Redoubler sa troisième année d'école d'infirmière
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Bonjour,
Voici mon histoire un peu longue (je suis désolée):
Alors voilà je suis rentrée en école d'infirmière en septembre 2012:
- première année validée avec quelques difficultés dans la validation de la théorie, sans aucun problème dans la validation de la pratique --> passage en deuxième année YOUPIIII
- deuxième année me voilà. Validation haut la main de la pratique une fois de plus mais pas dans la théorie grrr (semestre 3: 2.5 2.8 2.11 et semestre 4: 2.7) bref malgré cela je passe en troisième année avec ces nombreux rattrapages de deuxième année --> passage en troisième année YOUPIIII (la dernière NORMALEMENT)
- Troisième année me voilà, et la aie aie aie le mémoire (grrr tout ce que j'aime (pas)), Stage du semestre 5 juste une HORREUR j'ai passé 10 semaines d'enfer et oui un enfer (je passerai les détails de cet enfer), et durant ce fameux stage il y avait la conception du mémoire (que je n'ai pas pu faire du à mon moral à 0), la révision de mes matières non acquises en deuxième année (que j'ai fait mais pas comme je voulais), et les révisions des matières du s5. Et là presque rien validé (aucune des matières de deuxième année, et pas la 2.9s5 ni 5.5 s5), passons le semestre 6, j'ai fait mon mémoire mais en vitesse pour dire de rendre quelque chose en mai (pour moi dans l'ifsi où je suis), pour les rattrapages de s5 et s3 rien validé (REDOUBLEMENT JUSQUE MARS DU MOINS), évaluation du s6 (mémoire non validé), rattrapage du s4 non validé... YOUPI JE REDOUBLE!!!!!! (ironie)
- deuxième troisième année (redoublement): un stage du s5 au top du top un mémoire qui avance parfaitement, les évaluations qui sont ENFIN validées, passage au semestre 6, mémoire rendu (résultat demain du s6), rattrapages du s4 (la 2.7s4) NON VALIDE!!!!! et là la CATA...... JE REDOUBLE A NOUVEAU!!!!!!!!
C'est de là que je me pose la question:
Je n'ai en aucun cas envie de refaire un stage tout ça pour une matière et en plus de deuxième année.....
Puis-je "tripler" en candidat libre? c'est à dire juste aller au cours correspondant sans faire le stage de rattrapage.. Sachant que j'ai un contrat Aide soignante?
En attente de vos réponses.
En espérant avoir été claire.
Voici mon histoire un peu longue (je suis désolée):
Alors voilà je suis rentrée en école d'infirmière en septembre 2012:
- première année validée avec quelques difficultés dans la validation de la théorie, sans aucun problème dans la validation de la pratique --> passage en deuxième année YOUPIIII
- deuxième année me voilà. Validation haut la main de la pratique une fois de plus mais pas dans la théorie grrr (semestre 3: 2.5 2.8 2.11 et semestre 4: 2.7) bref malgré cela je passe en troisième année avec ces nombreux rattrapages de deuxième année --> passage en troisième année YOUPIIII (la dernière NORMALEMENT)
- Troisième année me voilà, et la aie aie aie le mémoire (grrr tout ce que j'aime (pas)), Stage du semestre 5 juste une HORREUR j'ai passé 10 semaines d'enfer et oui un enfer (je passerai les détails de cet enfer), et durant ce fameux stage il y avait la conception du mémoire (que je n'ai pas pu faire du à mon moral à 0), la révision de mes matières non acquises en deuxième année (que j'ai fait mais pas comme je voulais), et les révisions des matières du s5. Et là presque rien validé (aucune des matières de deuxième année, et pas la 2.9s5 ni 5.5 s5), passons le semestre 6, j'ai fait mon mémoire mais en vitesse pour dire de rendre quelque chose en mai (pour moi dans l'ifsi où je suis), pour les rattrapages de s5 et s3 rien validé (REDOUBLEMENT JUSQUE MARS DU MOINS), évaluation du s6 (mémoire non validé), rattrapage du s4 non validé... YOUPI JE REDOUBLE!!!!!! (ironie)
- deuxième troisième année (redoublement): un stage du s5 au top du top un mémoire qui avance parfaitement, les évaluations qui sont ENFIN validées, passage au semestre 6, mémoire rendu (résultat demain du s6), rattrapages du s4 (la 2.7s4) NON VALIDE!!!!! et là la CATA...... JE REDOUBLE A NOUVEAU!!!!!!!!
C'est de là que je me pose la question:
Je n'ai en aucun cas envie de refaire un stage tout ça pour une matière et en plus de deuxième année.....
Puis-je "tripler" en candidat libre? c'est à dire juste aller au cours correspondant sans faire le stage de rattrapage.. Sachant que j'ai un contrat Aide soignante?
En attente de vos réponses.
En espérant avoir été claire.
Si tu n'as que la 2.7 tu ne feras qu'un redoublement administratif, tu n'auras pas à suivre les cours et tout le toutim, t'auras juste à venir aux évals du 2.7 (donc de 2ème année), tu peux travailler à côté. En tout cas pour ceux de ma promo qui sont dans ce cas ça se passe comme ça!
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Merci pour ta réponse. Qu'ont-il fait pour obtenir ce redoublement administratif?Lenalan a écrit :Si tu n'as que la 2.7 tu ne feras qu'un redoublement administratif, tu n'auras pas à suivre les cours et tout le toutim, t'auras juste à venir aux évals du 2.7 (donc de 2ème année), tu peux travailler à côté. En tout cas pour ceux de ma promo qui sont dans ce cas ça se passe comme ça!
Et puis si tu n'as que la 2.7, la CAC peut te rattraper une note sur les 3 années sauf si les notes sont en dessous de 9/20, mais si tu as plus de 9, ils peuvent normalement te la valider...Lulu1994 a écrit :Merci pour ta réponse. Qu'ont-il fait pour obtenir ce redoublement administratif?Lenalan a écrit :Si tu n'as que la 2.7 tu ne feras qu'un redoublement administratif, tu n'auras pas à suivre les cours et tout le toutim, t'auras juste à venir aux évals du 2.7 (donc de 2ème année), tu peux travailler à côté. En tout cas pour ceux de ma promo qui sont dans ce cas ça se passe comme ça!
┣▇▇▇═─ Infirmière DE en Pneumologie
CH St CHARLES

Selon les écoles il me semble qu'il y a au moins un stage de "remise à niveau" simplement pour ne pas rester sans pratiquer pendant un an... Même si tous tes stages sont validés. A confirmer !
Si je suis bien ton histoire, tu as déjà passé 6 fois la 2.7, soit le maximum théorique pour une UE. Tu dis pouvoir redoubler (donc avoir une dérogation de ton ifsi), mais tu auras le droit de repasser cette matière combien de fois ? (une, deux ?)
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
IDE juillet 2017
Redoubler sa troisième année d’école d'infirmière
Demander à Mme la directrice l'autorisation je penseLulu1994 a écrit :Merci pour ta réponse. Qu'ont-il fait pour obtenir ce redoublement administratif?Lenalan a écrit :Si tu n'as que la 2.7 tu ne feras qu'un redoublement administratif, tu n'auras pas à suivre les cours et tout le toutim, t'auras juste à venir aux évals du 2.7 (donc de 2ème année), tu peux travailler à côté. En tout cas pour ceux de ma promo qui sont dans ce cas ça se passe comme ça!

Bonsoir à tous / toutes.
J'ai eu mes résultats de mémoire et tout le reste cet après midi, et j'ai vraiment TOUT validé sauf cette fameuse 2.7.
Je suis alors dans l'incapacité de vous dire le nombre que j'ai le droit de repassage de cette matière.
Je n'ai eu aucune information concernant mon redoublement
Je vais appeler l'ifsi demain matin pour en savoir un peu plus.
J'ai eu mes résultats de mémoire et tout le reste cet après midi, et j'ai vraiment TOUT validé sauf cette fameuse 2.7.
Je suis alors dans l'incapacité de vous dire le nombre que j'ai le droit de repassage de cette matière.
Je n'ai eu aucune information concernant mon redoublement

Je vais appeler l'ifsi demain matin pour en savoir un peu plus.
Me revoilà.
Je vais devoir quitter ce monde d'infirmière .... :'(
J'ai appelé ce matin, j'ai eu alors un rendez vous avec la directrice de l'IFSI où je suis.
Elle n'a franchement pas été très agréable.....
Elle ne veux 'plus de moi dans son établissement' ... Ce sont ses dires....
Pour elle, je n'ai rien à faire là.... et je ferai mieux de faire AS....
Tout ça pour une UE ..... du coup elle m'a fortement conseillé de faire la demande de l'équivalence AS pour avoir le diplôme officiel. Ce que je ne veux pas forcément..
Si je veux vraiment être IDE il faut que je fasse un courrier à la directrice explicitant mes motivations, après mon dossier passera en conseil pédagogique qui eux donneront leur avis sachant que l'avis de la directrice compte également dans la conclusion finale et qu'elle refuse catégoriquement mon triplement.... Je dois alors me renseigner dans les IFSI de ma région pour savoir si ils veulent de moi pour un passage d'UE..
Voilà Voilà..
JE SUIS DEPITEE!!!!!
Je vais devoir quitter ce monde d'infirmière .... :'(
J'ai appelé ce matin, j'ai eu alors un rendez vous avec la directrice de l'IFSI où je suis.
Elle n'a franchement pas été très agréable.....
Elle ne veux 'plus de moi dans son établissement' ... Ce sont ses dires....
Pour elle, je n'ai rien à faire là.... et je ferai mieux de faire AS....
Tout ça pour une UE ..... du coup elle m'a fortement conseillé de faire la demande de l'équivalence AS pour avoir le diplôme officiel. Ce que je ne veux pas forcément..
Si je veux vraiment être IDE il faut que je fasse un courrier à la directrice explicitant mes motivations, après mon dossier passera en conseil pédagogique qui eux donneront leur avis sachant que l'avis de la directrice compte également dans la conclusion finale et qu'elle refuse catégoriquement mon triplement.... Je dois alors me renseigner dans les IFSI de ma région pour savoir si ils veulent de moi pour un passage d'UE..
Voilà Voilà..
JE SUIS DEPITEE!!!!!
C'est pas un problème d'UE... S'ils avaient voulu te "faciliter" la vie ils t'auraient mis 10 à la fin du redoublement et basta, c'est monnaie courante (c'est pas une UE incontournable pour être IDE). Non, je pense que le problème est plus complexe que ça, ils décident visiblement qu'il est impossible que tu sois IDE. tu devrais essayer de l'analyser autrement avec les éléments que tu connais mais qu'on ne connait pas.
??????Lulu1994 a écrit :Me revoilà.
Je dois alors me renseigner dans les IFSI de ma région pour savoir si ils veulent de moi pour un passage d'UE.
!!!
Même région même présidence au conseil pedagogiqueeme ars....
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTe ... 0000277377
Bonjour.
J'espère que vous allez bien. Alors je vous explique je suis en troisième année et j'ai un rattrapage de 5.5 que je n'ai pas validé 3 fois et la je passe en séance pédagogique pour une demande de triplement avec possibilité de de refus. Je elle est ma seul matier de rattrapage des années précédentes et j'aimerais savoir si je peux la passer en candidat libre dans une autre ifsi que la mienne ? ???.
Merci pour vos réponses en avance
J'espère que vous allez bien. Alors je vous explique je suis en troisième année et j'ai un rattrapage de 5.5 que je n'ai pas validé 3 fois et la je passe en séance pédagogique pour une demande de triplement avec possibilité de de refus. Je elle est ma seul matier de rattrapage des années précédentes et j'aimerais savoir si je peux la passer en candidat libre dans une autre ifsi que la mienne ? ???.
Merci pour vos réponses en avance

-
Bonjour,
Malheureusement, moi aussi je dois redoubler ma troisième année car ne n’ai pas eu la 2.6 de troisième année.
Il faut donc que j’aille au rattrapage de janvier pour un diplôme en mars.
En sachant que j’ai prévu d’aller en cours avec les troisième année de l’année prochaine pour me donner toutes les chances d’avoir ce rattrapage. (L’école est d’accord pour que les redoublants participent aux cours dans les matières qu’ils souhaitent. )
Un petit problème s’impose, on me parle de stage complémentaire en psychiatrie surtout pour ne pas me laisser un an en stage, et dans un deuxième temps pour me permettre de faire le lien avec la 2.6.
En sachant que j’ai toujours validé tous mes stages du premier coup, dans toutes les typologies (donc y compris en psy )
Honnêtement, j’ai pas envie de refaire un énième stage et surtout si il est en psychiatrie !! Je n’apprécie pas particulièrement cette spécialité et la position « étudiante IDE » qui n’est clairement pas la plus simple…
J’ai essayé de me renseigner pour savoir si c’était obligatoire ou seulement fortement conseillé. J’ai trouvé des articles parlant du bon vouloir de l’équipe pédagogique mais abordent surtout dans le cadre d’un redoublement de première et deuxième année (semestre 1,2,3 et 4…)
À l’aide
Malheureusement, moi aussi je dois redoubler ma troisième année car ne n’ai pas eu la 2.6 de troisième année.
Il faut donc que j’aille au rattrapage de janvier pour un diplôme en mars.
En sachant que j’ai prévu d’aller en cours avec les troisième année de l’année prochaine pour me donner toutes les chances d’avoir ce rattrapage. (L’école est d’accord pour que les redoublants participent aux cours dans les matières qu’ils souhaitent. )
Un petit problème s’impose, on me parle de stage complémentaire en psychiatrie surtout pour ne pas me laisser un an en stage, et dans un deuxième temps pour me permettre de faire le lien avec la 2.6.
En sachant que j’ai toujours validé tous mes stages du premier coup, dans toutes les typologies (donc y compris en psy )
Honnêtement, j’ai pas envie de refaire un énième stage et surtout si il est en psychiatrie !! Je n’apprécie pas particulièrement cette spécialité et la position « étudiante IDE » qui n’est clairement pas la plus simple…
J’ai essayé de me renseigner pour savoir si c’était obligatoire ou seulement fortement conseillé. J’ai trouvé des articles parlant du bon vouloir de l’équipe pédagogique mais abordent surtout dans le cadre d’un redoublement de première et deuxième année (semestre 1,2,3 et 4…)
À l’aide
-
- Star VIP
Bon, je ne vais pas souffler dans le sens du vent… Des étudiants qui doublent, redoublent, triplent… Des UE passées et repassées, une, deux, trois, quatre… six fois ! Il y a peut-être un moment où on doit se poser les bonnes questions : est-ce que ce métier est fait pour vous, est-ce que vous êtes fait(e) pour ce métier, est-ce que vous avez fait ce qu'il fallait pour être diplômé(e) ?
On voit ici et ailleurs quelques personnes qui n'ont pas obtenu leur diplôme, qui ont fait AS (ou autre chose) quelques années, et qui ont recommencé leurs études quelques années plus tard, et qui ont réussi.
On voit ici et ailleurs quelques personnes qui n'ont pas obtenu leur diplôme, qui ont fait AS (ou autre chose) quelques années, et qui ont recommencé leurs études quelques années plus tard, et qui ont réussi.
Si j'ai bien compris les règles, c'est une décision du conseil pédagogique, à prendre ou à laisser. Moi ça me semble logique : vous n'avez pas validé une UE, on vous demande de la valider. Et pour vous aider à la valider, on vous demande de faire un stage en rapport.Une merdouillette a écrit : ↑13 juil. 2024 14:15Un petit problème s’impose, on me parle de stage complémentaire en psychiatrie surtout pour ne pas me laisser un an en stage, et dans un deuxième temps pour me permettre de faire le lien avec la 2.6.
- binoute1
- Star VIP
Re: Redoubler sa troisième année d'école d'infirmière
.
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"