Je passe en Conseil pédago,disciplinaire,exclusion et après?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Didi58000

Re: Je passe en Conseil pédago,disciplinaire,exclusion et après?

Message par Didi58000 »

Bonjour,

Merci beaucoup vous avez raison.
Je vais me contenter d’aller leur dire au revoir et de les remercier.
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

Didi58000 a écrit :Bonjour,

Merci beaucoup vous avez raison.
Je vais me contenter d’aller leur dire au revoir et de les remercier.
C'est effectivement plus sage.

Bonne chance pour la suite.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Camcam0127
Forcené
Forcené

Message par Camcam0127 »

Salut à tous =)

Je reviens posté quelque années après mes péripéties de fin de première année avec un fameux conseil de discipline ….

J'avais eu un blâme … petit message pour dire que la fin de ma formation, soit les deux années qui me restaient se sont déroulées sans encombre…

Bilan des trois ans … un conseil de discipline en première année … mais au total … je n'ai eu que 5 partiels a rattraper sur les 72 que j'ai passé sur les trois ans… des soucis durant la troisième année avec la séparation de mon conjoint (bon depuis tout est rentré dans l'ordre mais ce fut 8 mois difficile ) grâce à mes formateurs qui m'ont aider à surmonter cette période douloureuse et des maitres de stage compréhensif …

J'ai dérocher avec un petit 12 à l'écrit et 17 à l'oral mon DE en juillet 2018.

Me voila donc IDE depuis bientôt un an avec énormément de souvenirs en tant qu'étudiante en tête.
ESi 2015-2018
S1: Psychatrie
S2:Pneumo
S2 bis : Cardio
Passage en deuxième année avec 60/60 ECTS
Fière :D
Tonio59

Message par Tonio59 »

Bonjour
J’espérais ne jamais avoir à solliciter cette partie du forum, mais suis sincèrement désemparé. Tout s’écroule pour moi.

Je suis un ESI en 3ème année dans le nord.
Me voici convoqué prochainement en conseil de discipline. À un récent stage, je n’ai cessé de m’entendre dire par mes tutrices: « notre hantise est d’avoir un collègue de travail comme toi, tu n’es pas pro, tu ne penses pas comme un soignant, change de métier, on ne comprend pas que tu sois en 3ème année, fais ton stage mais on fera ce qu’il faut pour que tu le plantes ».
Mes tutrices étaient de toutes jeunes infirmières en 1ère année d’exercice.
Je précise avoir effectué d’autres stages où j’ai été complimenté. Au stage précédent, j’ai même eu une proposition d’embauche.
Ces tutrices ont produit un rapport dans lequel elles indiquaient qu’heureusement qu’elles étaient là, sinon j’aurais administré une dose excessive de médicaments à un patient.
Ce n’est pas du tout ce qui s’est passé. Je leur posais juste une question. Je me dis que j’aurais bien du mal à exprimer et rendre crédible ma voix devant ce rapport.
Plus tard, à l’Ifsi, des élèves bien intentionnés ont indiqué au formateur que je copiais. Ce qui est parfaitement faux.
Me voici donc convoqué en conseil pour ces motifs.
C’est tout qui s’écroule pour moi car c’est très injuste.
Dans mon ancienne vie de militaire, nous étions sanctionnés très durement, mais les motifs étaient toujours justes.
N’ayant aucune connaissance réglementaire, j’aimerais vous poser quelques questions.

1°- Pensez-vous que je puis raisonnablement éviter l’exclusion avec perte du diplôme d’AS ?
Réflexion faite, je me vois davantage aide-soignant et suis désormais refroidi par le métier d’infirmier.

2°-Si je demande au Directeur un report, une interruption ou l’arrêt de la formation (j’ignore le terme exact) avant le conseil disciplinaire, pourrais-je garder le bénéfice du diplômes d’AS ?

3°-L’IFSI peut-il s’opposer à ma demande d’arrêt/report/interruption et privilégier l’exclusion pour mise en danger d’un patient avec la perte du diplôme qui l’accompagne, même si la demande précède le conseil disciplinaire ?

4°-Que feriez-vous à ma place ?

Je ne suis pas excessif en disant que mon orientation future d’adulte tient à vos propos.
Merci pour vos lumières.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

Bonjour

À vérifier, pour obtenir le diplôme d’AS, il faut avoir validé la première année et ne pas avoir été viré. Donc en toute logique si vous demandez un report avant le conseil de discipline, vous n’avez pas été viré.

Un conseil pour tout le monde, quand un stage se passe mal, il ne faut pas attendre la fin du stage pour réagir. Vous en parlez à vos cadres enseignants, vous en parlez au cadre du service.

Quant à vous prédire l’issue d’un conseil (discipline ou pédagogique ?), je n’ai pas de boule de cristal.
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

et pour ceux qui indique que tu copierais, c'est à eux de prouver ce qu'ils avancent
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Tonio59

Message par Tonio59 »

Merci beaucoup pour ces suggestions. En pesant mes mots, je vis les moments les plus difficiles de mon existence. Je suis vraiment désemparé et ne sais que faire.
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

Leopold Anasthase a écrit : 09 févr. 2024 09:59 Un conseil pour tout le monde, quand un stage se passe mal, il ne faut pas attendre la fin du stage pour réagir. Vous en parlez à vos cadres enseignants, vous en parlez au cadre du service.
Exactement !
On ne le dira jamais assez : à la moindre difficulté, aller voir le cadre de service et le cadre référent en IFSI.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Répondre