Mémoire Recours aux Urgences en Normandie

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
MontaineG
Messages : 5
Inscription : 09 juil. 2015 14:02

Mémoire Recours aux Urgences en Normandie

Message par MontaineG »

Bonjour à toutes et à tous,

Je me présente, je suis Montaine Gauthier (Montaine c'est mon prénom :clin: ) infirmière de formation diplômée en 2019. Après avoir exercé pendant 2 ans en tant qu'infirmière, j'ai intégré le Master 1 Management des Structures Sociales Médico-Sociales et Solidaires et je suis actuellement en Master 2 Management des Activités en Santé.
J'ai exercé en tant que Cadre de Santé à l'issu de l'obtention de mon Master 1 et j'exerce actuellement en tant que directrice adjointe d'une Maison d'Accueil Spécialisée et d'un Foyer d'Accueil Médicalisé.

Dans le cadre de mon travail de recherche, je m'interroge sur le recours aux services des urgences des personnes en situation de handicap accompagnées par les ESMS de Normandie et tenter d'identifier les leviers qui permettraient de limiter leurs recours.
Cette étude s'adresse à tous les professionnels exerçant (ou ayant exercé) au sein des services d'urgences de Normandie qui souhaiteraient s'exprimer sur ce sujet.

Par le biais de ce travail, je souhaite répondre à la problématique suivante : "Dans quelle mesure les difficultés d'accès aux soins des personnes en situation de handicap accompagnées par des ESMS, amènent à réfléchir à des préconisations pour remédier au recours aux services d'urgences ?"

Le temps de réponse estimé pour cette enquête est de 10 minutes.

Lien vers l’enquête : https://forms.gle/fLaQXDBGoCJcKcNg9


Je remercie par avance les personnes qui prendront le temps de me lire et de répondre à ce questionnaire

Je vous souhaite une bonne journée
IFSI de Lisieux
ESI Promo 2016 - 2019
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP
Messages : 13499
Inscription : 06 mai 2004 14:45
Localisation : ici

Re: Mémoire Recours aux Urgences en Normandie

Message par Leopold Anasthase »

MontaineG a écrit : 23 janv. 2024 09:21Dans le cadre de mon travail de recherche, je m'interroge sur le recours aux services des urgences des personnes en situation de handicap accompagnées par les ESMS de Normandie et tenter d'identifier les leviers qui permettraient de limiter leurs recours.
Bonjour,

Fantastique, une présentation ! Et un cheminement ! Bravo, et merci. Quelques détails :

-méfiez-vous de ce qui est évident ; « ESMS » est évident pour vous, pas pour tout le monde ;

-d'une manière générale, les abréviations ralentissent la lecture, peuvent induire des ambiguïtés voire des erreurs, et demandent un effort au lecteur ; le mieux est de les éviter ; alors bien sûr vous n'allez pas nécessairement écrire en toutes lettres les expressions longues, mais il faut les expliciter au moins une fois avant de les employer ;

-en français, on économise les majuscules ; à la place de « Management des Structures Sociales Médico-Sociales et Solidaires » (que vous auriez pu écrire entre guillemets), on écrit « Management des structures sociales, médico-sociales et solidaires » (sans oublier la virgule) ; et (ça va vous piquer ;-), le cadre de santé est minuscule…

Bon, en tout cas on a l'essentiel : nous savons qui vous êtes et où vous voulez en venir. J'ai quand même un doute en lisant cette phrase :
Dans quelle mesure les difficultés d'accès aux soins des personnes en situation de handicap accompagnées par des ESMS, amènent à réfléchir à des préconisations pour remédier au recours aux services d'urgences ?
« remédier au recours aux services d'urgence », ça veut dire « éviter le recours aux services d'urgence (en cherchant d'autres parcours de soin par exemple) ?

Utiliser les « guillemets français » plutôt que les "quote" anglais.

Au fil de l'eau…
Enquête à l'attention des professionnels exerçant au sein des services d'urgences de la Région Normandie
région Normandie
point à la fin de la phrase (je suppose que ça n'est pas un titre, puisque le titre figure juste au-dessus)
Avant-propos : C'est dans le cadre d'un travail de recherche [...]
Là, c'est manifestement un sous-titre. Donc la présentation évite le signe « : » (qui n'interrompt pas une phrase et qui donc n'est pas suivi d'une majuscule), et ajoute un retour ligne.
ce présent questionnaire est diffusé auprès des professionnels exerçant au sein des services d'urgences de Normandie.
les services d'accueil des urgences
La problématique à laquelle nous souhaitons répondre à l'issu du traitement des données recueillies est la suivante : "Dans quelle mesure les difficultés d'accès aux soins des personnes en situation de handicap accompagnées par des ESMS, amènent à réfléchir à des préconisations pour remédier au recours aux services d'urgences ?"
cf. supra, « guillemets français »
cette situation est une exception à la règle « pas de majuscule après le signe « : », puisque vous le faites suivre d'une citation

Mais surtout, même si ça vous semble évident, expliciter. Je ne comprends pas la virgule après « ESMS », tout le monde ne comprend pas « ESMS », et que signifie « remédier ».
17% des personnes n’ont pas pu effectuer leurs soins en Normandie
insérer une espace (de préférence insécable) avant le signe « % »
là aussi, expliciter « n'ont pas pu effectuer leurs soins » : ils en ont été privés, ils sont allés hors de la région Normandie ?
Face à ces difficultés les personnes en situation de handicap sont parfois contraintes de se rendre à l’hôpital et notamment de recourir aux services d’urgences afin de bénéficier des soins dont elles ont besoin.
virgule après « difficultés »
services d'accueil des urgences (plusieurs occurrences)
on a un début d'explication, on se doute par exemple que, à défaut d'avoir pu programmer une consultation, ils se sont rendus dans un service d'accueil des urgences ; mais est-ce la seule situation ?
et tenter d'identifier les leviers qui permettraient de limiter leurs recours.
Ah, eh bien voilà, une fois que c'est exprimé, on comprend ! C'est peut-être votre choix, mais je trouve que ça arrive tard.
Cette étude s'adresse à tous les professionnels exerçant au sein des services d'urgences de Normandie
On en reparlera, mais il me semble que vous vous compliquez beaucoup la tâche en incluant plusieurs populations. Si on prend par exemple un médecin, un(e) infirmier(e) et un(e) secrétaire, ils ne sont pas confrontés aux mêmes problèmes, ils n'ont pas le même type de décisions à prendre…
Objectifs de l'enquête : Identifier les motifs et leviers de recours aux urgences des personnes en situation de handicap accompagnées par des ESMS en Normandie
Cf. supra, pas de majuscule après « : », et « ESMS » n'est toujours pas explicité
Cibles du questionnaire : Les professionnels des Etablissements et Services Médico-Sociaux de Normandie
Établissements (en français, il faut accentuer les majuscules, c'est capital)
ou encore mieux, « établissements et services sociaux et médico-sociaux » (eh oui, c'est la dénomination inscrite dans la loi, et donc l'abréviation est « ESSMS »)

Il est recommandé de numéroter ses questions. C'est plus facile pour y faire référence.
Quelle fonction exercez-vous ?
Médecin
Infirmier.ère
Aide-soignant.e (AS)
Aide-médico psychologique (AMP)/ Accompagnant.e Educatif et Social (AES)
Agent de Service Hospitalier (ASH)
Professionnel.le paramédical (kinésithérapeute, psychologue, ergothérapeute..)
Cadre de santé
Directeur.rice ou Adjoint.e
Autre :
Bon, passons sur l'écriture inclusive. C'est devenu une norme, et c'est une bonne chose, mais j'ai horrrreur de cette présentation. Je lui préfère « infirmier(e) ».

On a (enfin) une définition du public cible. Enfin… presque… Parce que là, vous donnez des critères d'inclusion, mais pas de critères d'exclusion. Le « Autre » étant par nature inclusif. Qu'en est-il par exemple des secrétaires, du personnel technique (exerçant rarement exclusivement dans un service d'accueil des urgences, je vous l'accorde), des ambulanciers ? Des services civiques, des bénévoles ?

« professionnel paramédical », quelques remarques… Il n'existe pas, dans le Sode de la santé publique, de définition des professions paramédicales. Il y a dans ce code quelques chapitres consacrés à un ensemble de professions qui ne sont pas médecins et qui gravitent dans le monde de la Santé. Plusieurs remarques :

-la profession infirmière se distingue de plusieurs professions dites « paramédicales » par le fait que l'infirmier(e) a un rôle propre ; il n'exerce pas uniquement sur prescription médicale ;
-le terme « paramédical » crée une ambiguïté avec la paramédecine ;
-et surtout, je ne comprends pas pourquoi nous (les infirmiers, pour les autres ça les regarde) nous définirions par rapport aux médecins ; nous avons une identité, une culture, une histoire ; je n'ai jamais entendu un médecin dire qu'il était « para-infirmier ».

Je ne comprends pas pourquoi vous ajoutez certaines abréviations après le nom de la profession (AS par exemple). Si vous mettez le terme en entier (et on peut lui préférer sa dénomination intégrale, « aide-soignant(e) diplômé(e) d'État) »), à quoi sert l'abréviation ?

Accentuer les capitales, économiser les majuscules (ce qui évite d'avoir à accentuer les majuscules, par exemple « Accompagnant.e éducatif et social »).
Agent de Service Hospitalier (ASH)
agent des services hospitaliers
ergothérapeute..
Les petits points vont par trois (et c'est un caractère à part entière, quand il est disponible dans la police que vous utilisez) (plusieurs occurrences)
Dans quel département exercez-vous ?
J'aurais préféré l'ordre alphabétique (et donc numérique) pour les départements. Puisque la réponse doit être unique, préciser qu'il s'agit du département de l'exercice principal (on peut exercer dans deux départements).
Quel est le handicap des personnes que vous avez été amené à prendre en charge ?
Si l'espace avant le point d'interrogation est insécable, il évite le renvoi à la ligne du point d'interrogation qui se retrouve (en tout cas sur mon écran) seul comme une âme en peine.
amené(e), écriture inclusive ;-)

Vous proposez plusieurs réponses et on peut cocher plusieurs cases (y compris une case « polyhandicap ». Il s'agit non pas de handicaps mais de types de handicaps. Ili faut donc le préciser dans l'intitulé, et préciser qu'on peut cocher plusieurs cases.

Je préfère l'expression « prendre en charge un patient, une personne » en précisant qu'elle présente tel ou tel handicap (ou tel ou tel type de handicap). De la même façon, je ne prends pas en charge une brûlure, mais un brûlé.
A quelle fréquence êtes-vous confronté à la prise en charge d'une personne en situation de handicap au sein de votre service ?
Jamais
Rarement
Parfois
Souvent
Très souvent
À quelle

Échelle subjective. Pour Paul, une fois par mois, c'est rarement. Pour Jacques, c'est souvent.
Vous avez rencontré des difficultés dans la prise en charge des personnes en situation de handicap au sein de votre service ?
La question posée ainsi implique une réponse par oui ou par non. On comprend implicitement que la question est « Vous avez rencontré des difficultés dans la prise en charge des personnes en situation de handicap au sein de votre service à cause de… ».
Difficultés de communication (manque d'outils, personnel formé)
manque d'outils, de personnel formé
Temps d'attente trop important pour la PSH / forte influence
Je suppose que vous vouliez écrire « affluence ». Je l'ai appris cette nuit, ça s'appelle une paraphasie phonémique.
Accès au Dossier de liaison d'urgence
dossier (sans majuscule). Plusieurs occurrences.
En cas de réponse "AUTRE" à la question " Vous avez rencontré des difficultés dans la prise en charge des personnes en situation de handicap au sein de votre service ? ", précisez
Il faut que la citation soit identique. Donc
En cas de réponse « Autre » à la question « Vous avez rencontré des difficultés dans la prise en charge des personnes en situation de handicap au sein de votre service ? », précisez :
By the way, il n'y a pas d'espace après un guillemet anglais ouvrant et avant un guillemet anglais fermant. Vous n'en avez pas mis autour de « Autre » et vous en avez mis autour de l'intitulé de la question. La bonne solution étant d'utiliser des « guillemets français », les « chevrons sauvages », avec une espace (insécable) après le guillemet ouvrant et une espace avant le guillemet fermant.
Vous avez rencontré des difficultés dans la prise en charge des personnes présentant un handicap ?
Même remarque, on répond à cette question par oui ou par non. En fait, à la question précédente, on pouvait répondre « non » en cochant les cases « pas du tout d'accord ». À cette question, il est impossible de répondre non.
Selon vous, qu'est-ce qui amène les personnes en situation de handicap à recourir aux services d'urgences ?
aux services d'accueil des urgences
quand je réponds, c'est selon moi
(Plusieurs réponses possibles)
On ne peut cocher qu'une seule case…
La personne situation de handicap
en situation de handicap
Absence de professionnels médicaux et paramédicaux [...]
vous savez déjà tout le bien que je pense du terme « paramédicaux ».
Proximité des urgences avec l'établissement dans lequel est accompagné la personne en situation de handicap
accompagnée
Méconnaissance des dispositifs alternatifs aux urgences (Maison Médicale de garde, SAS, PDSA, etc)
maison médicale de garde
SAS, vous voulez parler de la fameuse série littéraire écrite par Gérard de Villiers ? J'ai compris, étant donné le temps d'attente, vous recommandez de prendre un bon bouquin pour s'occuper ;-)
Idem PDSA, abréviation non définie.
etc. (avec un point, plusieurs occurrences)
Représentations de l'urgence par les professionnels des ESMS qui diffèrent de celles des professionnels hospitaliers
Je ne comprends pas cette proposition.
Quelles actions ont été mises en place lors de la prise en charge de personnes en situation de handicap au sein de votre service ?
La question ainsi tournée présuppose qu'il y a eu plusieurs actions.
Circuit dédié pour une prise en charge accélérée (ou "fast track")
C'est le seul cas où je m'autorise à utiliser les “guillemets anglais”, quand ils entourent une expression anglaise non traduite (mais le mieux est d'éviter les expressions anglaises). Dans ce cas, préférer les “guillemets typographiques” aux "quote" (il y a une différence entre le guillemet ouvrant et le guillemet fermant). Quand j'écris « je m'autorise », c'est parce que je ne sais pas si c'est admis par les règles typographiques. C'est donc moi qui me suis donné l'autorisation à moi-même ;-)
Connaissez-vous la Charte Romain Jacob ?
la charte (sans majuscule)
Selon vous, quels pourraient être les leviers pour limiter le recours aux urgences des personnes en situation de handicap accompagnées par des établissements sociaux et médico-sociaux ?
Quand je réponds, c'est selon moi.
C'est un avis personnel, mais j'ai horrreur de l'utilisation du gras et du soulignement. Je sais repérer les mots clefs.

Voilà voilà !

P.S. : votre sujet est intéressant. Pourquoi la Normandie ? Il y a une situation particulière ?
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP
Messages : 13499
Inscription : 06 mai 2004 14:45
Localisation : ici

Re: Mémoire Recours aux Urgences en Normandie

Message par Leopold Anasthase »

P.S. : je l'ai évoqué, inclure plusieurs populations (médecin, infirmier(e), aide-soignant(e)) vous complique lourdement la tâche.

Entre autres défauts, il est peu probable que vous ayez des effectifs comparables. Chacun (chaque catégorie de personnel) peut regretter que le questionnaire ne soit pas élaboré pour lui (sa catégorie). Les médecins, les infirmier(e)s, les aides-soignant(e)s ne rencontrent pas le même type de difficultés. Avec les effectifs de réponses que vous allez obtenir, il est peu probable que vous puissiez tirer des conclusions.
MontaineG
Messages : 5
Inscription : 09 juil. 2015 14:02

Re: Mémoire Recours aux Urgences en Normandie

Message par MontaineG »

Bonjour,

Tout d'abord je vous remercie pour le temps que vous avez pris pour rédiger ce retour constructif. Je vais tâcher de reprendre les différents points annotés et appliquer les corrections nécessaires.

Pourquoi la Normandie ? Avant tout, il s'agit de ma région et le temps imparti pour mener à bien ce travail de recherche ne me permets d'étendre mon périmètre de recherche (ce qui est dommage). Par ailleurs, je me suis référée au baromètre handifaction qui met en évidence un pourcentage non négligeable de personnes non prises en charge. Enfin, mon directeur de mémoire m'a également poussé à me centrer sur cette région car il travaille avec Monsieur Jacob Pascal, fondateur de l'association Handidactique et du baromètre handifaction, et les résultats de l'étude pour la région Normande les intéresse.

Encore merci pour votre analyse
IFSI de Lisieux
ESI Promo 2016 - 2019
Répondre