Enquête auprès des infirmiers diplômés en 2022 ou 2023

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
Nicolas.??tucadre

Enquête auprès des infirmiers diplômés en 2022 ou 2023

Message par Nicolas.??tucadre »

Bonjour,

Je réalise une enquête auprès des infirmiers diplômés en 2022 ou 2023. Cette enquête intervient dans le cadre d'un mémoire de fin d'études visant l'obtention du diplôme d’État de cadre de santé et d'un Master 2 de Management des Organisations en Santé.

Le questionnaire vous permet de vous exprimer sur votre début de carrière professionnelle, en regard de la formation que vous avez suivi en IFSI, mais aussi de vos attentes professionnelles.

Si vous êtes donc jeune professionnel et que vous souhaitez m'aider, voici le lien de mon questionnaire en ligne :
https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIp ... sp=sf_link

Par avance, un grand merci à tous ceux qui participeront et m'aideront dans la réalisation de mon travail,
Chaque réponse compte!
N'hésitez pas à diffuser également autour de vous,

Cordialement
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Re: Enquête auprès des infirmiers diplômés en 2022 ou 2023

Message par Leopold Anasthase »

Nicolas.??tucadre a écrit : 09 mars 2024 17:02 Je réalise une enquête auprès des infirmiers diplômés en 2022 ou 2023.
Bonjour,

Se méfier de tout ce qui est évident… Vous êtes sur un forum d'expression francophone, mais pas sur un forum français. Il faut donc préciser si votre enquête est nationale ou internationale.

C'est le commencement de tout questionnaire d'enquête : définir les critères d'inclusion et d'exclusion de votre public cible.

À part ça, j'aurais bien aimé une présentation plus développée. Entre autres, votre identité, votre cheminement, les raisons qui font que vous travaillez sur ce sujet, où vous en êtes dans vos recherches, pourquoi avoir choisi un questionnaire en ligne…
Nicolas.??tucadre a écrit :Le questionnaire vous permet de vous exprimer sur votre début de carrière professionnelle, en regard de la formation que vous avez suivi en IFSI, mais aussi de vos attentes professionnelles.
au regard
IFSI, terme non défini.

La première chose à faire pour augmenter vos chances d'avoir des répondants, c'est de leur faciliter la vie. Or quand je clique sur le lien, j'obtiens :
Pour remplir ce formulaire, vous devez être connecté. Votre identité restera anonyme.
Ça veut dire qu'il faut que je dispose d'un compte Google et que je me connecte à ce compte.

Voili voilà !
Nicolas.??tucadre

Message par Nicolas.??tucadre »

Bonsoir,
Merci pour vos remarques.
Au préalable, je précise que je suis dans une démarche d'apprentissage de la méthodologie de recherche, ceci explique probablement certaines imprécisions.

Par ailleurs, au temps pour moi, je pensais que le site était français. J'ai effectué une modification dans le préambule de mon questionnaire.
Celui-ci va être diffusé localement dans certains établissements sanitaires Caennais et bas-Normands, j'ai reçu l'accord de directions de soins. Je suis étudiant dans cette region. J'ai posté dans ce Forum pour tenter d'élargir un peu la cohorte de répondants.
Les réponses récoltées seront analysées et comparées avec les propos de cadres de santés recueillis au cours d'entretiens semi-directifs.

Le texte de présentation est volontairement succin, sur les conseils des enseignants chercheurs universitaires qui m'accompagnent sur ce travail.

Je cherche à obtenir le regard des jeunes infirmiers concernant leurs premiers pas professionnels. Le terme IFSI (institut de formation en soins infirmiers) n'était pas défini car je pensais être sur un site français.

J'ai modifié le paramétrage, il n'est plus nécessaire de s'identifier pour répondre, c'était un oubli de ma part. Quoiqu'il en soit les mails n'étaient pas récupérés, mais cela simplifie les participations en effet.

Cordialement
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

Nicolas.??tucadre a écrit : 09 mars 2024 23:56Le texte de présentation est volontairement succin, sur les conseils des enseignants chercheurs universitaires qui m'accompagnent sur ce travail.
succint
Je suis très surpris par ce conseil. Demander à une personne de répondre à un questionnaire, c'est lui demander de se dévoiler. Il y sera plus enclin si l'enquêteur se dévoile lui-même.

Par ailleurs, si vous avez déjà pu lire les textes de présentation proposés aux personnes dans des études scientifiques (médicales, sociales, etc.), ils sont beaucoup plus développés.

Au fil de l'eau…
Ce questionnaire s'adresse uniquement aux infirmiers diplômés d'Etat
Accentuer les majuscules, c'est capital… État
La thématique abordée concerne la professionnalisation des infirmiers nouvellement diplômés.
professionnalisation, le terme s'adresse généralement à l'activité ou au métier, pas aux professionnels. En lisant votre questionnaire, on se doute qu'il s'agit plutôt de l'entrée en fonction, de l'installation dans la vie professionnelle…
à l'IAE de Caen
sigle non défini. Vous le savez sûrement, il faut obtenir une autorisation formelle de son école ou institut de formation pour la citer.

Il est essentiel de définir de façon précise le public cible. Il faut pour ça des critères d'inclusion (vous les donnez) et des critères d'exclusion ou de non-exclusion. Par exemple, si j'ai fait la formation, que j'ai exercé un mois et que j'ai abandonné, est-ce que je fais partie de votre public cible ?

Numéroter les questions, c'est plus facile pour y faire référence.
Vous êtes?
Un homme
Une femme
Insérer une espace insécable avant le point d'interrogation (plusieurs occurrences).
Certaines personnes ne se reconnaissent pas dans les choix proposés.
Votre âge est de
Ah, l'âge supérieur à soixante ans est un critère d'exclusion ? Il me semble plus facile de demander l'âge, en ajoutant éventuellement une contrainte dans la saisie (par exemple, la saisie doit être un nombre entier entre 20 et 120).
Vous avez occupé votre premier poste :
Dans un établissement privé
Dans un établissement public
le signe « : » ne termine pas une phrase. La question et la proposition de réponse devant se lire comme une phrase, il ne faut pas mettre de majuscule aux réponses proposées (plusieurs occurrences).

Il existe une classification plus complète et reconnue des établissements de santé. Sans oublier que, hélas, un certain nombre de personnes ne connaissent pas le statut de leur entreprise. Combien de fois on entend « je travaille dans le semi-privé » ?
Votre première affectation suite à l'obtention de votre diplôme a été
Il aurait été prudent d'ajouter une case « Autre, préciser », quitte à reclasser certaines réponses. Le dispensaire, vous le classez où ?
Est-ce toujours votre affectation actuelle?
Oui
Non, je travaille toujours dans le même établissement, mais dans un autre service
Non et j'ai quitté l'établissement où j'ai occupé ce premier poste
En fait, vous demandez de répondre à deux questions : est-ce le même établissement, est-ce le même type de service ? Il manque du coup à mon humble avis (àmha) deux propositions : « J'ai changé d'établissement mais c'est toujours le même type de service », et « je n'exerce plus la profession d'infirmier ».
Combien de stages avez-vous réalisé en service de
Rééducation / Réadaptation (SMR)
SMR ?
Salle de réveil
Ça n'est pas la dénomination actuelle (depuis 1994).
Votre regard sur votre parcours de formation et vos stages
Les 3 années de formation vous ont permis de d'acquérir de nombreuses connaissances
de d'acquérir ?

C'est un détail, mais si vous demandez à la personne si elle est tout à fait d'accord ou pas du tout d'accord, j'aurais préféré « Les 3 années de formation m'ont permis d'acquérir de nombreuses connaissances ».
Au global, vous avez le sentiment [...]
« Au global », vous venez de l'inventer ?
Le tutorat en stage
Réponse obligatoire, mais est-ce que tous les étudiants ont bénéficié d'un tutorat ?
Votre regard sur votre parcours de formation et vos stages
On peut cocher toutes les cases.
C'est votre parcours de stage qui a fait mûrir votre projet professionnel
C'est une question intéressante. Mais entre le projet de parcours et le parcours, il y a souvent un monde. Je me souviens que dans les discussions formelles et informelles des étudiant(e)s de mon école d'infirmière (ça s'appelait ainsi), un bon tiers des étudiant(e)s voulaient voyager, faire de l'humanitaire… Sur une promotion de soixante, à ma connaissance, il y en a une qui a participé à des missions humanitaires, et une autre qui a exercé un temps au Sénégal. Les autres ont voyagé… dans la région parisienne, et pour un petit nombre dans la France métropolitaine (avec un recul de disons cinq ans avant qu'on se perde de vue).

Eh oui, faut bouffer, et les tickets de métro coûtent moins cher qu'un déménagement et « je bosse encore un an ici et je me tire », etc.

Cela dit, on pose la question à des personnes qui ont deux ans maximum de recul…
Vous avez pu choisir le pôle ou périmètre où vous travaillez
Je ne comprends pas la question. Deux questions ?
Vous avez pu choisir la spécialité et le service dans laquelle vous travaillez
lesquels
deux questions
Concernant votre travail, ce qui compte pour vous c'est
D'avoir la reconnaissance du travail que vous réalisez de la part de votre cadre et de vos collègues
[...]
D'obtenir de la reconnaissance de la part des patients
D'avoir la reconnaissance du travail que vous réalisez de la part de votre cadre et de vos collègues
Bon, OK, je n'avais peut-être pas le même avis dans mes deux premières années d'exercice, mais… Pour paraphraser Churchill, si tu veux de la reconnaissance, ne te lance pas dans la profession infirmière. Achète un chien…
Et d'autres propositions m'ont aussi bien fait rire…
Depuis que vous êtes diplômé et que vous avez commencé à exercer en tant qu'infirmier, vous avez bénéficié d'un système de tutorat?
Et là, pas d'échelle de Likert pour répondre ? « Salut, là c'est les chambres, la c'est la salle de repos, et dans ces placards on range le matériel », c'est un tutorat ?
Un moyen de développer ses valeurs professionnelles gâce aux partages
grâce
au partage
Comment évaluez-vous l'importance de cet accompagnement dont vous avez bénéficié?
Ambigu. Je ne comprends pas si je dois répondre sur l'importance de l'accompagnement (est-ce que c'est important d'être accompagné) ou si je dois évaluer l'importance de l'accompagnement dont j'ai bénéficié dans l'ensemble des éléments qui m'ont permis de m'adapter à mon poste.

Bon, j'arrête là, c'est un peu long quand même…

Et je vous pose quelques questions à mon tour, est-ce que ce questionnaire a été relu, et si oui par qui ? Est-ce que ce questionnaire a été validé, et si oui par qui ? Est-ce que les notions concernant l'élaboration d'un questionnaire que j'évoque ont été évoqués pendant votre formation ?

Et entre autres, est-ce qu'on vous a parlé de sur-représentation de l'environnement proche, de biais de réponse…

Entre autres biais de réponse…

Tendance à l’acquiescement : l'individu est attiré par les réponses positives.

Tendance à la négativité : nous sommes souvent plus marqués par les expériences négatives que par les expériences positives (qui parle des trains qui arrivent à l'heure ?)

Biais de désirabilité sociale : je vais répondre ce que l'on souhaite entendre, ou ce qui me semble correspondre aux réponses que feraient une personne honorable (ou socialement bien insérée…).

Questions à fort coût cognitif : si la question est compliquée, je peux abandonner le questionnaire, ou répondre à la va-vite.

Voili voilà !
timothyferriss

Message par timothyferriss »

Votre participation est essentielle pour que mon mémoire soit représentatif de la réalité du vécu des jeunes infirmiers débutants. Le questionnaire aborde votre expérience de la formation en IFSI, votre entrée dans la vie professionnelle, vos attentes et vos aspirations.

Modéré, lien publicitaire caché
Répondre