service national universel (SNU )

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire

Répondre
eskaline
Régulier
Régulier

service national universel (SNU )

Message par eskaline »

bonjour,

Dans mon département, nous avons été sollicités pour intervenir lors des séjours de cohésion du SNU.
ma fille de 15 ans l'a fait en juin et est rentrée enchantée. Elle m'a encouragée à y postuler. J' y songe pour juillet prochain. L'infirmière qui était présente à sa session était militaire.

certains d'entre vous y ont ils déjà participé ? pouvez vous en faire un retour, sur le séjour, la préparation mais aussi si sessions de février ou juin, comment avez vous "négocier" avec vos établissements ?
minahausen
Habitué
Habitué

Re: service national universel (SNU )

Message par minahausen »

Bonjour, j'ai participé à la session SNU de juillet 2022.

Mon retour: les +: - très intéressant car ce sont des gamins intéréssés et intéressant. Les différents ateliers sont tous intéressants à faire.
Mixité dans l'équipe encadrante. j'avais avec moi des gardiens de prisons, des étudiants, un pompiers à la retraite, des profs de sport etc. Ça nous change de l'état d'esprit EN.

Les -: épuisant car c'est du 24h/24 pendant 12 jours et la compensation financière n'est pas du tout à la hauteur du travail (tu es payant comme un simple tuteur alors que les chefs de compagnies (même responsabilités que toi) sont payés bien plus.
Si ton chef de centre est un incapable, ça va être une galère notamment pour tout ce qui est santé et évacuation sanitaire.
Je n'ai eu la liste des stagiaires que 24h avant leur arrivée donc grosse difficulté pour savoir les allergiques et les différents problèmes de santé.
Et enfin à ce jour, pour la session de juillet, nous n'avons toujours pas été payé

Pour conclure: c'est une expérience à vivre. Malgré tous les aspects négatifs, je me suis vraiment éclaté durant 12 jours et je pense que je resignerai pour l'année prochaine si le chef de centre change et si le gros de l'équipe encadrante est toujours la même.
eskaline
Régulier
Régulier

Message par eskaline »

bonjour Minahausen,

merci pour ton retour d'expérience.

décidément on n'est pas une profession gâtée, que ce soit salaire et conditions de travail (j'en ai un peu marre de faire plein d'heures et de voir mes collègues, AS ou psy qui partent à 16h30...;bon je sais que les psy travaillent une partie des vacances mais je crois que je préférerais avoir des journées plus courtes et moins de vacances).
minahausen
Habitué
Habitué

Message par minahausen »

Complément d'information pour ceux qui serait intéressé par le snu:

Enfin payé le 25/10 pour le snu de juillet. 754€ pour 12 jours en 24h/24.
C'est très très peu au vu du taf demandé.

Même si c'est une très bonne expérience, je doute de le refaire cette année.
FRED60
Accro
Accro

Message par FRED60 »

minahausen a écrit :Complément d'information pour ceux qui serait intéressé par le snu:

Enfin payé le 25/10 pour le snu de juillet. 754€ pour 12 jours en 24h/24.
C'est très très peu au vu du taf demandé.

Même si c'est une très bonne expérience, je doute de le refaire cette année.
Je comprends meme sur une base de 7h00 sur 12 jours tu serais au SMIC et là tu faisais du 24/24 avec la responsabilité sanitaire des jeunes c'est se moquer des gens.
Après il y'aura toujours des gens qui accepteront... :roll:
minahausen
Habitué
Habitué

Message par minahausen »

en fait ils partent du principe que puisque je suis fonctionnaire et que j'ai déjà un salaire, ils n'ont pas à me payer à 100%. Sur le principe je suis d'accord mais je suis en désaccord avec le taux horaire pratiqué qui encore une fois ne reflète pas notre travail.
Si il n'y avait que de la distribution de traitement, pkoi pas mais là on s'occupe de la bobologie physique et mental. Par exemple, durant la session, j'ai eu une gamine en arret cardio, un signalement pour viol/attouchement qui a eu lieu dans son lycée à faire, un signalement pour violence d'un des parents, 3 cas d'anorexie sévère à gérer et a expliquer aux parents la nécessité de mettre en place une thérapie et plein de truc dans ce genre. De mémoire je crois que j'ai eu 15-20 passages par jour hors prise de traitement régulier

Bref même si je n'ai fait que mon travail normal, les journées n'étaient pas de tout repos et j'estime que la valorisation du travail effectué passe par un taux horaire décent.
Encore une fois, je le répète, c'est une expérience géniale à vivre et je n'ai aucun regret de l'avoir fait et je recommande de le faire mais pas avec cette paye là.
Répondre