Questionnaire - Médiation Animale
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
-
Questionnaire - Médiation Animale
Bonjour,
Je suis étudiant en 3ème année de soins infirmiers et dans la cadre de ma fin de formation, je rédige un travail de fin d'études sur la médiation animale en EHPAD pour favoriser la prise en soins.
Afin de rendre plus concrètes mes recherches, j'ai créé un questionnaire destiné aux professionnels de santé pratiquant la médiation animale au sein de leur structure.
Je me permets donc laisser le lien dans ce forum, afin récolter vos témoignages, si vous le souhaitez : https://forms.gle/ys13k9SjBvsTbbEA8
Merci d'avance pour votre participation !
Je suis étudiant en 3ème année de soins infirmiers et dans la cadre de ma fin de formation, je rédige un travail de fin d'études sur la médiation animale en EHPAD pour favoriser la prise en soins.
Afin de rendre plus concrètes mes recherches, j'ai créé un questionnaire destiné aux professionnels de santé pratiquant la médiation animale au sein de leur structure.
Je me permets donc laisser le lien dans ce forum, afin récolter vos témoignages, si vous le souhaitez : https://forms.gle/ys13k9SjBvsTbbEA8
Merci d'avance pour votre participation !

-
- Star VIP
Re: Questionnaire - Médiation Animale
Bonjour,Clement1705 a écrit :Je suis étudiant en 3ème année de soins infirmiers et dans la cadre de ma fin de formation, je rédige un travail de fin d'études sur la médiation animale en EHPAD pour favoriser la prise en soins.
Je me permets donc laisser le lien dans ce forum, afin récolter vos témoignages, si vous le souhaitez
Au fil de l'eau…
3e année
Éhpad, et encore mieux donner la signification de l'abréviation.
Votre présentation est un peu brève, vous auriez pu ajouter votre prénom et votre nom, et votre cheminement (pourquoi vous vous intéressez à ce sujet, où vous en êtes dans vos recherches pourquoi avoir choisi un questionnaire en ligne, ce que vous comptez faire des résultats…).
Expliciter les abréviations.Bonjour, dans le cadre de mon travail de fin d'études en soins infirmiers, je m'intéresse à la médiation animale dans la prise en soins des personnes âgées, et plus précisément des résidents en EHPAD
Pour recueillir des informations représentatives, il faudrait établir un échantillon représentatif, ou avoir un questionnaire qui touche une grande partie du personnel. Ni vous ni moi n'en avons les moyens.j'ai eu l'idée de créer ce questionnaire afin de pouvoir récolter des informations concrètes et représentatives
Deux questions. Mais surtout, ça signifie que votre public cible comprend plusieurs professions. Ça va vous compliquer la tâche : il est peu probable que vous obteniez un échantillon comparable de chaque profession. Chaque professionnel préfère toujours un questionnaire qui s'adresse à lui. Vous n'avez pas défini les bornes, c'est-à-dire une liste de professions qui pourraient vous intéresser. Si je suis directeur, si je suis cuisinier, si je suis cadre, si je suis jardinier, je fais partie de votre public cible ?1. Quelle profession exercez-vous ? Depuis combien de temps ?
Deux questions. Encore une fois, il aurait été plus logique de définir clairement votre public cible et de l'énoncer dans votre présentation. Parce qu'à vous lire, vous souhaitez vous intéresser à des professionnels (de quelles professions ?) travaillant en Éhpad et pratiquant la médiation animale.2. Dans quel service ou structure travaillez-vous ? Depuis combien de temps ?
Cf. supra, définir votre public cible.3. Connaissez-vous la médiation animale ?
On peut cocher les deux cases.
Si vous posez la question ainsi, je peux répondre « Oui, je peux ».4. Pouvez-vous la décrire en 3 mots ?
La majusculite est une manie issue du monde anglophone qui consiste à mettre des majuscules à tout et n'importe quoi. En français, on n'écrit pas ainsi.5. Connaissez-vous les différents types de médiations animales (Activités Assistées par l’Animal, Thérapie Assistées par l’Animal, …) ?
On peut cocher les trois cases. Il aurait été plus logique de proposer plusieurs types et soit de demander pour chaque type si on connait ou pas, soit de demander le nombre de types que l'on connait.Oui
Non
Seulement une ou deux
On peut cocher les deux réponses.6. Avez-vous recours à la thérapie assistée par l’animal au sein de votre établissement ?
Parce que tel est mon bon plaisir…6.1. Pourquoi ?
Il est intéressant, pour faciliter la réponse, de donner des repères (par exemple, combien de fois par mois).8. Si oui (question 6), à quelle fréquence ?
Oui, je peux vous le dire.10. Pouvez-vous dire de quelle façon, quel contexte, avez-vous intégré la médiation animale dans votre structure ?
« vos séances », celles que j'organise, celles auxquelles je participe, celles dont je suis le témoin ?11. Comment s’organisent vos séances de médiation animale ?
Ce coup-là, on ne peut cocher qu'une réponse.
Y a-t-il13. Y’a-t-il une règlementation dans l’organisation des séances ?
À quel(s) type(s)14. A quel type de patient s’adresse ces thérapies dans votre établissement ?
Il faudrait préciser si ce sont des effets observés à vue de nez dans le brouillard, ou s'il existe des évaluations.15. Quels sont les effets observés sur les patients ?
Idem question 16.
Quand je réponds, c'est selon moi.17. Selon-vous, pourrait-on insérer les soins à médiation animale dans les soins infirmiers ?
Je ne comprends pas si c'est une question à laquelle il faut répondre par oui ou par non (encore une fois, on peut cocher toutes les cases).20. Merci pour votre temps, j'espère que ce questionnaire vous a plu.
N'hésitez pas à faire des propositions ou commentaires dans la case Autre :)
Ça va sûrement vous sembler rabat-joie, mais le smiley (:) n'a pas sa place dans un questionnaire d'enquête. Ou alors il faudrait rajouter « merci, salut, bisous (et d'autres smiley) ».
Voili voilà !
-
Re: Questionnaire - Médiation Animale
Bonsoir,Leopold Anasthase a écrit :Bonjour,Clement1705 a écrit :Je suis étudiant en 3ème année de soins infirmiers et dans la cadre de ma fin de formation, je rédige un travail de fin d'études sur la médiation animale en EHPAD pour favoriser la prise en soins.
Je me permets donc laisser le lien dans ce forum, afin récolter vos témoignages, si vous le souhaitez
Au fil de l'eau…
3e année
Éhpad, et encore mieux donner la signification de l'abréviation.
Votre présentation est un peu brève, vous auriez pu ajouter votre prénom et votre nom, et votre cheminement (pourquoi vous vous intéressez à ce sujet, où vous en êtes dans vos recherches pourquoi avoir choisi un questionnaire en ligne, ce que vous comptez faire des résultats…).Expliciter les abréviations.Bonjour, dans le cadre de mon travail de fin d'études en soins infirmiers, je m'intéresse à la médiation animale dans la prise en soins des personnes âgées, et plus précisément des résidents en EHPADPour recueillir des informations représentatives, il faudrait établir un échantillon représentatif, ou avoir un questionnaire qui touche une grande partie du personnel. Ni vous ni moi n'en avons les moyens.j'ai eu l'idée de créer ce questionnaire afin de pouvoir récolter des informations concrètes et représentativesDeux questions. Mais surtout, ça signifie que votre public cible comprend plusieurs professions. Ça va vous compliquer la tâche : il est peu probable que vous obteniez un échantillon comparable de chaque profession. Chaque professionnel préfère toujours un questionnaire qui s'adresse à lui. Vous n'avez pas défini les bornes, c'est-à-dire une liste de professions qui pourraient vous intéresser. Si je suis directeur, si je suis cuisinier, si je suis cadre, si je suis jardinier, je fais partie de votre public cible ?1. Quelle profession exercez-vous ? Depuis combien de temps ?Deux questions. Encore une fois, il aurait été plus logique de définir clairement votre public cible et de l'énoncer dans votre présentation. Parce qu'à vous lire, vous souhaitez vous intéresser à des professionnels (de quelles professions ?) travaillant en Éhpad et pratiquant la médiation animale.2. Dans quel service ou structure travaillez-vous ? Depuis combien de temps ?Cf. supra, définir votre public cible.3. Connaissez-vous la médiation animale ?
On peut cocher les deux cases.Si vous posez la question ainsi, je peux répondre « Oui, je peux ».4. Pouvez-vous la décrire en 3 mots ?La majusculite est une manie issue du monde anglophone qui consiste à mettre des majuscules à tout et n'importe quoi. En français, on n'écrit pas ainsi.5. Connaissez-vous les différents types de médiations animales (Activités Assistées par l’Animal, Thérapie Assistées par l’Animal, …) ?On peut cocher les trois cases. Il aurait été plus logique de proposer plusieurs types et soit de demander pour chaque type si on connait ou pas, soit de demander le nombre de types que l'on connait.Oui
Non
Seulement une ou deuxOn peut cocher les deux réponses.6. Avez-vous recours à la thérapie assistée par l’animal au sein de votre établissement ?Parce que tel est mon bon plaisir…6.1. Pourquoi ?Il est intéressant, pour faciliter la réponse, de donner des repères (par exemple, combien de fois par mois).8. Si oui (question 6), à quelle fréquence ?Oui, je peux vous le dire.10. Pouvez-vous dire de quelle façon, quel contexte, avez-vous intégré la médiation animale dans votre structure ?« vos séances », celles que j'organise, celles auxquelles je participe, celles dont je suis le témoin ?11. Comment s’organisent vos séances de médiation animale ?
Ce coup-là, on ne peut cocher qu'une réponse.Y a-t-il13. Y’a-t-il une règlementation dans l’organisation des séances ?À quel(s) type(s)14. A quel type de patient s’adresse ces thérapies dans votre établissement ?Il faudrait préciser si ce sont des effets observés à vue de nez dans le brouillard, ou s'il existe des évaluations.15. Quels sont les effets observés sur les patients ?
Idem question 16.Quand je réponds, c'est selon moi.17. Selon-vous, pourrait-on insérer les soins à médiation animale dans les soins infirmiers ?Je ne comprends pas si c'est une question à laquelle il faut répondre par oui ou par non (encore une fois, on peut cocher toutes les cases).20. Merci pour votre temps, j'espère que ce questionnaire vous a plu.
N'hésitez pas à faire des propositions ou commentaires dans la case Autre
Ça va sûrement vous sembler rabat-joie, mais le smiley (:) n'a pas sa place dans un questionnaire d'enquête. Ou alors il faudrait rajouter « merci, salut, bisous (et d'autres smiley) ».
Voili voilà !
Merci pour votre temps et vos remarques.
J'en prends notes pour me perfectionner dans la rédaction de questionnaire et améliorer celui-ci.
Bonne soirée