ECTS/ changement IFSI

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
Faty250

ECTS/ changement IFSI

Message par Faty250 »

Bonjour,
J’ai été admise en IFSI (93) en 2020 malheureusement j’ai fais un gros décrochage scolaire ce qui fait que je n’ai pas cumulé assez d’ECTS pour passer en 2ème annee et ne pas avoir droit au redoublement de droit.
Du coup mon dossier est passé en commission en septembre 2021 et mon IFSI ne pas accorder le redoublement.
Ne voulant pas abandonner la formation je me suis réinscrite sur Parcoursup pour de nouveau intégré un IFSI en septembre 2022.
Nous arrivons au problème :
Le nouvel IFSI que j’ai intégré m’a accepté en « primo étudiante » selon leur dire et non en tant que redoublante sachant que j’avais spécifié sur Parcoursup dans mon dossier et dans ma lettre de motivation que j’avais déjà intégré un IFSI etc
Ils m’ont donc tout simplement annoncer que je n’aurais aucune dispense sachant que j’ai validé quasiment tous les UE FAC et mon stage de 10 semaines et que j’allais devoir tout recommencer à zéro
Donc j’aimerais savoir si il n’y a pas des lois ou des recours possible afin que je puisse conservé mes ects s’il vous plaît
LuzaMoon
Insatiable
Insatiable

Re: ECTS/ changement IFSI

Message par LuzaMoon »

Bonjour,

Tout est dans le début de votre annonce. Pas de redoublement accepté. Vous allez dans un nouvel établissement, via parcoursup et non pas par transfert. Vous êtes une nouvelle étudiante. Dans le referentiel il est spécifié que ce sont les redoublants qui conservent leur ECTS acquis. Ainsi vous n'entrez pas dans ce dispositif. ( arrêté du 31 juillet 2009, titre 3, article 25)

A voir si quelqu'un a d'autre info et autres textes de loi qui pourrai dire le contraire
Faty250

Message par Faty250 »

Bonjour,
Justement le problème vient de l’ifsi pas de moi car j’avais bien spécifié sur Parcoursup dans mon dossier, dans mon parcours ainsi que dans ma lettre de motivation que j’avais déjà fais une année en IFSI et au lieu de m’accepter comme redoublante ils m’ont accepté comme primo étudiante
Et il est là tout le problème
Nanard
Fidèle
Fidèle

Message par Nanard »

Faty250 a écrit :Bonjour,
Justement le problème vient de l’ifsi pas de moi car j’avais bien spécifié sur Parcoursup dans mon dossier, dans mon parcours ainsi que dans ma lettre de motivation que j’avais déjà fais une année en IFSI et au lieu de m’accepter comme redoublante ils m’ont accepté comme primo étudiante
Et il est là tout le problème
Non tout le problème vient de toi.

Quand tu t'inscris sur Parcoursup c'est uniquement pour s'inscrire en première année en tant que primo étudiante.

Ils s'en foutent que tu ais déjà fait des années à l'IFSI ou pas, tu reprends de zéro point. Après ils peuvent choisir de te dispenser de certaines UE mais c'est à leur libre vouloir.

Si tu avais voulu faire ça bien il aurait fallu faire une interruption de formation auprès du premier IFSI ce qui t'accorde 3 ans de validité sur tes UE validées et demander à reprendre DANS LE MEME IFSI dans les 3 ans pour garder l'acquisition de tes UE déjà validées et ainsi ne passer que celles qu'il te manque.

Mais là tu passes par Parcoursup donc c'est un tout autre processus, tu reprends tout de 0 et perds l'acquisition de tes UE. L'IFSI peut dispenser de certaines UE à ta demande en fonction de ton parcours (ex : tu as fait une licence de psycho, ils peuvent te dispenser de la psycho...) mais s'ils jugent que ton parcours n'est pas adapté alors rien ne les obligent à te dispenser d'UE.

En passant ils s'en foutent royalement de la lettre de motivation, l'algo regarde juste les notes. Tu pourrais mettre "caca prout" dans la lettre de motiv que tu serais pris.
Répondre