Prescription infirmière non IDEL
Modérateur : Modérateurs
Prescription infirmière non IDEL
Bonjour,
Je suis infirmier en réanimation, donc en milieu hospitalier. Pour aider quelques amis et même ma famille, je me suis posé la question quant à la prescription infirmière sur les renouvellements de contraception, les substituts nicotiniques, et les vaccins.
Je sais que les infirmiers disposent d'un droit de prescription qui m'est assez flou (après avoir épluché Légifrance), et celui-ci est notamment utilisé par les IDEL et les IDE de l'EN.
Cependant je me demande si j'ai le droit, en tant qu'infirmier hospitalier, de pouvoir prescrire à des patients en dehors de mon lieu d'exercice hospitalier, et quitte même à pousser plus loin, savoir si j'ai le droit de détenir un ordonnancier (comme les libéraux) ?
Et si je fais une ordonnance, est-elle valable sans le numéro FINESS/AM, étant donné que je ne prescrirai pas sous le nom d'un établissement de santé ?
En soi, jusqu'où est poussé le droit de prescription des infirmiers, et quelle est sa limite pour les infirmier non libéraux ?
Je suis infirmier en réanimation, donc en milieu hospitalier. Pour aider quelques amis et même ma famille, je me suis posé la question quant à la prescription infirmière sur les renouvellements de contraception, les substituts nicotiniques, et les vaccins.
Je sais que les infirmiers disposent d'un droit de prescription qui m'est assez flou (après avoir épluché Légifrance), et celui-ci est notamment utilisé par les IDEL et les IDE de l'EN.
Cependant je me demande si j'ai le droit, en tant qu'infirmier hospitalier, de pouvoir prescrire à des patients en dehors de mon lieu d'exercice hospitalier, et quitte même à pousser plus loin, savoir si j'ai le droit de détenir un ordonnancier (comme les libéraux) ?
Et si je fais une ordonnance, est-elle valable sans le numéro FINESS/AM, étant donné que je ne prescrirai pas sous le nom d'un établissement de santé ?
En soi, jusqu'où est poussé le droit de prescription des infirmiers, et quelle est sa limite pour les infirmier non libéraux ?
-
- Star VIP
Re: Prescription infirmière non IDEL
Bonjour
Je n’ai pas de réponse définitive mais il va se poser deux problèmes :
-la responsabilité civile
-et la concurrence déloyale envers les idel.
Je n’ai pas de réponse définitive mais il va se poser deux problèmes :
-la responsabilité civile
-et la concurrence déloyale envers les idel.
Pour la responsabilité civile, est-ce que le RCP peut le couvrir ?
Et pour la concurrence déloyale envers les IDEL, il me semble qu'un acte isolé et non récurrent (dans le même esprit que faire occasionnellement et ponctuellement une prise de sang pour dépanner et aider un proche) ne poserait pas de soucis, non ?
Après la question que je me posais, c'était sur la validité de la prescription quand le numéro AM/FINESS n'y figure pas, est-ce que les pharmaciens peuvent le prendre ?
-
- Star VIP
Lire votre contrat rc. Mais si vous n’avez pas d’assurance spécifique, c’est peu probable.
On peut s’identifier avec nom prénom qualité et numéro oni ou adeli.
On peut s’identifier avec nom prénom qualité et numéro oni ou adeli.