Préparation médicaments :aide soignant
Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants
Préparation médicaments :aide soignant
Bonjour,
Je suis actuellement aide soignant au sein d'une IME. Je suis également en seconde année d'ifsi mais en report de formation,je compte reprendre mes études dans quelques années.
Mon chef de service m'a contactée pour me demander si je pouvais préparer les médicaments de nos patients car l'IDE est en arrêt maladie. J'ai bien sûr refuser car cela ne fais pas partie de mes fonctions d'AS. Il m'a répondu qu'il a des candidatures d'aide soignante dans le même cas que moi (en report de formation d'IdE ou qui ont fais quelque année) qui ont une attestation pour pouvoir préparer les médicaments.
Est ce qu'une telle attestation existe elle car je n'en ai jamais entendu parler. Merci
Je suis actuellement aide soignant au sein d'une IME. Je suis également en seconde année d'ifsi mais en report de formation,je compte reprendre mes études dans quelques années.
Mon chef de service m'a contactée pour me demander si je pouvais préparer les médicaments de nos patients car l'IDE est en arrêt maladie. J'ai bien sûr refuser car cela ne fais pas partie de mes fonctions d'AS. Il m'a répondu qu'il a des candidatures d'aide soignante dans le même cas que moi (en report de formation d'IdE ou qui ont fais quelque année) qui ont une attestation pour pouvoir préparer les médicaments.
Est ce qu'une telle attestation existe elle car je n'en ai jamais entendu parler. Merci
- binoute1
- Star VIP
Re: Préparation médicaments :aide soignant
tomy38 a écrit :Bonjour,
Non, pas d'attestation. Sinon demande lui qu'il te la présente.
Un asde peut donner des médocs, préparés par l'inf , sauf gouttes ou ttt particulier, si le doc a mentionné acte de la vie courante sur la prescrition.
Sinon voir la jurisprudence du tribunal de Nancy sur la dispensation des médocs par des éducateurs en IME
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
- lafolldingue
- Silver VIP
On touche le fond...qu'elle mauvaise foi. Soit t'es IDE, soit t'es AS. Mais en tant qu'AS tu peux pas faire le boulot d'une IDE.... Tu as tout à fait raison de refuser.
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
tomy38 a écrit :Bonjour,
Je suis actuellement aide soignant au sein d'une IME. Je suis également en seconde année d'ifsi mais en report de formation, je compte reprendre mes études dans quelques années.
Mon chef de service m'a contactée pour me demander si je pouvais préparer les médicaments de nos patients car l'IDE est en arrêt maladie. J'ai bien sûr refuser car cela ne fais pas partie de mes fonctions d'AS. Il m'a répondu qu'il a des candidatures d'aide-soignante dans le même cas que moi (en report de formation d'IdE ou qui ont fait quelque année) qui ont une attestation pour pouvoir préparer les médicaments.
Est-ce qu'une telle attestation existe elle car je n'en ai jamais entendu parler. Merci
Non, aucune attestation ne peut se substituer à la Loi.
Vous avez eu raison de refuser.
L préparation des médicaments est une compétence exclusivement infirmière.
Imaginez, n'importe quel directeur d'IFSI ou employeur pourrait alors rédiger une attestation pour autoriser une AS à poser des sondes gastriques, ou des sondes urinaires...interdit !!!
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
Je vous remercie pour vos réponses,je m'en doutais un peu mais je voulais en avoir le cœur net.
- binoute1
- Star VIP
bon visiblement , j'ai posté sans la réponse : donc je ne ré écrit pas tout les collègues ont répondu.binoute1 a écrit :tomy38 a écrit :Bonjour,
Non, pas d'attestation. Sinon demande lui qu'il te la présente.
Un asde peut donner des médocs, préparés par l'inf , sauf gouttes ou ttt particulier, si le doc a mentionné acte de la vie courante sur la prescrition.
Sinon voir la jurisprudence du tribunal de Nancy sur la dispensation des médocs par des éducateurs en IME
Mais tu pourras t'aider de la jurisprudence du tribunal de Nancy, sur la distribution des ttt par des éducs spé.
Toujours est-il que l'AS peut distribuer, mais surement pas préparer.
Et distribuer, si et seulement si ! le doc a indiqué que c'est un acte de la vie courante. et que le ttt n'a rien de particulier (comme gouttes ou injection)
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
C'était pour la préparation des médicaments mais au final ils se sont tournés vers la pharmacie pour la préparation.
Mais effectivement c'est l'équipe qui donne toujours les traitements y compris les gouttes (neuroleptiques) .Pas d'ide ...
Mais effectivement c'est l'équipe qui donne toujours les traitements y compris les gouttes (neuroleptiques) .Pas d'ide ...
- binoute1
- Star VIP
Tu ne peux les donner QUE si les inf les ont préparées en amont. et comme pour les gouttes c'est problématique. La direction devrait voir pour une ide à temps très partiel ou un IDEL