuvent être notés ou non (il sera précisé pour chaque unité d'enseignement les modalités d'évaluation dans ton IFSI).

Les stages sont si difficiles que ça ? Je ne veux faire de mal à personne par manque de compétences.
:fleche: Non pas difficiles mais il faut savoir faire preuve d'adaptabilité et de rigueur. On débute tous de 0 c'est normal d'avoir peur mais au fil des stages et des connaissances acquises la confiance en soi permet de faire son travail sans avoir peur de faire des erreurs et d'engager sa responsabilité. Surtout dire quand on ne sait pas pour ne pas faire des erreurs.
yas0710

Message par yas0710 »

Merci pour votre réponse détaillée !
Mais si j'ai besoin d'un parrain ou d'une marraine pour me coacher je fais comment pour que ce "système" soit mis à ma disposition ? Est-ce que je peux le demander dès la rentrée ?
Nanard
Fidèle
Fidèle

Message par Nanard »

Ce sera mis en place par l'IFSI.
yas0710

Message par yas0710 »

Ce sera mis en place par L'IFSI juste pour moi, ou le système en général pour aider ceux qui sont dans mon cas ?
Nanard
Fidèle
Fidèle

Message par Nanard »

C'est pour le monde.
Répondre