Enquête TFE sur La place de la pratique infirmière dans la prise en charge de la détresse psychologique

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
CNancy.971

Enquête TFE sur La place de la pratique infirmière dans la prise en charge de la détresse psychologique

Message par CNancy.971 »

Bonjour,

Je m'appelle Nancy, étudiante en 3ᵉ année de soins infirmiers. Dans le cadre de mon travail de fin d'étude, sur le thème de "La place de la pratique infirmière dans la prise en charge de la détresse psychologique", je réalise une enquête.

Je joins le lien pour accéder à l'enquête ci-dessous :
https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIp ... sp=sharing

Vous remerciant d'avance pour l'attention que vous porterez à ma demande, je vous présente mes sincères salutations.

N. CHAMPAGNE
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Re: Enquête TFE sur La place de la pratique infirmière dans la prise en charge de la détresse psychologique

Message par Leopold Anasthase »

CNancy.971 a écrit : 14 avr. 2024 03:53Je m'appelle Nancy, étudiante en 3ᵉ année de soins infirmiers. Dans le cadre de mon travail de fin d'étude, sur le thème de "La place de la pratique infirmière dans la prise en charge de la détresse psychologique", je réalise une enquête.

N. CHAMPAGNE
Bonjour,

On retrouve les problèmes habituels des questionnaires. Vous vous êtes inscrite sur le forum pour poster votre questionnaire, vous auriez tiré avantage à venir en discuter avant.

C'est globalement assez propre et pas trop mal ficelé, le sujet est original.

Au fil de l'eau…

Utiliser les « guillemets français ».
Les noms propres s'écrivent avec une majuscule initiale et les autres lettres en minuscule, ou en petites capitales, Champagne, CHAMPAGNE.

La première chose qui manque, c'est une présentation. J'aurais aimé en savoir plus sur votre cheminement, pourquoi vous vous intéressez à ce sujet, pourquoi vous faites une enquête, pourquoi une enquête en ligne, ce que vous espérez en tirer… Cette présentation doit figurer dans l'introduction de votre questionnaire.

Il faut définir votre public cible : qui souhaitez-vous interroger ? Quels sont les critères d'inclusion, quels sont les critères d'exclusion ?
Vous prenez en charge un patient manifestant de l'anxiété, il a de l'anxiolytique prescrit. Quel est votre premier recours ?
« il a de l'anxiolytique prescrit », formule peu élégante, et peu précise.

Si on me demande le premier recours, il faudrait qu'il n'y ait qu'une case à cocher. Or je peux cocher les trois.

Mais surtout, je ne sais pas comment répondre : quel est le cadre, quelle est la demande, est-ce que la prescription est conditionnelle (tel médicament si angoisse), quelle est l'intensité de l'anxiété ?
Et l'écoute est nécessairement en premier, puisqu'il faut déjà recueillir la demande.
Administration du (es) traitements selon la prescription médicale
Administration du (des) traitement(s) selon la prescription médicale
Vous intervenez auprès d'un patient faisant une crise d'angoisse. Quelles interventions, du rôle propre d'infirmier, pratiquez-vous ?
Problème de ponctuation, pourquoi des virgules ?
Difficile de répondre. J'interviens dans quel cadre ? Quelle est la demande ? Quelles sont mes ressources ? Est-ce le premier épisode ? Quelle est mon expérience de ce patient ?
D'après vos expériences professionnelles. Après la prise en charge d'un patient pour crise d'angoisse, uniquement à l'aide des interventions émanant du rôle propre de l'infirmier. L'amélioration de leurs états psychologiques était elle satisfaisante ou significative ?
Problème de ponctuation.
un patient, leurs états psychologiques
« satisfaisante ou significative », je ne comprends pas ce que vous voulez dire :
-satisfaisante, pour qui, selon quels critères ?
-significative, quels critères ?
-le ou est-il inclusif ou exclusif ?

Bref, je ne vois pas comment répondre à la question.
oui
Non
Pas toujours
Il faut que vos propositions aient la même présentation (majuscule).
« Pas toujours », ça ne va pas vous donner beaucoup de renseignements. Par exemple, je fais cent interventions et 99 fois j'ai un résultat satisfaisant (pour le patient, pour moi). Ou sur les cent interventions, j'ai un seul résultat satisfaisant. Dans les deux cas, la réponse est « Pas toujours ».
D'après vos expériences, quelles sont les pratiques du rôle propre infirmier permettant une prise en charge efficace d'un patient ayant une crise d'angoisse liée à des hallucinations ?
Là encore, c'est pas très clair. Je n'ai pas une connaissance poussée dans ce domaine, mais dans mes souvenirs, une pathologie type crise d'angoisse ne donne pas par elle-même des hallucinations. Inversement, dans une pathologie psychiatrique avec hallucinations, les hallucinations peuvent être angoissantes. L'œuf, la poule…
Ecoute active
Écoute (accentuer les majuscules, c'est capital)
Toucher thérapeitique
Il ne faut pas laisser votre chat jouer avec votre clavier…
D'après vos expériences, les pratiques telles que les soins relationnels et la relation d'aide ont-elles réellement des effets thérapeutiques sur les patients ?
« effets thérapeutiques », ça veut dire quoi ?

Pour pousser le bouchon, pour répondre à cette question, il faudrait pouvoir comparer avec et sans soins relationnels et relation d'aide.

Bon, c'est mignon, tout ça, mais on ne comprend pas où vous voulez en venir. Qu'est-ce que vous voulez étudier avec votre enquête ? À qui s'adresse-t-elle ?

Voili voilà !
Répondre