Questionnaire sur le stress au travail chez les professionnels de santé travaillant en France
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
Questionnaire sur le stress au travail chez les professionnels de santé travaillant en France
Bonjour à tous,
Dans le cadre de ma thèse de Master en Psychologie, pourriez-vous s'il-vous-plait prendre le temps de répondre à ce questionnaire sur le stress au travail qui s'adresse aux professionnels de santé travaillant en France (toutes spécialités confondues). Les réponses sont anonymes.
Voici le lien: https://forms.gle/Zwz7Bj3TN9S4zQV98
N'hésitez pas à le partager avec d'autres professionnels de santé svp, cela m'aiderait grandement.
Merci beaucoup,
Bien cordialement
Dans le cadre de ma thèse de Master en Psychologie, pourriez-vous s'il-vous-plait prendre le temps de répondre à ce questionnaire sur le stress au travail qui s'adresse aux professionnels de santé travaillant en France (toutes spécialités confondues). Les réponses sont anonymes.
Voici le lien: https://forms.gle/Zwz7Bj3TN9S4zQV98
N'hésitez pas à le partager avec d'autres professionnels de santé svp, cela m'aiderait grandement.
Merci beaucoup,
Bien cordialement
-
- Star VIP
Re: Questionnaire sur le stress au travail chez les professionnels de santé travaillant en France
Bonjour
Vous avez posté plusieurs fois le même message dans plusieurs forums. Ça s’appelle du multipostage et c’est interdit par la charte du forum que vous avez acceptée en vous inscrivant. J’en ai laissé deux (aide-soignant(e)s et infirmier(e)s) et j’ai supprimé les autres.
Par ailleurs, une lecture des messages déjà publiés vous aurait permis de prendre connaissance de nombreux messages concernant les questionnaires d’enquête et d’éviter de nombreux écueils que l’on trouve de façon récurrente dans ces questionnaires.
Je vous proposerai une relecture de votre questionnaire ultérieurement.
Vous avez posté plusieurs fois le même message dans plusieurs forums. Ça s’appelle du multipostage et c’est interdit par la charte du forum que vous avez acceptée en vous inscrivant. J’en ai laissé deux (aide-soignant(e)s et infirmier(e)s) et j’ai supprimé les autres.
Par ailleurs, une lecture des messages déjà publiés vous aurait permis de prendre connaissance de nombreux messages concernant les questionnaires d’enquête et d’éviter de nombreux écueils que l’on trouve de façon récurrente dans ces questionnaires.
Je vous proposerai une relecture de votre questionnaire ultérieurement.
-
- Star VIP
Re: Questionnaire sur le stress au travail chez les professionnels de santé travaillant en France
Bonjour,Vatine a écrit : ↑01 févr. 2024 09:46Dans le cadre de ma thèse de Master en Psychologie, pourriez-vous s'il-vous-plait prendre le temps de répondre à ce questionnaire sur le stress au travail qui s'adresse aux professionnels de santé travaillant en France (toutes spécialités confondues). Les réponses sont anonymes.
En premier lieu, j'aurais bien aimé une présentation plus complète. J'me présente, je m'appelle Vatine, j'aimerais bien réussir mon master, j'ai choisi ce sujet parce que… Votre cheminement, où vous en êtes de vos recherches, pourquoi avoir choisi le questionnaire en ligne (avec tous ses défauts)…
Émirats (accentuer les majuscules, c'est capital.Le stress au travail chez les professionnels de santé en France et aux Emirats arabes unis : Une étude transversale
Le signe « : » n'interrompt pas la phrase, donc il n'est pas suivi d'une majuscule.
Et en français, ça donne quoi ?J'ai bien pris connaissance de ces informations et j'accepte de répondre à ce questionnaire.*
Yes
No
Certaines personnes ne se reconnaissent pas dans ces choix.Genre
Homme
Femme
ÂgeAge
pour faire une répartition par tranches, il faut que les tranches aient toutes la même taille. Il faut donc demander l'âge (l'ancienneté du diplôme, l'ancienneté dans l'établissement ou le service…) et faire les tranches a posteriori.
Numéroter les questions, c'est plus facile pour y faire référence.
Il y a un autre truc qui me dérange, c'est la définition du public cible. « professionnel de la santé » c'est quand même assez vague. Quels sont les critères d'inclusion et d'exclusion ? Le jardinier de l'hôpital, la dame de la cantine, sont-ils professionnels de la santé ? Les étudiants ? Les retraités ?
Il faut préciser la réponse attendue (par exemple, un nombre en années pleines ; est-ce que la durée des études fait partie de l'ancienneté ?)Depuis combien de temps êtes-vous un professionnel de la santé ?
Il est possible de mettre des critères de vérification dans les champs de saisie, pour éviter les erreurs et les réponses farfelues. Par exemple imposer que la réponse soit un nombre entier de 0 à 70 (en années d'exercice).
Je suis psychotique, mais je n'en souffre pas, nous sommes schizophrènes mais ça va…Souffrez-vous de troubles mentaux ?
Insérer une espace (insécable) avant le point d'interrogation. Plusieurs occurrences.Avez-vous le temps de terminer vos missions?
Je ne comprends pas la question. Par exemple, si je commence une mission (une opération chirurgicale pour laquelle je m'occupe de l'anesthésie par exemple) et que mon service se termine et que je suis relayé, je coche quoi ?
Et si c'est moi, le superviseur ?Votre superviseur tient-il compte de votre point de vue?
On a changé de page, c'est quoi « cela » ? L'augmentation de la charge de travail ? Le fait de pouvoir ou ne pas pouvoir décider du rythme de travail ?Pouvez-vous décider de votre rythme de travail?
Votre charge de travail a-t-elle augmenté?
Percevez-vous cela comme une source de stress?
Bon, je vais arrêter là. Ça sent le questionnaire standardisé, probablement traduit.Les objectifs de votre lieu de travail sont-ils clairs?
Et je ne sais pas où vous voulez en venir. Ça aussi, ça s'annonce dans la présentation.
- binoute1
- Star VIP

j'ai répondu sur un des autres posts.
Mais je me désole de voir qu'en Master !! les régles d'épidémio et stats ne sont pas maitrisées
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Par ailleurs, en tant que professionnels de santé confrontés au stress quotidien, il pourrait être intéressant d'explorer des méthodes complémentaires pour gérer ce stress. Avez-vous envisagé [d'arrêter de poster des messages publicitaires ? ]
Modération : ce forum n'est pas là pour servir de support publicitaire. L'étape suivante, c'est le bannissement.
Modération : ce forum n'est pas là pour servir de support publicitaire. L'étape suivante, c'est le bannissement.
Dernière modification par josaf le 03 mars 2024 17:22, modifié 1 fois.
- binoute1
- Star VIP
Sauf que ces enquêtes là existent depuis bien longtemps.
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"