Kt artériel

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
Pacalys

Kt artériel

Message par Pacalys »

Bonjor
Je travaille en service de chirurgie au sein duquel se trouvent 4 lits équipés usi , mais pas de personnel dédié . C'esst le personnel de chir qui prend en charge ces patients . Ce we nous avons eu 2 patients avec des kt artériels . Aucune de nous n'a jamais travaillé en usi et nous n'avons reçu aucune formation . J'aimerais savoir s'il existe un texte de loi qui stipule que des patients avec des kt artériels doivent être pris en charge en usi ? Cela nous donnerait du poids pour demander l'embauche de personnel pour ces 4 lits
Merci de votre aide
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Re: Kt artériel

Message par Leopold Anasthase »

Bonjour

Je n’ai pas tout compris… Mais si j’ai compris, il y a des lits de « salle » où hospitalisation classique et des lits de soins continus qui sont rassemblés dans le même lieu avec du personnel mutualisé.

Qui dit cathéter artériel dit surveillance continue, un moniteur qui sonne si ça ne va pas. Et il faut être sûr que cette alarme sera entendue (répétiteur dans le poste de soins, et/ou dans les autres chambres).

Concernant les textes de loi, il s’agit de textes de portée générale : on ne fait pas un texte de loi pour stipuler que les patients de l’hôpital de Paray-le-Monial ayant un cathéter artériel doivent aller dans tel service de telle heure à telle heure.

Il existe des textes qui fixent un ratio patient /infirmier(e) pour les réanimations et les soins intensifs, voir en particulier Décret n° 2002-466 du 5 avril 2002.

Mais pour l’instant il n’existe pas de texte qui fixe un ratio pour les services d’hospitalisation classiques.
Pacalys

Re: Kt artériel

Message par Pacalys »

Bonjour
Vous avez bien tout compris pour ce qui est de la configuration du service !
Il y a effectivement un répétiteur dans la salle de soins , mais pas dans les autres chambres . Le service s'étale sur un long couloir ; les chambres d'usi et notre poste de soins étant à un bout du couloir . Quand nous sommes de l'autre coté nous n'entendons pas les alarmes , ni celles des scopes ni celle du répétiteur
Merci pour ce "détail" ca va amener de l'eau à notre moulin !
Et merci pour votre réponse :D
Aucune de nous n'avait trouvé ce fameux "texte de loi" alors j'avais peu d'espoir ....
Bonne fin de journée
Répondre