61 % de diplômés 2019/2022

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

61 % de diplômés 2019/2022

Message par Leopold Anasthase »

Bonjour,

C'est une publication du Cefiec (Comité d’entente des formations infirmières et cadres). Elle porte sur une cohorte de 152 Ifsi. Elle montre également une déperdition de 18 % des étudiants entre la première et la deuxième année de la formation.

61 % de diplômés, mais pas beaucoup plus de présentés : 93 % des étudiants présentés sont diplômés. Ceux qui ne sont pas diplômés sont soit redoublants, soit exclus temporairement, soit non présentés car non présentables (pas assez d'ECTS).

Eh oui, il ne suffit pas d'ouvrir plus de places dans les Ifsi pour former plus d'infirmier(e)s. Il faut aussi les amener au diplôme d'État. Et encore plus difficile, les garder dans la profession.
binoute1
Star VIP
Star VIP

Re: 61 % de diplômés 2019/2022

Message par binoute1 »

mais il faudrait pouvoir comparer à la situation quand nous étions étudiants.

P.S. il n'y a plus le moyen de "suivre ce post" sans commenter ?
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
sergeant poivre et sel
Accro
Accro

Message par sergeant poivre et sel »

Bonjour,
Je profite d’un instant de connexion possible sans bannissement d’IP pour spam extrêmement décourageant…pour répondre.

En plus du constat exposé par Léopold , il est ubuesque qu’on puisse former en l’état des ifsi et des services, faute donc de structures de personnels qualifiés et motivés, des contingents d’infirmières qui comme vous le signalez justement, ne resteront pas en activité plus qu’avant, c’est à dire environ 10 ans en moyenne.
C’est un gâchis de compétences et de deniers publics dans lequel pataugent ET pouvoirs publics ET syndicats, qui font tous mine d’ignorer qu’une véritable solution serait de doubler les salaires en urgence pour recruter rapidement dans le réservoir -pléthorique- d’IDE qui ont abandonné faute de salaire décent et de conditions d’exercice aux antipodes de ce qu’elles ont appris. On parle d’un réservoir de 200 000 IDE quand même!

Cette mesure permettrait de recruter rapidement sans délai de formation de 3 ans au minimum, avec tout au plus une remise à niveau en doublon par exemple.

C’est à mon avis la seule perspective pour sauver des lits, et surtout des malades qui finissent de plus en plus dans un silence à peine ébréché et peu relayé ..sur des brancards des urgences.

Le dernier qui pensait ainsi s’est fait éjecter de son ministère pour des motifs de création de centres méthadone en 1988, un gouvernement pourtant de gôche…
Le complotisme est la philosophie du fruste.
Toutes les vérités sont nonnes à dire...
Mère TERASERA
ex IADE bloc SMUR syndicaliste, gauche laïque, CerfHa hygiène, tutorat et encadrement étudiants.
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

Leopold Anasthase a écrit : 19 févr. 2023 12:18 Bonjour,

C'est une publication du Cefiec (Comité d’entente des formations infirmières et cadres). Elle porte sur une cohorte de 152 Ifsi. Elle montre également une déperdition de 18 % des étudiants entre la première et la deuxième année de la formation.

61 % de diplômés, mais pas beaucoup plus de présentés : 93 % des étudiants présentés sont diplômés. Ceux qui ne sont pas diplômés sont soit redoublants, soit exclus temporairement, soit non présentés car non présentables (pas assez d'ECTS).

Eh oui, il ne suffit pas d'ouvrir plus de places dans les Ifsi pour former plus d'infirmier(e)s. Il faut aussi les amener au diplôme d'État. Et encore plus difficile, les garder dans la profession.
Pour rappel la réforme de 2009 avait justement pour objectif de faire monter les stats.

En effet à l'époque seul 2/3 des étudiants arrivaient au diplôme.

Quel succès.

Aujourd'hui on a un recrutement catastrophique dans les ifsi avec de nombreux étudiants inadaptés qui ont été leurrés sur les tenants et aboutissants des études.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
sergeant poivre et sel
Accro
Accro

Depuis ma génération soit une quarantaine d’années, c’est fou ce que la jeunesse a évolué avec les jeux vidéos puis le portable internet j’en passe et des meilleur.e.s.

Dois-je dire le fond de ma pensée? La jeunesse me paraît de plus en plus immature. Regardez la tronches des étudiants de 68 et 55 ans plus tard!

La malbouffe Mcdo et ses perturbateurs hormonaux et autres antibiotiques ?

Il y a certes probablement des exceptions (heureusement qu’il y a encore des parents qui donnent des remontrances ) mais le métier d’infirmier a évolué lui aussi en terme de technicité de responsabilité de contraintes tandis que question reconnaissance… la prime Veil de 1973 qui représentait 1/3 de salaire s’est volatilisée …

on voit mal les exceptions s’y précipiter.

On les voit mieux se sauver avec celles et ceux, leurrés, oui on peut dire, en même temps qu’ils se sont trompés aussi eux mêmes d’orientation.

Alors moins de maturité certes mais appréciant de moins en moins d’être pris pour des pigeons et ça c’est un bon point!

Les gens comprennent de plus en plus que trimer, n’est plus « tendance », ni une nécessité, surtout pas à n’importe quel prix et dans n’importe quelles conditions.
Mère TERASERA
ex IADE bloc SMUR syndicaliste, gauche laïque, CerfHa hygiène, tutorat et encadrement étudiants.
Prosper
Accro
Accro

Message par Prosper »

De mon temps, sur mon ifsi et quelques autres autour sur Paris, on avait environ 10% d'abandon par an (promo 2010).
J'ai pas bien compris les chiffres mais à priori c'est plus ou moins stable :D
Mais j'aime mon métier
infirmière est un métier qui se mérite !!!
sergeant poivre et sel
Accro
Accro

Bonsoir,
C’est pas compliqué 39% des inscrits en première année n’obtiennent pas de DE.
Il y a les abandons dont vous parlez et les recalés.(surtout en fin de première année).
Ajoutez à ce constat que 100% des infirmières sont prises systématiquement pour des b…nes, cela explique en grande partie la désaffection pour ce métier dont les conséquences sont la fermeture de lits.
Ce qui fait que des milliers de professionnels diplômés n’exercent plus mais constituent pourtant un réservoir de professionnels en âge de travailler.
Et pour la crise COVID devenez à qui on a pensé ? Les retraités!

Il y a donc bien volonté de fermetures de lits car il y a la solution de doubler d’urgence les salaires IDE et AS, le problème est qu’il faudrait les garder! :lol:
Allez savoir pourquoi les directions de syndicats ignorent ce potentiel humain et préfèrent la ritournelle classique des plans de formation de masse (irréaliste).
Mère TERASERA
sergeant poivre et sel
Accro
Accro

Notre bon sinistre de la manté a déclaré ce matin sur cniouzes qu’il faut réformer les zetudes de fermières parce que 10% sont recalés entre la première et la deuxième année.
Eh be si c’est comme le BAC, presque donné…
Et de dire que c’est dommage parce que la fermière c’est aussi la colonne vertébrale de la santé.
Et d’ajouter que c’est le métier de fermière qui attire le plus dans parcours sup, 90 000 étudiants voudraient fermière.
Alors vache….on n’a vraiment pas les mêmes valeurs, et il ferait bien notre docteur en chef de s’intéresser aussi à « parcours inf ».
Ça démissionne et abandonne à tour de bras, ça reste en service à peu près dix ans ce qui est bien c’est qu’on peut fermer des lits des services des établissements. Et d’ajouter que question fric et ben y’a pas de tabou! Il l’a toujours dit!
Qui vivra Veran…faudrait peut-être cesser de nous prendre pour des bœufs hein?
Mère TERASERA
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

Ce 1e sinitre est une sacrée surprise : on s'est dit chouette, il vient des urgences, il connait l'engorgement.
Mais dans l'Est on savait aussi que les iade, il ne les aime pas bcp. Et les inf en général.
On en a aujourd'hui le résultat
Dernière modification par binoute1 le 27 sept. 2023 12:34, modifié 1 fois.
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
helendam

Message par helendam »

sergeant poivre et sel a écrit : 20 mars 2023 20:03 Bonsoir,
C’est pas compliqué 39% des inscrits en première année n’obtiennent pas de DE.
Il y a les abandons dont vous parlez et les recalés.(surtout en fin de première année).
Ajoutez à ce constat que 100% des infirmières sont prises systématiquement pour des b…nes, cela explique en grande partie la désaffection pour ce métier dont les conséquences sont la fermeture de lits.
Ce qui fait que des milliers de professionnels diplômés n’exercent plus mais constituent pourtant un réservoir de professionnels en âge de travailler.
Et pour la crise COVID devenez à qui on a pensé ? Les retraités!

Il y a donc bien volonté de fermetures de lits car il y a la solution de doubler d’urgence les salaires IDE et AS, le problème est qu’il faudrait les garder! :lol:
Allez savoir pourquoi les directions de syndicats ignorent ce potentiel humain et préfèrent la ritournelle classique des plans de formation de masse (irréaliste).
Vous avez raison.

Modéré, lien publicitaire supprimé
fifi29

Message par fifi29 »

bonjour
je suis effrayée du niveau des élèves infirmiers de nos jours. Plus de MSP, plus de notes, plus de concours d'entrée ! Mais de la bienveillance, des départs à l,heure pile et aucune capacité à faire des liens.
On retrouve l'effondrement du niveau aussi dans les IFSI
Effectivement, donnons la possibilité à ceux qui ont quitté le métier ( à juste titre ) de revenir et laissons les gérer la formation pour éviter d'aller dans le mur !
Pour élever le niveau pourquoi ne pas faire faire une 1ère année de prépa avec concours comme pour kiné, dentaire.....?
FIFI LA RASCASSE
joshviv

Message par joshviv »

fifi29 a écrit : 30 oct. 2023 16:08 bonjour
je suis effrayée du niveau des élèves infirmiers de nos jours. Plus de MSP, plus de notes, plus de concours d'entrée ! Mais de la bienveillance, des départs à l,heure pile et aucune capacité à faire des liens.
On retrouve l'effondrement du niveau aussi dans les IFSI
Effectivement, donnons la possibilité à ceux qui ont quitté le métier ( à juste titre ) de revenir et laissons les gérer la formation pour éviter d'aller dans le mur !
Pour élever le niveau pourquoi ne pas faire faire une 1ère année de prépa avec concours comme pour kiné, dentaire.....?
Vous avez tout à fait raison. L'effondrement des indices IFSI est vraiment alarmant.

Modéré, lien publicitaire supprimé
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

binoute1 a écrit : 23 févr. 2023 13:55P.S. il n'y a plus le moyen de "suivre ce post" sans commenter ?
Tout en bas, après le dernier message, il y a une icone avec une clef. En cliquant dessus, vous pouvez demander à surveiller le sujet.
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

Merci Leopold ! (mais depuis 1 an, j'avais reussi à trouver :lol:

Bon w-end pascal ! Tu seras de garde au bloc ?
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Non, ce week-end je prends le meilleur poste : vacances !
Répondre