Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment ? II
Modérateur : Modérateurs
-
- Star VIP
Re: Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment ? II
C'est sorti en 1969, album “Songs from a room”. L'histoire de cette chanson est intéressante, puisque au départ c'est écrit musique et paroles par Anna Marly en russe. Ne pas confondre avec « Le chant des partisans », musique d'Anna Marly, les paroles en français sont de Jospeh Kessel et Maurice Druon, et ça devient l'hymne de la Résistance française.sergeant poivre et sel a écrit : ↑17 déc. 2022 21:37[...]c’est une des premières chansons que j’écoutais en cachette dans la chambre de mon frère dans les années 60
Pour en revenir à « La complainte du partisan », les paroles en français sont écrites par Emmanuel d'Astier de la Vigerie. Leonard Cohen changera quelque peu le sens de la chanson originale dans sa traduction (la première traduction est de Hy Zaret), puisque au départ ce partisan, en plus de quitter femme et enfants, était oublié. Dans la version de Cohen, les partisans ressortent de l'ombre quand la liberté revient. Cette version bilingue de Leonard Cohen lui a servi de rampe de lancement dans la chanson pour les pays francophones, en particulier la France.
Il s'agit d'une adaptation de la chanson “500 Miles” (ou “500 Miles away from home”). Ça sort en 1962, et c'est également chanté par Hugues Aufray (Aufray raconte comment il a découvert ce titre aux ÉU, probablement chanté par Peter, Paul and Mary, et comment il lui a échappé parce qu'il a été refilé à Richard Anthony, déjà célèbre, par un éditeur). Voici une interprétation beaucoup moins connue. On retrouve dans la version originale des références à un traditionnel, “Nine hundred miles”, chanté entre autres par Esther et Abi Ofarim, un duo mixte israélien.
Un petit comparatif, Mys sweet Lord, et He’s so fine, par The Chiffons.sergeant poivre et sel a écrit : ↑17 déc. 2022 21:37 [...] mais aussi My sweet Lord de George Harrison [...]
P.S. : faut pas me lancer sur le terrain des adaptations… J'ai un millier de titres en magasin…
-
- Accro
Bon…après les bannissements et autres imprévus on peut reprendre le fil…
Je sais pas si c’est une impression mais les citations trimballent tout un tas d’infos là?!!
Bref avec un petit mobile on s’arrache les cheveux pour citer…
R.I.P Jeff Beck…
Sinon oui…étonnante la version de Gainsbarre! Avec cette voix ça me fait penser à celle-là, je l’aime bien et depuis mon adolescence car c’est mon registre vocal
…j’attend avec impatience une adaptation en voix de tête!
Yes Pas mauvais ce duo israélien! Ils ont dû donner des idées à Stone et Charden (au moins pour la coupe de cheveux!) ICI! Du coup je sais pas si comme moi vous entendez vers 0:07 après cette affreuse sirène..,un bout de l’intro d’un mega-morceau d’anthologie!…??!! Un message pour quelqu’un????
Vers 0:09 ici sans sirène
Quant à My Sweet Lord…eh oui son interprète et auteur fut condamné pour plagiat inconscient.,,des choses qui arrivent
…Lennon aurait dit plus tard d’Harrison qu’il savait très bien ce qu’il faisait mais que le thème de la chanson le protègerait…
Je sais pas si c’est une impression mais les citations trimballent tout un tas d’infos là?!!
Bref avec un petit mobile on s’arrache les cheveux pour citer…
R.I.P Jeff Beck…
Sinon oui…étonnante la version de Gainsbarre! Avec cette voix ça me fait penser à celle-là, je l’aime bien et depuis mon adolescence car c’est mon registre vocal

Yes Pas mauvais ce duo israélien! Ils ont dû donner des idées à Stone et Charden (au moins pour la coupe de cheveux!) ICI! Du coup je sais pas si comme moi vous entendez vers 0:07 après cette affreuse sirène..,un bout de l’intro d’un mega-morceau d’anthologie!…??!! Un message pour quelqu’un????

Vers 0:09 ici sans sirène
Quant à My Sweet Lord…eh oui son interprète et auteur fut condamné pour plagiat inconscient.,,des choses qui arrivent

Le complotisme est la philosophie du fruste.
Toutes les vérités sont nonnes à dire...
Mère TERASERA
ex IADE bloc SMUR syndicaliste, gauche laïque, CerfHa hygiène, tutorat et encadrement étudiants.
Toutes les vérités sont nonnes à dire...
Mère TERASERA
ex IADE bloc SMUR syndicaliste, gauche laïque, CerfHa hygiène, tutorat et encadrement étudiants.
-
- Star VIP
Bonjour,
Je réécoute un vieux disque, “Between the lines”, de Janis Ian, 1975. Et je me rends à nouveau compte que tout l'album est bon, et pas seulement le titre qui a le plus marché, “At seventeen”.
Quelques mots sur l'autrice compositrice interprète… Elle fait une entrée remarquée à 13 ans en écrivant, composant et interprétant “Society's child (baby I've been thinking)”, en 1964. C'est une chanson qui évoque un amour entre une femme blanche et un homme noir, sujet assez délicat à l'époque. Cette chanson a été refusée par beaucoup de radios.
On saute tout de suite à l'année 1975, où elle sort son album “Between the lines”, qui contient un de ses titres les plus connus, “At seventeen”. Sur un air très doux de bossa nova, elle raconte l'histoire d'une jeune fille qui se sentait le vilain petit canard (“ugly duckling girl”) de sa classe parce qu'elle ne ressemblait pas aux autres filles. Elle raconte en concert que ses camarades de classe avaient de longs cheveux raides et elle des cheveux bouclés (genre afro). Elle passait beaucoup de temps à lisser ses cheveux, mais dès qu'il pleuvait, ils retrouvaient leur forme en quelques minutes. Cette chanson est remarquablement écrite, et le contraste entre la musique très douce type bossa nova jazz et les paroles très dure est saisissant. La chanson remporte un Grammy Award en 1976, et c'est un gros succès commercial.
Janis Ian n'a certainement pas eu la carrière qu'elle méritait, pour plusieurs raisons. Ça n'était pas une reine de beauté, elle a chanté des chansons critiquant ouvertement le showbiz, et elle a souvent été comparée à Joan Baez (et il ne peut pas y avoir deux Joan Baez).
La suite une autre fois…
Je réécoute un vieux disque, “Between the lines”, de Janis Ian, 1975. Et je me rends à nouveau compte que tout l'album est bon, et pas seulement le titre qui a le plus marché, “At seventeen”.
Quelques mots sur l'autrice compositrice interprète… Elle fait une entrée remarquée à 13 ans en écrivant, composant et interprétant “Society's child (baby I've been thinking)”, en 1964. C'est une chanson qui évoque un amour entre une femme blanche et un homme noir, sujet assez délicat à l'époque. Cette chanson a été refusée par beaucoup de radios.
On saute tout de suite à l'année 1975, où elle sort son album “Between the lines”, qui contient un de ses titres les plus connus, “At seventeen”. Sur un air très doux de bossa nova, elle raconte l'histoire d'une jeune fille qui se sentait le vilain petit canard (“ugly duckling girl”) de sa classe parce qu'elle ne ressemblait pas aux autres filles. Elle raconte en concert que ses camarades de classe avaient de longs cheveux raides et elle des cheveux bouclés (genre afro). Elle passait beaucoup de temps à lisser ses cheveux, mais dès qu'il pleuvait, ils retrouvaient leur forme en quelques minutes. Cette chanson est remarquablement écrite, et le contraste entre la musique très douce type bossa nova jazz et les paroles très dure est saisissant. La chanson remporte un Grammy Award en 1976, et c'est un gros succès commercial.
Janis Ian n'a certainement pas eu la carrière qu'elle méritait, pour plusieurs raisons. Ça n'était pas une reine de beauté, elle a chanté des chansons critiquant ouvertement le showbiz, et elle a souvent été comparée à Joan Baez (et il ne peut pas y avoir deux Joan Baez).
La suite une autre fois…
-
J'adore ce concept !! Pour ma part mes chansons du moment sont plus de ce style ...binoute1 a écrit : ↑16 nov. 2022 11:35avec plaisir. j'ai re découvert ce w-end la version 1989 de starmania. Un chouette moment !Leopold Anasthase a écrit :J’adore !binoute1 a écrit :https://www.youtube.com/watch?v=DTfvBEf9fFY
On pourrait aussi lancer un sujet dans le sujet sur les musiques de film ou les comédies musicales.
https://www.youtube.com/watch?v=HgzGwKwLmgM
https://www.youtube.com/watch?v=glyMqEwW5tQ
-
J'adore ce concept !binoute1 a écrit : ↑16 nov. 2022 11:35avec plaisir. j'ai re découvert ce w-end la version 1989 de starmania. Un chouette moment !Leopold Anasthase a écrit :J’adore !binoute1 a écrit :https://www.youtube.com/watch?v=DTfvBEf9fFY
On pourrait aussi lancer un sujet dans le sujet sur les musiques de film ou les comédies musicales.
Pour ma part voici mes chansons du moment :
-
- Star VIP
Je rajoute une chanson dans la longue liste. Un ami marié à une espagnole m'avait conseillé d'écouter la chanteuse Bebe. J'avais écouté quelques titres sans accrocher.
Et tout à l'heure, je retombe sur Cuidándote. Et je fonds.
Et tout à l'heure, je retombe sur Cuidándote. Et je fonds.
- binoute1
- Star VIP
C'est pas mal ! Et pourtant je n'aime pas les chansons en espagnol.
merci de cette découverte
merci de cette découverte
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
-
- Star VIP
En passant, une adaptation de la chanson “Paint it, black” par Marie Laforêt. C'est àmha discutable…bastien1289 a écrit : ↑26 déc. 2023 11:47Pour ma part voici mes chansons du moment :
-
- Star VIP
Si vous aimez les vrais chanteurs avec une vraie voix qui chantent en vrai espagnol avec un vrai style hispanisant et des guitares, je vous propose Joaquin Sabina.
Y nos dieron la diez.
Y nos dieron la diez.
-
- Star VIP
Une autre du même, Joaquín Sabina Tan joven y tan viejo
Cette chanson fait référence, en des termes poétiques, à la vie de Joaquín Sabina.
Cette chanson fait référence, en des termes poétiques, à la vie de Joaquín Sabina.
-
- Star VIP
Je vous propose une chanson française qui a fait décoller la carrière d’une chanteuse auteure compositrice interprète française, Lucid Beausonge.
La chanson : Lettre à un rêveur.
Ça date de 1981, et c’est toujours hélas d’actualité.
À noter une belle adaptation en espagnol par Rosa León, Vendeme.
Le problème, mais peut-être aussi la force de cette chanson, c’est que c’est mignon comme tout, une jolie mélodie chantée par une gentille fille avec une guitare. On se souvient des ouha ouha du refrain, mais on passe à côté du texte.
Si vous avez les paroles en espagnol, je suis preneur.
La chanson : Lettre à un rêveur.
Ça date de 1981, et c’est toujours hélas d’actualité.
À noter une belle adaptation en espagnol par Rosa León, Vendeme.
Le problème, mais peut-être aussi la force de cette chanson, c’est que c’est mignon comme tout, une jolie mélodie chantée par une gentille fille avec une guitare. On se souvient des ouha ouha du refrain, mais on passe à côté du texte.
Si vous avez les paroles en espagnol, je suis preneur.
-
- Star VIP
Dans la bande-son de la cérémonie d’ouverture des JO de Paris 2024, une chanson de la môme Piaf, « La foule ».
C’est une adaptation d’une valsé péruvienne « Que nadie sepa mi sufrir » (que personne ne connaisse ma souffrance) composée par un compositeur argentin, Ángel Cabral, avec des paroles d’un autre argentin, Enrique Dizeo. L’adaptation est de Michel Rivgauche, parolier plutôt prolifique.
Par Julio Jaramillo. J’aime bien cette version parce que le tempo est lent.
C’est une adaptation d’une valsé péruvienne « Que nadie sepa mi sufrir » (que personne ne connaisse ma souffrance) composée par un compositeur argentin, Ángel Cabral, avec des paroles d’un autre argentin, Enrique Dizeo. L’adaptation est de Michel Rivgauche, parolier plutôt prolifique.
Par Julio Jaramillo. J’aime bien cette version parce que le tempo est lent.
- binoute1
- Star VIP
J'ai re découvert récemment la version Paco ! Ça m'a rappelé ma jeunesse !
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
-
- Star VIP
Bon, on ne va pas rajeunir aujourd’hui…
Une guitare, une voix, et quelques pédales loop.
https://m.youtube.com/watch?v=VVQj6z6IWZE
Sorti en 1965, écrit et composé et interprété par Curtis Lee Mayfield avec son groupe The Impressions.
Il en existe plus de deux cents versions. Et Bob Marley fait dériver cette chanson vers One love.
Une guitare, une voix, et quelques pédales loop.
https://m.youtube.com/watch?v=VVQj6z6IWZE
Sorti en 1965, écrit et composé et interprété par Curtis Lee Mayfield avec son groupe The Impressions.
Il en existe plus de deux cents versions. Et Bob Marley fait dériver cette chanson vers One love.