plaies et cicatrisation en EHPAD

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
manonPREC

plaies et cicatrisation en EHPAD

Message par manonPREC »

Préparation d'un DU gérontologie
Besoin d'IDE pour répondre au questionnaire s'il vous plaît .
Voici le lien :
https://forms.gle/Un8zigE12YdZRZmF9
Merci d'avance
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Re: plaies et cicatrisation en EHPAD

Message par Leopold Anasthase »

Bonjour,

Ça serait plus chic d'écrire, de faire des phrases. En particulier vous présenter, votre identité, l'énoncé complet des études que vous poursuivez, ce qui fait que vous avez décidé de travailler sur ce sujet, où vous en êtes dans vos recherches, pourquoi avoir choisi le questionnaire en ligne… Et surtout définir votre public cible.

Au fil de l'eau…
Prise en charge des plaies en EHPAD
D'une manière générale, il faut se méfier de ce qui vous semble évident : ça ne l'est pas pour tout le monde. Et en particulier, il faut éviter les abréviations, les sigles et les acronymes. Ça demande un effort à votre lecteur, ça ralentie sa lecture, et c'est source d'ambiguïté.

Tenez, faites l'expérience, demandez à dix personnes autour de vous qui ne travaillent pas en établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes ce que signifie « Éhpad » (les sigles qui peuvent se prononcer et qui comportent quatre lettres et plus s'écrivent avec une majuscule initiale, accentuée au besoin, et les autres lettres en minuscule), et à dix personnes qui y travaillent. Vous serez surprise par le résultat.
je souhaite recueillir vos ressentis d'IDE sur votre prise en charge des plaies dans les EHPAD ainsi que vos connaissances sur le sujet.
Cf. supra, sigles, acronymes…

Il faut définir votre public cible. Critères d'inclusion et d'exclusion (les cadres, les retraités, les diplômes équivalents ?).
Infirmière diplômée d'Etat à l'EHPAD Pr Marcel Faure, Limoges)
diplômée d'État
professeur Marcel Faure
Quel âge avez-vous ?
18 - 25 ans
26 - 35 ans
36 - 45 ans
46 - 55 ans
55 - 65 ans
+65 ans
Numéroter les questions, c'est plus pratique pour y faire référence.

Il faut gérer les questions à réponse unique et les questions à réponse multiple : on peut cocher toutes les cases. Et pour chaque question, préciser si on attend une réponse unique ou multiple (ou au moins préciser quand on peut cocher plusieurs cases, et le répondant comprend que dans les autres cas, il s'agit d'une réponse unique ; mais surtout, le gérer quand on fabrique le questionnaire).

il est toujours préférable d'écrire en français plutôt qu'en code (« plus de 65 ans »).

Quand on veut faire une répartition par tranches, il faut demander l'âge, l'ancienneté du diplôme, l'ancienneté dans le service, et faire les tranches a posteriori. En effet, les tranches doivent avoir la même taille. En choisissant les valeurs, vous supposez a priori qu'il se passe quelque chose de spécial d'une tranche à l'autre. Or vous ne l'avez pas démontré.

J'en rajoute une couche… La première tranche que vous proposez va être très étroite, puisqu'on ne peut pas être diplômé(e) avant 20 ans.
Années d'expérience en tant qu'infirmier(e)
Cf. supra.
Depuis combien de temps travaillez-vous auprès de personnes âgées ?
Cf. supra.
Avez- vous un infirmier(e) référent plaie dans votre établissement ?
On peut cocher les trois cases.

Supprimer l'espace avant « vous ».
Avez - vous un référent(e) escarre ?
On peut cocher les deux cases.
Supprimer les espaces qui entourent le tiret.
Si oui
Infirmier(e)
Aide soignant(e)
Autre :
On peut cocher les trois cases. Je pense ne pas être le seul à être un peu susceptible sur l'intitulé de ma profession (donc l'indiquer intégralement).
Avez - vous une démarche diagnostic pour la prise en charge d'une plaie ?
Avez-vous (pas d'espace avant et pas d'espace après un tiret, problème récurrent).

diagnostique
Si oui, quels sont les avantages ?
j'aurais préféré « quels en sont les avantages »
Si oui, lesquelles ? (les ndifficultés)
Là, ça aurait été plus logique de laisser la possibilité de cocher plusieurs cases.
Manque de relai avec les médecins
Je ne comprends pas ce que ça signifie.
D'après vous, quelles mises en place pourraient améliorer vos prises en charge des plaies et vos pratiques professionnelles dans le service ?
Quand je réponds, c'est d'après moi (ou selon moi).
« quelles mises en place » ?
Comment mettez - vous à jour vos connaissances sur les plaies et cicatrisation ?
Je ne le fais pas
Autre :
C'est une question tiroir pour remplacer deux questions. La première, « Mettez-vous à jour vos connaissances ? », et la deuxième « Si oui, comment ? »
Avez - vous un diététicien(ne) rattaché à votre établissement ?
Ah, l'écriture inclusive…
Avez-vous un(e) diététicien(e)

J'ai à mon tour des questions. Ce questionnaire a-t-il été relu ? Et si oui, par qui ?

Voili voilà !
Répondre