Distribution des médicamants en EHPAD

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
CJane

Distribution des médicamants en EHPAD

Message par CJane »

Bonjour,
Dans beaucoup d'EHPAD ce sont les aides-soignants qui distribuent les médicaments, sur quel texte de loi s'appuient-ils pour permettre cela ? (je ne l'ai pas trouvé),
D'avance, je vous remercie pour vos réponses,
Drinette
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Re: Distribution des médicamants en EHPAD

Message par Leopold Anasthase »

Bonjour,

En utilisant de préférence la bonne orthographe, « médicaments », et en faisant une recherche, vous trouverez facilement des réponses.

Entre autres ici même, sur infirmiers.com. Et probablement une foule de réponses sur le forum.
CJane

Message par CJane »

Je ne comprends pas votre réflexion concernant l'orthographe, vu que je n'ai pas mal orthographié le mot "médicament", quand bien même j'aurais fait une erreur de frappe...
mais merci quand même
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

CJane a écrit : 11 juil. 2024 11:54Je ne comprends pas votre réflexion concernant l'orthographe, vu que je n'ai pas mal orthographié le mot "médicament"
À peine… Lisez le titre de votre message…
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

CJane a écrit : 11 juil. 2024 10:45 Bonjour,
Dans beaucoup d'EHPAD ce sont les aides-soignants qui distribuent les médicaments, sur quel texte de loi s'appuient-ils pour permettre cela ? (je ne l'ai pas trouvé),
D'avance, je vous remercie pour vos réponses,
Drinette
pas trouvé, c'est étonnant, c'est un des textes les plus demandés, par les ASDE, les IDE et même par les éducateurs ;)
Si tu ne le trouve pas sur @, sur le forum le sujet a été souvent , très souvent évoqué ;)
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Puce03

Message par Puce03 »

bonjour

tous les médicaments pouvant être délivrés doivent avoir la mention cochée: acte de la vie quotidienne / logiciel / et sur ordo doit être inscrit.
depuis la revalorisation du diplôme d as , elles ont le droit de délivrer les ttt si ont été vérifiés et préparer par l ide... si il y a un si besoin en goutte la nuit par exemple pas le droit sauf si préparer par l ide , mais attention car on leur en demande tjs trop !!!
en texte j ai trouvé ce document ars.

https://www.nouvelle-aquitaine.ars.sant ... _EHPAD.pdf.... document de l ars ont trouve

t L’infirmier dans son rôle propre (R 4311-5 CSP) ou prescrit (R4311-7 CSP),
t Un aide-soignant (AS), une aide médico-psychologique (AMP) pour l’aide à la prise (R 4311-4 et R4312-14 CSP) sous la
responsabilité de l’infirmier diplômé d’état (IDE) qui les encadre,
t Les personnes chargées d’assurer l’aide aux actes de la vie courante peuvent intervenir auprès des résidents dans
l’aide à la prise de leurs médicaments, dès lors que « le mode de prise ne présente pas de difficulté d’administration
ni d’apprentissage particulier ». « Le libellé de la prescription médicale permet, selon qu’il est fait ou non référence à la
nécessité de l’intervention d’auxiliaires médicaux, de distinguer s’il s’agit ou non d’un acte de la vie courante ».
j espère que cela vous aidera
bonne journée
Répondre