Sondage aller/retour
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
Sondage aller/retour
Pour les sondages aller/retour pour un ECBU, vous utilisez des gants stériles ?
-
- Accro
Re: Sondage aller/retour
Bonjour,
Un message à l’emporte-pièce sans formule de politesse…euh..,ça incite pas à répondre…
Dans l’intérêt du patient ou de la patiente je dirais qu’en dehors du fait que c’est un geste invasif, qu’il vaut mieux que ce soit stérile surtout s’il y a recherche de germes…examen cyto-bacterio… je crois que tout était dit?
Un message à l’emporte-pièce sans formule de politesse…euh..,ça incite pas à répondre…

Dans l’intérêt du patient ou de la patiente je dirais qu’en dehors du fait que c’est un geste invasif, qu’il vaut mieux que ce soit stérile surtout s’il y a recherche de germes…examen cyto-bacterio… je crois que tout était dit?
Le complotisme est la philosophie du fruste.
Toutes les vérités sont nonnes à dire...
Mère TERASERA
ex IADE bloc SMUR syndicaliste, gauche laïque, CerfHa hygiène, tutorat et encadrement étudiants.
Mère TERASERA
ex IADE bloc SMUR syndicaliste, gauche laïque, CerfHa hygiène, tutorat et encadrement étudiants.
Personnellement, j’ai toujours appris que le sondage aller/retour était un soin propre et non stérile.
Lors d’un ECBU classique, on ne met pas des gants stériles. Notamment lors de la pose d’un penilex pour ECBU.
Lors d’un ECBU classique, on ne met pas des gants stériles. Notamment lors de la pose d’un penilex pour ECBU.
-
- Accro
C’est quoi un ecbu classique?sans sondage? Oui on ne peut faire un recueil d’urine que propre, avec un protocole.
Un peniflex ou peniflow n’est pas invasif contrairement aux sondages.
La vessie est réputée contenir des urines stériles.
Dites-moi comment vous pouvez être sûr-e que vos gants soient indemnes de staphylos dorés, par exemple, et comment ces petites bébêtes ne contamineraient pas une vessie par sondage même aller/retour?
Vous vous appliquez au moins à ne toucher que la partie distale de la sonde?
Coût d’une paire de gants uu non stérile qq cts
Coût d’une paire stérile, pas forcément de type chirurgical, qq cts
Fiabilité résultats?
Coût d’un traitement atbio sur germe multitresistant?
Le complotisme est la philosophie du fruste.
Mère TERASERA
Mère TERASERA
Pour éviter une contamination, j’utilise des compresses imbibés de DAKIN pour toucher la sonde. Et je ne touche donc pas la sonde avec les gants
À l’école, on nous apprend que c’est un soin propre. La pose de sonde vésicale est un soin stérile.
À l’école, on nous apprend que c’est un soin propre. La pose de sonde vésicale est un soin stérile.