Aide situation APP (ECG)
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Aide situation APP (ECG)
Bonjour à tous;
Petite question par rapport à un sujet d'APP.
J'envisage de traiter, pour mon APP, la réalisation d'une électrocardiographie (ECG).
Je précise que c'est ma première APP!
Grosso modo, la rédaction de mon APP se déroulerait comme cela:
-Présentation du patient en insistant sur les infos nécessaires à la compréhension du soin;
-Description du soin. (Au cours duquel je n'ai rencontré aucun souci particulier. Les électrodes, notamment, étaient bien placées (dans le cas présent, poignet/cheville et bien sûr au niveau des 4e/5e côtes).);
-Analyse de la situation: Pas de problème rencontré ici. Mais arrive ici un questionnement qui donne naissance à la problématique de mon APP:
Dans le service où je suis, un patient est amputé de certains doigts (ce qui n'empêcherait pas de réaliser l'ECG comme décrit ci-dessus).
Cependant, et là viendrait la problématique "centrale" de mon APP: "Comment réaliser un ECG chez une personne amputée d'un membre, supérieur ou inférieur?".
-Dès lors, j'expliquerai qu'il serait possible de placer les électrodes autrement, soit légèrement en dessous des hanches et des épaules.
Ainsi, pensez-vous que cela correspondrait bien à un sujet d'APP? Dans le sens où ce n'est pas le soin décrit initialement qui m'a interrogé, mais plutôt la façon de réaliser ce soin chez une personne amputée.
Je serai bien entendu plus précis lors de la rédaction de mon APP que sur ce post, et j'utiliserai bien sûr un vocabulaire plus professionnel.
Je pourrais aussi éventuellement évoquer une autre problématique que l'on peut rencontrer lors d'un ECG: le mauvais placement des électrodes, qui peut fausser le résultat obtenu.
Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de tout lire et de m'aider quelque peu!
Petite question par rapport à un sujet d'APP.
J'envisage de traiter, pour mon APP, la réalisation d'une électrocardiographie (ECG).
Je précise que c'est ma première APP!

Grosso modo, la rédaction de mon APP se déroulerait comme cela:
-Présentation du patient en insistant sur les infos nécessaires à la compréhension du soin;
-Description du soin. (Au cours duquel je n'ai rencontré aucun souci particulier. Les électrodes, notamment, étaient bien placées (dans le cas présent, poignet/cheville et bien sûr au niveau des 4e/5e côtes).);
-Analyse de la situation: Pas de problème rencontré ici. Mais arrive ici un questionnement qui donne naissance à la problématique de mon APP:
Dans le service où je suis, un patient est amputé de certains doigts (ce qui n'empêcherait pas de réaliser l'ECG comme décrit ci-dessus).
Cependant, et là viendrait la problématique "centrale" de mon APP: "Comment réaliser un ECG chez une personne amputée d'un membre, supérieur ou inférieur?".
-Dès lors, j'expliquerai qu'il serait possible de placer les électrodes autrement, soit légèrement en dessous des hanches et des épaules.
Ainsi, pensez-vous que cela correspondrait bien à un sujet d'APP? Dans le sens où ce n'est pas le soin décrit initialement qui m'a interrogé, mais plutôt la façon de réaliser ce soin chez une personne amputée.
Je serai bien entendu plus précis lors de la rédaction de mon APP que sur ce post, et j'utiliserai bien sûr un vocabulaire plus professionnel.

Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de tout lire et de m'aider quelque peu!

-
- Star VIP
Re: Aide situation APP (ECG)
Bonjour,
Ici, nous sommes entre nous, et ça passe. Pour rendre un travail écrit, éviter les abréviations, sigles, acronymes… Ça ralentit la lecture, ça demande un effort au lecteur, et ça peut induire des confusions. Si c'est un groupe de mots employé plusieurs fois, l'usage des sigles et acronymes est admis à condition d'expliciter ceux-ci avant leur premier emploi.
Employer les bons termes : il s'agit d'un électrocardiogramme (en un seul mot). Et l'abréviation devrait être « ÉCG », parce qu'il est capital d'accentuer les majuscules (mais je reconnais que c'est peu employé, à tort).Romain01 a écrit :J'envisage de traiter, pour mon APP, la réalisation d'une électrocardiographie (ECG).
L'importance des mots… 4e espace intercostal.Romain01 a écrit :[...] et bien sûr au niveau des 4e/5e côtes)
Ça va vous sembler extraordinaire, mais certaines personnes se sont déjà posé la question. Vous n'êtes pas trop déçu ? Et encore plus fou, certaines personnes ont proposé une réponse.Romain01 a écrit :Cependant, et là viendrait la problématique "centrale" de mon APP: "Comment réaliser un ECG chez une personne amputée d'un membre, supérieur ou inférieur?".
Google, électrocardiogramme, amputé, première réponse.
Pour la petite histoire, j'ai déjà vu un étudiant en médecine demander mon aide pour la réalisation d'un ÉCG très parasité, et il ne comprenait pas pourquoi. Il avait collé l'électrode sur une prothèse de jambe…
Re: Aide situation APP (ECG)
... je peux deviner et supposer "pratique professionnelle", mais sans google je ne sais pas ce que signifie "APP" donc même "entre nous infirmiers", les acronymes non définis, c'est galère...Leopold Anasthase a écrit : ↑24 févr. 2024 12:45Ici, nous sommes entre nous, et ça passe. Pour rendre un travail écrit, éviter les abréviations, sigles, acronymes… Ça ralentit la lecture, ça demande un effort au lecteur, et ça peut induire des confusions.
Pour ce qui est de la question du problème "électrodes + amputation", un petit guide rapide qui fonctionne bien ici.
Édition du post en cours...