Piquer du côté d'une FAV?

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
Natse

Piquer du côté d'une FAV?

Message par Natse »

Bonjour,

Exceptionnellement, peut on piquer sur le bras portant une fistule arterio veineuse, sous la fistule (sur la main ) .par exemple, un patient à prélever qui n'a plus de capital veineux dur le bras opposé.parce que on nous dit d'éviter, mais est ce possible exceptionnellement.Si , non pour quelle raison ?
Merci
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Re: Piquer du côté d'une FAV?

Message par Leopold Anasthase »

Bonjour,

Pour être sûr d’obtenir une bonne réponse, il faut s’appliquer à poser une bonne question. « piquer », c’est prélever ou perfuser ?

Le problème est simple : le patient a absolument besoin de sa dialyse, et pour la dialyse il a très beaucoup besoin de sa fistule. Et quand une fistule ne fonctionne plus, il n’y a pas des milliers d’endroits pour en mettre une autre.

Donc le principe est simple : la fistule, on la soigne aux petits oignons, et on évite de l’embêter. On ne pose rien dessus, on évite de mesurer la pression artérielle de ce côté. Et on évite de poser une perfusion sur ce membre. Parce que si la perfusion fait entrer des germes, le risque est élevé que la fistule s’infecte, et qu’elle soit perdue, dans le meilleur des cas temporairement et dans le pire des cas définitivement.

S’il s’agit d’un prélèvement, à moins de tremper l’aiguille dans les excréments du patient (ce qui n’est pas conseillé), le risque infectieux est très très faible. Vous avez déjà vu une infection liée à un prélèvement ? Moi jamais.

Donc c’est comme pour tout, on estime les risques et les bénéfices : est-ce que le prélèvement est indispensable ? Est-ce que les veines de l’autre membre sont en très mauvais état ?

Et si le bénéfice l’emporte sur le risque, on fait une exception à la règle. Si le patient a absolument besoin d’un abord veineux et que je n’y arrive pas à un autre site, je pose l’abord veineux dans la fistule, en prenant des précautions pour éviter l’infection.
Natse

Message par Natse »

Merci pour la réponse.Me voilà rassurée.
Et, je parlais de prélèvement sanguin.😉
Herve3

Message par Herve3 »

Bonjour,

Parfois, il faut faire une exception à la règle, comme quand un chef talentueux doit improviser pour s'assurer que le repas soit parfait. Dans le monde de la santé comme dans celui de la gastronomie, la clé est de peser attentivement les risques et les bénéfices, et d'agir en conséquence pour garantir le meilleur résultat possible.
Répondre