Questionnaire EIA au sujet de l'auscultation pulmonaire par les IADE
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers spécialisés - IADE
Questionnaire EIA au sujet de l'auscultation pulmonaire par les IADE
Bonjour la communauté Infirmier.com,
Aussi importante que la saison du ski et de la tartiflette, je n'échappe pas à la traditionnelle saison des questionnaires. Je dépose le notre sur ce forum en espérant qu'il attise votre curiosité professionnelle. Il est au sujet de l'auscultation pulmonaire par les IADE. Vous retrouverez les objectifs de cette enquête en cliquant sur le lien.
Merci beaucoup à ceux qui veulent se lancer !
Voici le lien : https://forms.gle/PB8EU6ndd9T6hW4r7
Jennifer Guillon et Marie Callandreau, étudiantes infirmières anesthésistes de 2e année à l'école de l'Assitance Publique – Hôpitaux de Paris
Aussi importante que la saison du ski et de la tartiflette, je n'échappe pas à la traditionnelle saison des questionnaires. Je dépose le notre sur ce forum en espérant qu'il attise votre curiosité professionnelle. Il est au sujet de l'auscultation pulmonaire par les IADE. Vous retrouverez les objectifs de cette enquête en cliquant sur le lien.
Merci beaucoup à ceux qui veulent se lancer !
Voici le lien : https://forms.gle/PB8EU6ndd9T6hW4r7
Jennifer Guillon et Marie Callandreau, étudiantes infirmières anesthésistes de 2e année à l'école de l'Assitance Publique – Hôpitaux de Paris
Dernière modification par Euka le 25 janv. 2024 16:49, modifié 3 fois.
-
- Star VIP
- Messages : 13503
- Inscription : 06 mai 2004 14:45
- Localisation : ici
Re: Questionnaire EIA au sujet de l'auscultation pulmonaire par les IADE
bonjour,
Je vous propose une relecture de votre questionnaire, au fil de l'eau…
En premier lieu, vous faites partie des rares personnes qui se présentent. C'est dommage qu'il y ait une boulette dans la présentation (je doute que vous soyez étudiantes infirmières, je suppose que vous êtes étudiantes infirmières anesthésistes).
Je suppose que vous avez l'autorisation de votre école pour la citer. L'institution s'appelle « Assistance Publique – Hôpitaux de Paris » (avec les majuscules, et le tiret long), et on l'abrège « AP-HP ». Mais comme pour toutes les abréviations, il faut l'écrire en toutes lettres avant de l'abréger.
Dans votre présentation, j'aurais bien aimé trouver votre cheminement, c'est-à-dire pourquoi vous vous êtes intéressé à ce sujet, où vous en êtes dans vos recherches, pourquoi vous avez élaboré un questionnaire, ce que vous comptez faire des résultats, pourquoi avoir choisi le questionnaire en ligne (avec tous ses défauts)…
État (accentuer les majuscules, c'est capital)Etat des lieux des pratiques professionnelles IADE en auscultation pulmonaire.
des infirmier(e)s anesthésistes diplômé(e)s d'État (Iade) (plusieurs occurrences)
en français, les abréviations qui peuvent se prononcer et qui comportent quatre lettres et plus s'écrivent avec une majuscule initiale et les autres lettres en minuscule (voire tout en minuscule quand elles sont d'usage courant). Mais surtout, y compris quand ça vous semble évident, on les explicite avant de les utiliser.
supprimer l'espace avant le pointCe questionnaire leur est destiné .
Il faut être plus précis dans la définition de votre public cible: critères d'inclusion, critères d'exlcusion. Par exemple, si je suis cadre, si je suis à la retraite, est-ce que je fais partie de votre public cible ?
Il aurait été de préciser le cadre, même si ça vous semble évident. S'agit-il de la pratique au bloc opératoire, en transport sanitaire, en réanimation ?Il a pour objectif de réaliser un état des lieux des pratiques concernant l'utilisation et l'acquisition des compétences en auscultation pulmonaire.
C'est un avis personnel, mais j'ai horrrrreur des passages en gras ou soulignés ou les deux. Je sais lire, je sais repérer les mots-clefs (cela dit, il n'y en a pas partout).
En écrivant que vous voulez réaliser un état des lieux, c'est un peu présomptueux. Il est peu probable, même en vous donnant du mal, que vous touchiez un échantillon représentatif des iade (et même si c'était le cas par hasard, vous n'auriez pas les moyens de le prouver).
Il faut harmoniser votre présentation entre celle faite sur le forum et celle faite sur votre questionnaire (identité complète, citer ou ne pas citer l'école…).Marie et Jennifer
supprimer l'espace avant « … »1. Vous êtes ...
Un homme
Une femme
Autre :
Bravo, vous faites partie des très très rares questionnaires qui proposent autre chose que homme ou femme comme réponse
inclusif… infirmier(e)2. Vous avez obtenu votre diplôme d'État d'infirmier anesthésiste...
Vous proposez quelques dates, je suppose qu'il s'agit de réformes de la formation. Ça veut dire que vous supposez qu'il existe des différences dans la pratique. Il aurait été plus logique (et plus prudent) de le démontrer : vous demandez l'année d'obtention du diplôme, et vous faites votre répartition a posteriori.
pas d'espace après une parenthèse ouvrante et avant une parenthèse fermante3. Combien d’années d’expérience en anesthésie avez-vous à ce jour ( formation non inclue ) ?
Idem, pour faire une répartition par tranches, il faut que les tranches aient la même taille. Là, en choisissant ces limites, vous supposez (avant de l'avoir démontré) qu'il se passe quelque chose de spécial dans la dernière journée de la deuxième année d'exercice, etc. Il faut donc demander le nombre d'années d'expérience et faire les tranches a posteriori. C'est pareil pour l'âge.
collectivité d'outre-merCollectivités d'outre mer
Il aurait été sympathique pour eux de leur permettre de la préciser.
Supprimer l'espace avant les « … »5. Vous travaillez dans un(e) ...
Ces termes sont inadaptés, et ils ne s'excluent pas. Un centre hospitalier universitaire est aussi un centre hospitalier public. On ne parle plus d'hôpital privé à but non lucratif mais d'établissement de santé privé d'intérêt collectif (Espic). La clinique est un terme non défini, ça peut être un Espic ou un établissement de santé privé à but lucratif. Vous trouverez facilement une classification actuelle des établissements de santé.
C'est une vraie question compliquée, tant il y a de modes d'exercice différents. Là, vous vous prenez un peu les pieds dans le tapis. Par exemple, la chirurgie ORL (abréviation non définie), c'est de la chirurgie céphalique (la chirurgie céphalique, c'est plutôt un terme d'anesthésie qui définit les différents types de chirurgie où l'équipe d'anesthésie doit « partager » la tête avec l'équipe chirurgicale). Ne pas confondre avec la chirurgie maxillo-faciale et la neuro-chirurgie.6. Dans quel secteur exercez-vous ? (plusieurs réponses possibles)
Ceux qui exercent en pédiatrie peuvent aussi exercer dans différents domaines de la chirurgie pédiatrique.
Les Iade n'exercent pas (ou presque pas) dans un service d'aide médicale urgente. Il exercent dans une structure mobile d'urgence et de réanimation.Service d'aide médicale urgente
Il existe plusieurs façons de l'écrire. La meilleure est celle du décret qui les définit.Salle de surveillance post interventionnelle
salle de surveillance post-interventionnelle
Vous donnez la possibilité de cocher plusieurs cases. Il n'y a donc pas d'intérêt de proposer « les deux ».8. Si oui, à quel moment de votre parcours professionnel ?
En formation initiale
En formation continue
Les deux
Autre :
selon9. Si oui, sous quelles modalités ?
professionnels diplômésSur le terrain par compagnonnage entre professionnel diplomé
utiliser les « guillemets français » plutôt que les "quote" anglais" topo " sur votre lieu de travail
si vous utilisez les « chevrons sauvages », il faut une espace (insécable) après le guillemet ouvrant et avant le guillemet fermant. Les "quote" s'utilisent sans espace à l'intérieur.
À la demande (accentuer les majusculesA la demande du MAR
abréviation non définie
j'aurais préféré « incident » au singulier, il peut en survenir plusieurs, mais ils arrivent le plus souvent l'un après l'autreAprès une suspicion d'incidents et/ou accidents potentiels ou avérés
C'est une échelle subjective. Pour Pierre, « souvent » c'est une fois sur deux. Pour Marie, c'est une fois sur dix.11. En dehors de l'intubation, lorsque l'état respiratoire de votre patient vous questionne, utilisez-vous l'auscultation pulmonaire comme moyen d'évaluation clinique de sa fonction respiratoire ?
Toujours
Souvent
Parfois
Jamais
éviter d'écrire en code (inférieur à 92 %, avec une espace avant « % »)12. Rencontrez-vous des évènements indésirables respiratoires (désaturation < 92%, broncho ou laryngospasme, pneumothorax, emphysème...)...
l'emphysème est un événement indésirable ?
Même remarque concernant l'utilisation d'une échelle subjective. En extrahospitalier, il faudrait préciser les choses : un patient ayant une saturation inférieure à 92 %, ça n'est pas toujours un évènement indésirable (mais je ne lui souhaite pas ;-)
quand je réponds, c'est selon moi (plusieurs occurrences)13. Selon vous, quel est votre niveau d'expertise concernant l'auscultation pulmonaire ?
J'arrête là, mais il y a d'autres, par exemple « etCO2 » n'est pas défini. Et en français, on parle de pression téléexpiratoire du CO2, et donc de PteCO2…
StridorStidor
au singulierMurmures vésiculaires diminués
un œdème (prononcer « édème ») aigu du poumon (et économiser les majuscules)Un Oedème Aigu du Poumon
Voili voilà !
Re: Questionnaire EIA au sujet de l'auscultation pulmonaire par les IADE
Bonsoir Leopold Anasthase,
Merci beaucoup d'avoir lu notre travail et apporté vos lumières et vos conseils. J'ai pris en compte vos remarques. Certains aspects sont difficiles à changer maintenant que des réponses ont été obtenues. Cependant je dois envoyer en format word notre questionnaire à la directrice scientifique de notre école et je pourrai davantage effectuer les modifications. Merci.
Bonne soirée
Merci beaucoup d'avoir lu notre travail et apporté vos lumières et vos conseils. J'ai pris en compte vos remarques. Certains aspects sont difficiles à changer maintenant que des réponses ont été obtenues. Cependant je dois envoyer en format word notre questionnaire à la directrice scientifique de notre école et je pourrai davantage effectuer les modifications. Merci.
Bonne soirée