Photos prises d'internet dans le TFE

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
sofidu29
Régulier
Régulier

Photos prises d'internet dans le TFE

Message par sofidu29 »

Bonjour

Actuellement en pleine mise en page de mon mémoire, je me rend compte que pour la première de couverture j'ai utilisé des images venues d'internet.

Mais, je maintenant je me pose la question : A t-on le droit d'utiliser des photos venus d'internet pour illustrer notre mémoire ?
Benji30
Modérateur
Modérateur

Re: Photos prises d'internet dans le TFE

Message par Benji30 »

Tout dépend des droits des photos mais normalement non sans l'accord de l'auteur et des personnes présentes dessus....
Infirmier Diplômé d'Etat, Formateur de professionnels de santé
"On ne répond pas à une demande, on la traite"
sofidu29
Régulier
Régulier

Message par sofidu29 »

Mais à partir du moment où je les trouve sur internet, c'est qu'il y a une autorisation non?
Benji30
Modérateur
Modérateur

Message par Benji30 »

Non certaines photos sont en libre circulation d'autres sont soumises à des droits d'auteur c'est le petit c entouré qui le montre la plupart du temps... A toi de voir sur le site ou tu prends la photo et avec ton IFSI ce qu'ils en disent certains s'en fiche d'autres sont plus stricts sur les droits d'auteurs. Normalement si tu cites la source dans ta bibliographie ainsi que l'auteur de la photo tu ne devrais pas avoir de soucis :clin:
Infirmier Diplômé d'Etat, Formateur de professionnels de santé
"On ne répond pas à une demande, on la traite"
sofidu29
Régulier
Régulier

Message par sofidu29 »

Bonne idée que de mettre dans la bibliographie le lien de la photo ! Parcontre, je n'aurai que le lien internet et pas le nom de l'auteur :?
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

Bonjour

Pour placer une photographie ou une illustration issue d’un site web, deux cas de figure :

-la photo ou l’illustration porte la mention « libre de droits » ; dans ce cas, il faut donner le lien et citer l’auteur ;

La photo ou l’illustration ne porte pas la mention « libre de droits » ; dans ce cas, en plus de la citation de la source, il faut obtenir l’accord explicite de l’auteur et de l’éditeur (propriétaire du site).

Certains ifsi et/ou jury de tfe sont très pointilleux sur le sujet.

Si vous voulez publier tout ou partie de votre tfe, il faut l’accord de l’ifsi.

J’ai été pillé (ou pompé, comme on dit aussi) un certain nombre de fois par des personnes indélicates. Certains m’ont dit « prends le bon côté des choses, on ne pille que ce qui est bon ».

Mais ça ne m’a pas totalement consolé. Si d’une manière générale j’aime être pompé, je préfère qu’on me demande avant de le faire…

Pour avoir réalisé des documents de formation, je peux vous dire que fabriquer la bonne illustration qui vous convient parfaitement est souvent plus rentable que la chercher sur Internet.
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

.
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Répondre