Litige patiente - infirmière

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

Répondre
Souad_2

Litige patiente - infirmière

Message par Souad_2 »

Bonjour,

Je viens vers vous afin d’avoir votre avis concernant la situation de ma mère et ses relations avec son infirmière…

Le médecin a prescrit sur ordonnance 3 passages / jours pour des soins de toilettes : l’infirmière ne vient que 2 fois et il arrive parfois qu’elle ne vienne qu’UNE seule fois par jours et sans prévenir. Lorsque je lui demande pourquoi elle n’est pas venue la veille, elle me répond avoir été contrariée par ma mère et qu’ainsi elle avait décider de ne pas effectuer son passage… Ainsi, il m’arrive très souvent de faire les soins à sa place en rentrant du travail le soir (parce que oui ma mère reste parfois avec le meme change depuis 8h du matin… elle attend toute la journée jusqu’à que je rentre ou que l’infirmière décide de passer selon ses horaires (20/21h) et humeurs..)

Suite à ça et d’autres désaccords, elle nous menace et non annonce du jour au lendemain, vouloir partir avec un préavis d’une semaine seulement (après recherches et sauf erreur de ma part, le préavis est d’un mois et non 1 semaine, il me semble). Nous avons tout de même pu négocier pour qu’elle puisse rester 2 semaines le temps de chercher ; les 2 semaines passées, j’ai réussi à en trouver une nouvelle, nous l’informons, elle nous dit que finalement vu que nous n’avons pas respecté le préavis d’une semaine qu’elle nous a imposé et qu’ainsi, elle nous oblige à la garder jusqu’à la fin d’un selon « quota » et selon la « loi » (???)…

Enfin, c’est là où je cherche conseil et solutions : ma mère est-elle réellement obligée de se soumettre et d’attendre que l’infirmière parte d’elle-même ? (Il me semble que lorsque le patient souhait changer d’infirmière, celle-ci est obligée de l’accepter non ?) qu’elle est donc la procédure légale pour changer d’infirmière ?

En outre, quelles sont les possibles voies de recours face à ce genre de comportement ? (Passages non effectués sans raison et sans prévenir les membres de la famille, comportement méchant…)

Ma mère et moi sommes perdues et dépassées, ma mère est tous les jours stressée…

Vous remerciant par avance pour vos réponses,
Cordialement,

(Désolé pour le long texte..)
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

Re: Litige patiente - infirmière

Message par lafolldingue »

Oh lala! Et c'est infirmière ça? :choque:

Alors non, votre maman peut changer d'infirmière quand elle veut. Surtout vu le contexte. Je ne suis même pas certaine qu'il y ait des préavis pour ça. Mais je laisse les collègues libérales y répondre.

Je suppose que par ailleurs elle se fait gracieusement payer par la sécu les déplacements non réalisés tant qu'à faire....

Cela mérite un signalement auprès de la sécu, de l'ordre national, et de l'ars.conservez traces, preuves des non passages, témoignages etc. Et surtout ne laissez pas passer cette situation.
Je pense que l'ONI ou la sécu sauront vous donner la marche à suivre.
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

Complètement d'accord avec Lafolldingue.
lafolldingue a écrit :Cela mérite un signalement auprès de la sécu, de l'ordre national, et de l'ars. conservez traces, preuves des non passages, témoignages etc. Et surtout ne laissez pas passer cette situation.
Excellents conseils.
Ne laissez pas passer, ce sont des "professionnels" comme ça qui pourrissent une profession.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Souad_2

Message par Souad_2 »

lafolldingue a écrit :Oh lala! Et c'est infirmière ça? :choque:

Alors non, votre maman peut changer d'infirmière quand elle veut. Surtout vu le contexte. Je ne suis même pas certaine qu'il y ait des préavis pour ça. Mais je laisse les collègues libérales y répondre.

Je suppose que par ailleurs elle se fait gracieusement payer par la sécu les déplacements non réalisés tant qu'à faire....

Cela mérite un signalement auprès de la sécu, de l'ordre national, et de l'ars.conservez traces, preuves des non passages, témoignages etc. Et surtout ne laissez pas passer cette situation.
Merci beaucoup pour vos réponses. Finalement avec la nouvelle infirmière que j’ai trouvé, je lui ai expliqué la situation et m’a dit la même chose que vous : qu’elle était totalement dans l’illégalité ; nous avons pu donc se « débarrasser » d’elle et elle s’est très vite faite petite face à la nouvelle.

Quoi qu’il en soit, ma mère est entre de nouvelles et bonnes mains dès à présent et de mon coter je vais essayer d’entamer des démarches pour que ces actes soient dénoncés, même si les preuves en ma possession sont très moindres…

Merci, courage et patience à toute les infirmières ; en dehors de quelques incompétentes, vous êtes de réelles héroïnes et un grand soulagement pour vos patients !
Mini423
Régulier
Régulier

Message par Mini423 »

Souad_2 a écrit :

Merci beaucoup pour vos réponses. Finalement avec la nouvelle infirmière que j’ai trouvé, je lui ai expliqué la situation et m’a dit la même chose que vous : qu’elle était totalement dans l’illégalité ; nous avons pu donc se « débarrasser » d’elle et elle s’est très vite faite petite face à la nouvelle.

Quoi qu’il en soit, ma mère est entre de nouvelles et bonnes mains dès à présent et de mon coter je vais essayer d’entamer des démarches pour que ces actes soient dénoncés, même si les preuves en ma possession sont très moindres…

Merci, courage et patience à toute les infirmières ; en dehors de quelques incompétentes, vous êtes de réelles héroïnes et un grand soulagement pour vos patients !
Même problème avec soins domicile infrimier refuser les soins en urologie je actuellement obligé de passer par had et sadapa aide soignante et équipe mobile de soins palliatifs
Souad_2

Message par Souad_2 »

Même problème avec soins domicile infrimier refuser les soins en urologie je actuellement obligé de passer par had et sadapa aide soignante et équipe mobile de soins palliatifs[/quote]

Il y a des plateformes de recherche d’infirmières libérales (type medicalib) où vous pouvez faire une demande en cochant et précisant les soins nécessaires + rythme de passage par jours etc tout en joignant une ordonnance et des infirmières vous rappel dans la journée ou les jours qui suivent afin de prévoir un RDV. C’est comme ça que j’ai trouvé une nouvelle infirmière pour ma mère et elle est top !
Mini423
Régulier
Régulier

Message par Mini423 »

Souad_2 a écrit :

J'ai douleur induit par soins domicile pose sondage a demeure et autres compliqué le domicile que HAD et sadapa et équipe mobile peut intervenir
Répondre