Injection IM dans le bras
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
Injection IM dans le bras
Bonjour,
Je suis infirmière depuis plus d’1 an. Je n’avais jamais réalisé d’IM dans le bras (vaccin contre la grippe) seulement dans le fessier (quart supéro externe). Il y a quelque jours j’ai effectué une injection IM dans le bras pour un vaccin. J’ai demandé à un collègue ou injecté et j’ai reproduit se qu’il m’a dit. Une fois rentré chez moi j’ai fait des recherches et j’ai vu qu’il fallait injecter dans le deltoïde. Le problème c’est que ce n’est pas du tout où j’étais. J’étais plus dans le triceps ou le muscle brachiale. J’ai bien effectué mon retour mais j’ai quand même peur qu’il y est des conséquences.
Pouvez vous me dire si mon action peut elle avoir des conséquences.
Merci par avance pour vos réponses
Je suis infirmière depuis plus d’1 an. Je n’avais jamais réalisé d’IM dans le bras (vaccin contre la grippe) seulement dans le fessier (quart supéro externe). Il y a quelque jours j’ai effectué une injection IM dans le bras pour un vaccin. J’ai demandé à un collègue ou injecté et j’ai reproduit se qu’il m’a dit. Une fois rentré chez moi j’ai fait des recherches et j’ai vu qu’il fallait injecter dans le deltoïde. Le problème c’est que ce n’est pas du tout où j’étais. J’étais plus dans le triceps ou le muscle brachiale. J’ai bien effectué mon retour mais j’ai quand même peur qu’il y est des conséquences.
Pouvez vous me dire si mon action peut elle avoir des conséquences.
Merci par avance pour vos réponses
- lafolldingue
- Silver VIP
Re: Injection IM dans le bras
On peut n'avoir jamais fait d'injection IM dans le bras, mais tous les vaccins disposent d'une notice avec des explications sur les sites d'injection. De plus, les sites d'injection IM font partie des bases qu'on apprend en IFSI, donc au pire on peut regarder ses cours ou ses notes.
Si le retour sanguin a été fait, que le patient n'a exprimé aucune douleur à l'injection, peu de chance d'être ailleurs que dans un muscle...
Si le retour sanguin a été fait, que le patient n'a exprimé aucune douleur à l'injection, peu de chance d'être ailleurs que dans un muscle...
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
Réserviste SSA
-
- Star VIP
On pique dans le deltoïde parce qu’à cet endroit la distance de la peau au muscle est faible. En piquant en regard du triceps, on peut être en sous-cutané.
Il me semble avoir vu passer un truc sur le sujet comparant différents sites d’injection pour un vaccin. C’est mieux dans le deltoïde mais ça ne change pas grand chose.
P.S. : je n’ai jamais appris l’injection dans le deltoïde pendant mes études. J’ai fait un certain nombre de fois la même erreur avant de comprendre que ma technique n’était pas adaptée.
Il me semble avoir vu passer un truc sur le sujet comparant différents sites d’injection pour un vaccin. C’est mieux dans le deltoïde mais ça ne change pas grand chose.
P.S. : je n’ai jamais appris l’injection dans le deltoïde pendant mes études. J’ai fait un certain nombre de fois la même erreur avant de comprendre que ma technique n’était pas adaptée.
- lafolldingue
- Silver VIP
Ah c'est sur que dans le deltoïde c'est pas hyper fréquent, on ne fait pas tous des vaccins à tour de bras... Cependant on sait où est le deltoïde (théoriquement), et on est censé connaître par nos formations les localisations pour les injections en IM. Surtout 1 an après être sorti d'école.
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
Réserviste SSA
-
- Accro
Primo :pour la demoiselle Oui un muscle c’est une partie charnue, un deltoïde en fait partie, il y a un minimum à savoir dans ce métier, l’anatomie de base , quels sont muscles ou parties charnues susceptibles de recevoir une injection avec ses particularités (éviter des nerfs par exemple) et oui les explications des autres dans un bureau ne valent pas grand chose.Leopold Anasthase a écrit :On pique dans le deltoïde parce qu’à cet endroit la distance de la peau au muscle est faible. En piquant en regard du triceps, on peut être en sous-cutané.
Secundo toujours pour la demoiselle, : le cheminement d’une substance (métabolisme / pharmacocinétique), n’est pas le même dans le tissus sous cutané que dans un muscle. Si votre vaccin est prévu pour jouer son rôle dans un muscle c’est qu’il y a une raison, et pas des moindre, la vascularisation. Si votre vaccin se dégrade dans une partie inerte au lieu d’être diffusé assez rapidement par le retour veineux d’origine musculaire il se peut qu’il ne fonctionne pas du tout.
Inversement si la substance doit se dégrader lentement pour être efficace dans le tissus sous cutané il ne doit pas être prodigué ailleurs.
Ci-joint un article « pour grand public » mais pas que…
https://www.medicalib.fr/blog/les-diffe ... injection/
Le complotisme est la philosophie du fruste.
Toutes les vérités sont nonnes à dire...
Mère TERASERA
ex IADE bloc SMUR syndicaliste, gauche laïque, CerfHa hygiène, tutorat et encadrement étudiants.
Toutes les vérités sont nonnes à dire...
Mère TERASERA
ex IADE bloc SMUR syndicaliste, gauche laïque, CerfHa hygiène, tutorat et encadrement étudiants.
Bonjour à tous
J’ai effectué le vaccin d’une patiente (vaccin qui doit être injecté en IM). On a été dérangé par pas mal de choses et j’avoue ne pas avoir fait attention à l’aiguille. L’aiguille fourni avec le vaccin était une aiguille de 16mm. Je ne m’en suis rendu compte qu’après l’injection.
J’ai peur que l’injection soit en SC plutôt qu IM. Il y a vraiment une grosse marge d’efficacité si le vaccin n’est pas en IM ? Sachant que c’est un rappel.
La patiente faisait tout au plus 65kg max et c’était dans le deltoïde. La peau était bien tendue.
Apparement pas tant de différence que ça sur l’efficacité, mais plus sur les réactions locales (l’aluminium contenu dans le vaccin provoque davantage de réactions si il se retrouve en sous cutané )
Rassurez moi svp
J’ai effectué le vaccin d’une patiente (vaccin qui doit être injecté en IM). On a été dérangé par pas mal de choses et j’avoue ne pas avoir fait attention à l’aiguille. L’aiguille fourni avec le vaccin était une aiguille de 16mm. Je ne m’en suis rendu compte qu’après l’injection.
J’ai peur que l’injection soit en SC plutôt qu IM. Il y a vraiment une grosse marge d’efficacité si le vaccin n’est pas en IM ? Sachant que c’est un rappel.
La patiente faisait tout au plus 65kg max et c’était dans le deltoïde. La peau était bien tendue.
Apparement pas tant de différence que ça sur l’efficacité, mais plus sur les réactions locales (l’aluminium contenu dans le vaccin provoque davantage de réactions si il se retrouve en sous cutané )
Rassurez moi svp
-
- Star VIP
Vous souhaitez être rassurée ou informée ? Vous avez déjà la réponse puisque vous avez fait des recherches.
D'une façon générale, si l'injection est en SC, c'est pas l'idéal, mais c'est efficace quand même. On ne peut pas en dire plus, il s'agit d'un cas (un vaccin et une patiente). Les statistiques, ça répond pour tout le monde, mais pour personne en particulier.