TIRSI prise en charge du patient psychiatrique dans les soins généraux (MCO, urgences, SSR...)
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TIRSI prise en charge du patient psychiatrique dans les soins généraux (MCO, urgences, SSR...)
Bonjour, je suis étudiante en 3eme année, et vous l'imaginez bien, en plein dans la rédaction du mémoire !
Dans le cadre de mon travail de recherche qui porte donc sur la prise en charge de patients présentant des troubles psychiatriques sévères (notamment la schizophrénie et les troubles de la bipolarité), dans des services de soins généraux [Médecine (tous services), Chirurgie, Obstétrique, Urgences, Soins de Suite et de Réadaptation, Médecine Physique et Réadaptation...), je recherche des infirmiers disponibles pour répondre à mon questionnaire. Le temps est estimé <10 minutes.
Il s'agit d'une étude comparative avec de nombreuses données qui existent déjà dans la revue de littérature.
Afin d'obtenir un début de réponse à des hypothèses en lien avec l'axe pris pour l'étude de mon sujet, j'aurais besoin de la participation volontaire :
- d'infirmier(e)s diplômé(e)s depuis la réforme de 2009;
- d'infirmier(e)s issu(e)s de la formation précédente diplômé(e)s entre 1992 et 2009;
- d'infirmier(e)s diplômé(e)s d'avant 1992.
Ce questionnaire est totalement anonyme et ne vise en aucun cas à juger des pratiques.
Il n'y a ni bonne, ni mauvaise réponse.
Merci d'avance à tous les participants !
Bonnes fêtes de fin d'année à tous et toutes
le lien du google form :
https://forms.gle/BpdNu4kuurLsCLHp7
Dans le cadre de mon travail de recherche qui porte donc sur la prise en charge de patients présentant des troubles psychiatriques sévères (notamment la schizophrénie et les troubles de la bipolarité), dans des services de soins généraux [Médecine (tous services), Chirurgie, Obstétrique, Urgences, Soins de Suite et de Réadaptation, Médecine Physique et Réadaptation...), je recherche des infirmiers disponibles pour répondre à mon questionnaire. Le temps est estimé <10 minutes.
Il s'agit d'une étude comparative avec de nombreuses données qui existent déjà dans la revue de littérature.
Afin d'obtenir un début de réponse à des hypothèses en lien avec l'axe pris pour l'étude de mon sujet, j'aurais besoin de la participation volontaire :
- d'infirmier(e)s diplômé(e)s depuis la réforme de 2009;
- d'infirmier(e)s issu(e)s de la formation précédente diplômé(e)s entre 1992 et 2009;
- d'infirmier(e)s diplômé(e)s d'avant 1992.
Ce questionnaire est totalement anonyme et ne vise en aucun cas à juger des pratiques.
Il n'y a ni bonne, ni mauvaise réponse.
Merci d'avance à tous les participants !
Bonnes fêtes de fin d'année à tous et toutes
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Dernière modification par GoldenFox le 25 déc. 2022 10:57, modifié 1 fois.
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Re: TIRSI prise en charge du patient psychiatrique dans les soins généraux (MCO, urgences, SSR...)
Bonjour
TIRSI ? MCO ? SSR ?
TIRSI ? MCO ? SSR ?
Re: TIRSI prise en charge du patient psychiatrique dans les soins généraux (MCO, urgences, SSR...)
Le TIRSI est un travail d'initiation de recherche en sciences infirmières.
MCO, pour les services de Médecine, Chirurgie et Obstétrique.
SSR pour les services de Soins de Suite et de Réadaptation,
MPR pour médecine physique et réadaptation.
Voyant que mon message n'est pas clair, je vais modifier mon post initial.
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Re: TIRSI prise en charge du patient psychiatrique dans les soins généraux (MCO, urgences, SSR...)
Bonjour,
Je vois passer un grand nombre de questionnaires. Ce que je regrette, c'est que très rares sont les personnes qui viennent discuter avant l'élaboration. C'est dommage, parce qu'on retrouve souvent les mêmes points à améliorer.
En premier lieu, votre présentation. Si vous avez déjà vu une étude scientifique, vous avez peut-être eu l'occasion de lire le document qui est proposé au patient. Le « minimum vital », votre identité (prénom et nom), les études que vous poursuivez s'il s'agit d'un mémoire de fin d'études, le public cible (critères d'inclusion et critères d'exclusion ; par exemple, les anciens infirmiers de secteur psychiatrique sont-ils inclus, les infirmiers spécialisés, les cadres…). Il est intéressant d'ajouter votre cheminement, pourquoi vous vous intéressez à ce sujet, où vous en êtes dans vos recherches, ce que vous espérez de votre questionnaire, pourquoi avoir choisi le questionnaire en ligne (avec tous ses défauts).
Au fil de l'eau…
Il est pratique de numéroter les questions.
Certaines personnes ne se reconnaissent pas dans ce choix.
Il existe de nombreux autres types d'exercice et de services. Si je ne rentre pas dans ces choix, fais-je partie du public cible ?
Si vous voulez faire une répartition par tranches, il faut que les il faut faire les tranches s'excluent de façon claire, et qu'elles aient toutes la même taille. Il est plus logique de demander l'ancienneté et de faire les tranches a posteriori. C'est pareil pour l'âge, l'ancienneté du diplôme…
prêt(e)
Pour pouvoir poser cette question, il faut exclure dès la présentation et de façon claire les personnes qui travaillent actuellement en psychiatrie.
Cf.
il faut définir « switch ». Un traducteur automatique me propose « interrupteur ». Quand c'est un verbe, c'est « changer ».
Voulez-vous parler d'un échange ? Pendant que je vais en psychiatrie, celui qui travaille en psychiatrie vient à ma place dans mon service ? Ou d'un système « vis ma vie d'infirmier en psychiatrie », de stage découverte ?
Voili voilà !
Je vois passer un grand nombre de questionnaires. Ce que je regrette, c'est que très rares sont les personnes qui viennent discuter avant l'élaboration. C'est dommage, parce qu'on retrouve souvent les mêmes points à améliorer.
En premier lieu, votre présentation. Si vous avez déjà vu une étude scientifique, vous avez peut-être eu l'occasion de lire le document qui est proposé au patient. Le « minimum vital », votre identité (prénom et nom), les études que vous poursuivez s'il s'agit d'un mémoire de fin d'études, le public cible (critères d'inclusion et critères d'exclusion ; par exemple, les anciens infirmiers de secteur psychiatrique sont-ils inclus, les infirmiers spécialisés, les cadres…). Il est intéressant d'ajouter votre cheminement, pourquoi vous vous intéressez à ce sujet, où vous en êtes dans vos recherches, ce que vous espérez de votre questionnaire, pourquoi avoir choisi le questionnaire en ligne (avec tous ses défauts).
Au fil de l'eau…
Déjà évoqué, il faut éviter les abréviations et les sigles, même quand ils vous semblent évidents. Les abréviations demandent un effort au lecteur, peuvent ralentir la lecture, sont sources d'erreurs et de confusion… Si vous devez utiliser une expression longue plusieurs fois, on peut utiliser une abréviation à condition de l'expliciter la première fois où on l'emploie.Questionnaire TIRSI
supprimer la virgule avant « dans des service [...] »Dans le cadre de mon travail de recherche en soins infirmiers portant sur la prise en charge de patients présentant des troubles psychiatriques sévères (notamment la schizophrénie et les troubles de la bipolarité), dans des services de soins généraux (MCO, urgences, SSR-MPR...),
Là, c'est pire qu'une abréviation , c'est du style télégraphique.Le temps est estimé <10 minutes.
Il est pratique de numéroter les questions.
Insérer une espace avant le signe « : ».Vous êtes:
un homme
Une femme
Certaines personnes ne se reconnaissent pas dans ce choix.
Quel diplôme ?Vous êtes diplômé(e)s de :
la réforme 2009
la formation 1992 - 2009
avant 1992
exercez-vousDans quel service exercez vous actuellement ?
Il existe de nombreux autres types d'exercice et de services. Si je ne rentre pas dans ces choix, fais-je partie du public cible ?
Au passage, c'es pénible ces mots en gras ou soulignés. Je sais lire, je sais distinguer les mots signifiants. Là, ça me donne l'impression qu'on me lit un texte en insistant sur certains mots, en les prononçant plus fort, un peu comme si j'étais dur de la feuille ou dur à la comprenette…Depuis combien de temps exercez-vous dans votre service actuel ?
Si vous voulez faire une répartition par tranches, il faut que les il faut faire les tranches s'excluent de façon claire, et qu'elles aient toutes la même taille. Il est plus logique de demander l'ancienneté et de faire les tranches a posteriori. C'est pareil pour l'âge, l'ancienneté du diplôme…
Je ne comprends pas la question. Je pratique les soins nécessaires aux patients.Dans votre service actuel, qu'est-il important de pratiquer pour vous ?
Quand on pose une question de cette façon, il faut que chaque proposition puisse se lire comme une phrase. Supprimer les « : ».Par rapport à votre expérience professionnelle en psychiatrie vous :
Je ne comprends pas la question. On peut cocher les trois réponses. En fait, vous posez deux questions, il aurait fallu les séparer.Considérez-vous qu'il a des modes d'exercice infirmiers qui nécessitent de maitriser des compétences plus difficiles que d'autres ?
Même remarque que supra concernant la présentation en phrase. Vous utilisez sans les définir un tas d'expressions qui ont un sens pour vous mais qui n'en ont pas nécessairement pour les personnes qui vous répondent. Il y a probablement plein d'infirmiers qui, comme monsieur Jourdain faisait de la prose sans le savoir, pratiquent la communication bienveillante.Pratiquez-vous quotidiennement avec vos patients dans votre service :
Là encore, il y a deux questions en une.Vous considérez qu'avec vos patients vous : [...]
faites des différences selon les motifs d'admission (lesquelles ? cf Autres)
rôleQue pensez-vous du métier d'IDE en psychiatrie (rôles, compétences, actions, quotidien) ? Seriez-vous prêt à y exercer ?
prêt(e)
Pour pouvoir poser cette question, il faut exclure dès la présentation et de façon claire les personnes qui travaillent actuellement en psychiatrie.
Insérer une espace avant « : ».NB: Ceci est une étude comparative. Cette liste de mot est celle des termes les plus couramment retrouvés dans la revue de littérature. Cf question suivante
Cf.
Je ne comprends pas cette partie de la phrase. La question suivante permet éventuellement de rajouter des mots, mais pas d'éditer la liste.Cf question suivante pour éditer cette collection [des plus péjoratives mis à part "patient comme un autre"].
Il faut que toutes les propositions de réponse soient présentées de façon identique. Là, certaines propositions ont une majuscule initiale et d'autres non (à mon avis, le mieux est de ne pas en mettre).inspire la peur
patients schizophrènes ou bipolairesPar rapport à la prise en charge de patients schizophrène ou bipolaire,
caractère (sans majuscule initiale)- mériter : Caractère de celui qui est digne d'une appréciation avantageuse (valeur morale)
Je ne connais pas toutes ces abréviations.Je prends contact avec son référent avant (IDE du CHS, du CMP, psychiatre) ou je cherche un document de liaison
je fais venir l'UCMP
forméVous souvenez-vous avoir été formés
lequel ?durant votre cursus
Supprimer l'espace après la parenthèse ouvrante( connaissances des pathologies, sémiologie
Il faut définir « en bien » et « en pire ». Pour vous donner un exemple, au moment où je fais ma formation initiale d'infirmier, je n'ai aucune idée de ce qui se passe dans un hôpital psychiatrique. La formation initiale n'a pas changé en bien ou en pire, elle m'a permis de découvrir. Elle m'a aussi permis de corriger les représentations stéréotypées des « fous » que je pouvais avoir.La formation d'IDE a-t-elle changé votre regard sur les troubles psychiatriques ?
Oui, en bien
Oui, en pire
Il faudrait définir « formé en continu ». La formation continue est en France un problème crucial dans nos professions. Les soignants y ont peu accès, on ne la valorise pas, elle ne débouche pas à une promotion ou une revalorisation de carière. Du coup, on fait l'indispensable (et encore, pas toujours…).Pensez-vous qu'il faudrait être formé en continu sur la prise en charge des patients psychiatriques lorsque l'on travaille dans un service de somatique ?
une semaineSeriez-vous prêt(e) à des switch temporaires (1 semaine par trimestre) avec un collègue de service de psychiatrie dans l'optique d'une formation continue ?
il faut définir « switch ». Un traducteur automatique me propose « interrupteur ». Quand c'est un verbe, c'est « changer ».
Voulez-vous parler d'un échange ? Pendant que je vais en psychiatrie, celui qui travaille en psychiatrie vient à ma place dans mon service ? Ou d'un système « vis ma vie d'infirmier en psychiatrie », de stage découverte ?
On ne peut cocher qu'une réponse, mais elles ne s'excluent pas, et elles prennent en compte des considérations différentes (obligation).Oui
Non
Non, que si on m'oblige
Oui, même plus longtemps
On peut cocher toutes les réponses. Un bon nombre de pathologies nécessite un environnement particulier pour leur prise en charge.Pensez-vous que les patients ayant des troubles psychiatriques sévères devraient être plutôt pris en charge somatiquement au sein des hôpitaux psychiatriques ?
Proposer les commentaires dans « autre » revient à poser deux questions.Avez-vous connaissance de situations / prises en charge difficiles avec des patients souffrant de schizophrénie ou trouble bipolaire ?
illustration en quelques mots dans "Autre"
Utiliser les « guillemets français ». Le fait d'écrire une phrase incorrecte est une stigmatisation…"je suis pas infirmière psy moi "
Voili voilà !
Re: TIRSI prise en charge du patient psychiatrique dans les soins généraux (MCO, urgences, SSR...)
Merci pour ce retour. Je note.
" Ce que je regrette, c'est que très rares sont les personnes qui viennent discuter avant l'élaboration. "
Je suis un peu éloignée de l'utilisation informatique, et de ce qui se rapporte aux réseaux. Pour moi utiliser un forum me coute personnellement. Souvent, je suis inscrite, je cherche, je lis, mais rarement je participe.
"En premier lieu, votre présentation. Si vous avez déjà vu une étude scientifique, vous avez peut-être eu l'occasion de lire le document qui est proposé au patient. Le « minimum vital », votre identité (prénom et nom), les études que vous poursuivez s'il s'agit d'un mémoire de fin d'études, le public cible (critères d'inclusion et critères d'exclusion ; par exemple, les anciens infirmiers de secteur psychiatrique sont-ils inclus, les infirmiers spécialisés, les cadres…). Il est intéressant d'ajouter votre cheminement, pourquoi vous vous intéressez à ce sujet, où vous en êtes dans vos recherches, ce que vous espérez de votre questionnaire, pourquoi avoir choisi le questionnaire en ligne (avec tous ses défauts)."
Tout ceci est expliqué dans mon mémoire. L'idée, à l'utilisation de ce questionnaire, était de ne pas alourdir ma demande pour ne pas perdre les personnes qui auraient pu être intéressées. Je suis cependant ouverte à discuter de mon cheminement, et ravie de pouvoir le faire quand je vois que cela suscite de l'intérêt. Ce qui a d'ailleurs été fait sur une autre plateforme, où la réception de mon post a été accueillie agréablement.
"Si vous devez utiliser une expression longue plusieurs fois, on peut utiliser une abréviation à condition de l'expliciter la première fois où on l'emploie.
+
Là, c'est pire qu'une abréviation , c'est du style télégraphique. "
Je n'ai pas le même rapport à l'écriture sur internet que sur un dossier à rendre, encore moins un mémoire...
" Il est pratique de numéroter les questions."
Elles le sont sur la version "officielle", sur la version Pdf en annexe de mon mémoire.
"Certaines personnes ne se reconnaissent pas dans ce choix.".
Je suis complètement d'accord avec vous. Néanmoins, dans mon stage de santé publique où j'ai aussi un questionnaire à réaliser, 2 personnes se sont définies autrement et j'ai exploité mes résultats en incluant cette 3eme possibilité. Ce qui a été jugé comme non conforme par ma référente d'UE... Chat échaudé...
"Quel diplôme ?
Dans quel service exercez vous actuellement ? "
L'explicitation dans le préambule ne suffit pas ? Cela ne va pas alourdir les questions de le préciser de nouveau ?
" Au passage, c'es pénible ces mots en gras ou soulignés. Je sais lire, je sais distinguer les mots signifiants. Là, ça me donne l'impression qu'on me lit un texte en insistant sur certains mots, en les prononçant plus fort, un peu comme si j'étais dur de la feuille ou dur à la comprenette… "
Votre interprétation est très sur la défensive...! Encore une fois, il y a une différence entre le pdf officiel et la version internet (adaptée). C'est fou, j'ai même eu un retour totalement contraire, qui soulignait la facilitation d'accès au contenu...
"Je ne comprends pas la question. Je pratique les soins nécessaires aux patients. "
Je suis d'accord. Vous seriez étonné des réponses reçues.
"Je ne comprends pas la question. On peut cocher les trois réponses. En fait, vous posez deux questions, il aurait fallu les séparer.
Là encore, il y a deux questions en une.
Proposer les commentaires dans « autre » revient à poser deux questions. "
C'est lié aux difficultés de mise au format en ligne du questionnaire via google form... Pour l'exploitation qui s'en suit.
"Pour pouvoir poser cette question, il faut exclure dès la présentation et de façon claire les personnes qui travaillent actuellement en psychiatrie "
C'est pour ça que dès les premières questions je n'ai pas proposé ce choix. Il est vrai que sur une autre plateforme, j'ai énoncé ce critère d'exclusion plus clairement en proposant mon sujet.
"Je ne connais pas toutes ces abréviations."
Effectivement, elles ne sont pas développées ici. Elles le sont dans mon lexique.
"durant votre cursus"
Même question que plus haut. Cela ne va pas alourdir la question alors que le préambule décrit qui je cible pour mon questionnaire ?
"Il faudrait définir « formé en continu »"
En plus de le définir dans le mémoire ? Dans le questionnaire aussi ?
"Voulez-vous parler d'un échange ? Pendant que je vais en psychiatrie, celui qui travaille en psychiatrie vient à ma place dans mon service ? Ou d'un système « vis ma vie d'infirmier en psychiatrie », de stage découverte ?"
Je vais préciser. Il s'agit d'un échange. (Passé d'études anglophones, pour moi c'est comme un mot français, * my bad *...)
"Utiliser les « guillemets français »."
Comme vous aurez pu le constater, j'ai utilisé les guillemets anglais tout au long du message. Ce sont ceux qui me sont automatiquement proposés en appuyant sur la touche. Cela dépend de la configuration du site, j'imagine...
Ils sont "français" sur le PDF.
J'ai pris note de vos remarques, et je compte bien en tenir compte, je ferai les modifications nécessaires.
" Ce que je regrette, c'est que très rares sont les personnes qui viennent discuter avant l'élaboration. "
Je suis un peu éloignée de l'utilisation informatique, et de ce qui se rapporte aux réseaux. Pour moi utiliser un forum me coute personnellement. Souvent, je suis inscrite, je cherche, je lis, mais rarement je participe.
"En premier lieu, votre présentation. Si vous avez déjà vu une étude scientifique, vous avez peut-être eu l'occasion de lire le document qui est proposé au patient. Le « minimum vital », votre identité (prénom et nom), les études que vous poursuivez s'il s'agit d'un mémoire de fin d'études, le public cible (critères d'inclusion et critères d'exclusion ; par exemple, les anciens infirmiers de secteur psychiatrique sont-ils inclus, les infirmiers spécialisés, les cadres…). Il est intéressant d'ajouter votre cheminement, pourquoi vous vous intéressez à ce sujet, où vous en êtes dans vos recherches, ce que vous espérez de votre questionnaire, pourquoi avoir choisi le questionnaire en ligne (avec tous ses défauts)."
Tout ceci est expliqué dans mon mémoire. L'idée, à l'utilisation de ce questionnaire, était de ne pas alourdir ma demande pour ne pas perdre les personnes qui auraient pu être intéressées. Je suis cependant ouverte à discuter de mon cheminement, et ravie de pouvoir le faire quand je vois que cela suscite de l'intérêt. Ce qui a d'ailleurs été fait sur une autre plateforme, où la réception de mon post a été accueillie agréablement.
"Si vous devez utiliser une expression longue plusieurs fois, on peut utiliser une abréviation à condition de l'expliciter la première fois où on l'emploie.
+
Là, c'est pire qu'une abréviation , c'est du style télégraphique. "
Je n'ai pas le même rapport à l'écriture sur internet que sur un dossier à rendre, encore moins un mémoire...
" Il est pratique de numéroter les questions."
Elles le sont sur la version "officielle", sur la version Pdf en annexe de mon mémoire.
"Certaines personnes ne se reconnaissent pas dans ce choix.".
Je suis complètement d'accord avec vous. Néanmoins, dans mon stage de santé publique où j'ai aussi un questionnaire à réaliser, 2 personnes se sont définies autrement et j'ai exploité mes résultats en incluant cette 3eme possibilité. Ce qui a été jugé comme non conforme par ma référente d'UE... Chat échaudé...
"Quel diplôme ?
Dans quel service exercez vous actuellement ? "
L'explicitation dans le préambule ne suffit pas ? Cela ne va pas alourdir les questions de le préciser de nouveau ?
" Au passage, c'es pénible ces mots en gras ou soulignés. Je sais lire, je sais distinguer les mots signifiants. Là, ça me donne l'impression qu'on me lit un texte en insistant sur certains mots, en les prononçant plus fort, un peu comme si j'étais dur de la feuille ou dur à la comprenette… "
Votre interprétation est très sur la défensive...! Encore une fois, il y a une différence entre le pdf officiel et la version internet (adaptée). C'est fou, j'ai même eu un retour totalement contraire, qui soulignait la facilitation d'accès au contenu...
"Je ne comprends pas la question. Je pratique les soins nécessaires aux patients. "
Je suis d'accord. Vous seriez étonné des réponses reçues.
"Je ne comprends pas la question. On peut cocher les trois réponses. En fait, vous posez deux questions, il aurait fallu les séparer.
Là encore, il y a deux questions en une.
Proposer les commentaires dans « autre » revient à poser deux questions. "
C'est lié aux difficultés de mise au format en ligne du questionnaire via google form... Pour l'exploitation qui s'en suit.
"Pour pouvoir poser cette question, il faut exclure dès la présentation et de façon claire les personnes qui travaillent actuellement en psychiatrie "
C'est pour ça que dès les premières questions je n'ai pas proposé ce choix. Il est vrai que sur une autre plateforme, j'ai énoncé ce critère d'exclusion plus clairement en proposant mon sujet.
"Je ne connais pas toutes ces abréviations."
Effectivement, elles ne sont pas développées ici. Elles le sont dans mon lexique.
"durant votre cursus"
Même question que plus haut. Cela ne va pas alourdir la question alors que le préambule décrit qui je cible pour mon questionnaire ?
"Il faudrait définir « formé en continu »"
En plus de le définir dans le mémoire ? Dans le questionnaire aussi ?
"Voulez-vous parler d'un échange ? Pendant que je vais en psychiatrie, celui qui travaille en psychiatrie vient à ma place dans mon service ? Ou d'un système « vis ma vie d'infirmier en psychiatrie », de stage découverte ?"
Je vais préciser. Il s'agit d'un échange. (Passé d'études anglophones, pour moi c'est comme un mot français, * my bad *...)
"Utiliser les « guillemets français »."
Comme vous aurez pu le constater, j'ai utilisé les guillemets anglais tout au long du message. Ce sont ceux qui me sont automatiquement proposés en appuyant sur la touche. Cela dépend de la configuration du site, j'imagine...
Ils sont "français" sur le PDF.
J'ai pris note de vos remarques, et je compte bien en tenir compte, je ferai les modifications nécessaires.
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Re: TIRSI prise en charge du patient psychiatrique dans les soins généraux (MCO, urgences, SSR...)
Je ne vois pas les choses comme ça. En demandant à une personne de répondre à un questionnaire, vous lui demandez de se dévoiler. Il me semble logique qu'en retour vous vous dévoiliez. Si je réponds à un questionnaire, c'est parce qu'il m'intéresse, que le sujet m'intéresse.
Si vous écrivez un courriel à un directeur pour chercher un poste, vous lui écrivez « salut copine » ? Je ne vois pas de raison de dégrader la qualité de ses écrits parce qu'ils sont publiés sur Internet.GoldenFox a écrit : ↑26 déc. 2022 12:54"Si vous devez utiliser une expression longue plusieurs fois, on peut utiliser une abréviation à condition de l'expliciter la première fois où on l'emploie.
Je n'ai pas le même rapport à l'écriture sur internet que sur un dossier à rendre, encore moins un mémoire...
Je suis très surpris par cette remarque. Dans votre mémoire, votre questionnaire d'enquête n'a pas de raison d'être différent de celui en ligne. J'ai d'ailleurs été surpris que vous proposiez des questionnaires papier en sus des questionnaires en ligne. Dans le questionnaire, la forme fait partie de l'ensemble. Vous ne pouvez pas mélanger des résultats obtenus en ligne avec des résultats obtenus sous forme papier ou lors de questionnaires distribués en votre présence.
Si l'idée d'un questionnaire inclusif qui demande l'identité de genre vous semble bonne, il faut l'utiliser. Quitte à poser les deux questions, sexe biologique, et identité sexuelle, dans deux questions distinctes.
Vous prenez le problème à l'envers. Ça n'est pas l'ordinateur qui décide de la forme des guillemets. Il est tout à fait possible de faire des guillemets français (des « chevrons sauvages ») avec un clavier qui vous propose des "quote" anglais par défaut.