Aides-soignants et oxygénothérapie
Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants
-
Aides-soignants et oxygénothérapie
Je suppose que je suis un peu frustré et j'aimerais peut-être lancer une discussion et/ou simplement obtenir des avis de collègues, en particulier de collègues formés.
Maintenant, j'ai effectivement suivi une formation sur les gaz médicaux dans le cadre de cours en dehors du NHS (bien qu'ils soient maintenant très obsolètes), je suis aide-soignant depuis 5 ans, pour moi c'est un domaine dans lequel acquérir de l'expérience avant de me former pour devenir infirmière générale autorisée.
J'ai également passé beaucoup de temps à poser des questions, à écouter et à apprendre, à lire autant que possible, principalement pour faciliter la tâche lorsque je commencerai ma formation.
Maintenant, les aides-soignants ne sont pas formés ni assurés pour donner de l'oxygène, c'est vrai que c'est un médicament mais important, mais nous finissons toujours par en donner soit parce que nous travaillons dans un environnement aigu (je travaille dans le domaine respiratoire aigu par exemple) soit parce qu'il est tout simplement plus rapide pour nous de mettre un patient sous oxygène ou de l'éteindre puis d'appeler une infirmière occupée (les infirmières ne semblent généralement pas s'en soucier non plus, au contraire, elles aiment le fait que nous sachions ce que nous faisons).
Comme j'ai eu de nombreuses situations où j'ai eu des patients qui se désaturaient fréquemment alors qu'ils étaient sous Optiflo à pleine puissance, et ils ont un réservoir à côté d'eux... est-ce que j'appelle une infirmière occupée chaque fois qu'ils ont besoin d'une respiration à 100 % sans réinspiration alors que j'ai deux bras et un cerveau ?
Cela n'a aucun sens, surtout si l'on considère que nous accompagnons les patients sous oxygène.
C'est aussi très intéressant qu'ils aient été plus nombreux à le faire alors que nous nous battons pour le Band 3 et 5 ans de salaire rétroactif... il faut faire comme si nous étions tous des assistants stupides qui ne peuvent pas gérer un peu de formation sur quelque chose que nous traitons tous les jours et nous payer un salaire à la hauteur de ces responsabilités.
Désolé, c'est devenu un évacuateur.
Vraiment une journée de naff aussi, donc
Et hop, un lien publicitaire évacué par la modération
Maintenant, j'ai effectivement suivi une formation sur les gaz médicaux dans le cadre de cours en dehors du NHS (bien qu'ils soient maintenant très obsolètes), je suis aide-soignant depuis 5 ans, pour moi c'est un domaine dans lequel acquérir de l'expérience avant de me former pour devenir infirmière générale autorisée.
J'ai également passé beaucoup de temps à poser des questions, à écouter et à apprendre, à lire autant que possible, principalement pour faciliter la tâche lorsque je commencerai ma formation.
Maintenant, les aides-soignants ne sont pas formés ni assurés pour donner de l'oxygène, c'est vrai que c'est un médicament mais important, mais nous finissons toujours par en donner soit parce que nous travaillons dans un environnement aigu (je travaille dans le domaine respiratoire aigu par exemple) soit parce qu'il est tout simplement plus rapide pour nous de mettre un patient sous oxygène ou de l'éteindre puis d'appeler une infirmière occupée (les infirmières ne semblent généralement pas s'en soucier non plus, au contraire, elles aiment le fait que nous sachions ce que nous faisons).
Comme j'ai eu de nombreuses situations où j'ai eu des patients qui se désaturaient fréquemment alors qu'ils étaient sous Optiflo à pleine puissance, et ils ont un réservoir à côté d'eux... est-ce que j'appelle une infirmière occupée chaque fois qu'ils ont besoin d'une respiration à 100 % sans réinspiration alors que j'ai deux bras et un cerveau ?
Cela n'a aucun sens, surtout si l'on considère que nous accompagnons les patients sous oxygène.
C'est aussi très intéressant qu'ils aient été plus nombreux à le faire alors que nous nous battons pour le Band 3 et 5 ans de salaire rétroactif... il faut faire comme si nous étions tous des assistants stupides qui ne peuvent pas gérer un peu de formation sur quelque chose que nous traitons tous les jours et nous payer un salaire à la hauteur de ces responsabilités.
Désolé, c'est devenu un évacuateur.
Vraiment une journée de naff aussi, donc
Et hop, un lien publicitaire évacué par la modération
Dernière modification par genewilliams le 21 sept. 2024 07:41, modifié 1 fois.
-
- Star VIP
Re: Aides-soignants et oxygénothérapie
Bonjour
Je ne comprends pas tout mais à vous lire je me doute que vous n’exercez pas en France. Il serait intéressant de préciser le contexte.
Voili voilà !
Je ne comprends pas tout mais à vous lire je me doute que vous n’exercez pas en France. Il serait intéressant de préciser le contexte.
Voili voilà !
Bonjour
Je suis pour que les AS puissent mettre de l'oxygène à un patient qui désature. Un AS n'est pas plus con qu'un IDE.
Après il y a une différence entre mettre 1 ou 2 litre d'oxygène à un patient qui desature et mettre un OPTIFLOW . ça demande une formation (paramétrage de la machine) surtout que ce type d'appareil ne se trouve que dans certains services.
Donc je suis pas contre mais il faut une formation
Je suis pour que les AS puissent mettre de l'oxygène à un patient qui désature. Un AS n'est pas plus con qu'un IDE.
Après il y a une différence entre mettre 1 ou 2 litre d'oxygène à un patient qui desature et mettre un OPTIFLOW . ça demande une formation (paramétrage de la machine) surtout que ce type d'appareil ne se trouve que dans certains services.
- binoute1
- Star VIP
cette dernière phrase réinvente l'eau tiède la formation c'est bien celle délivrée dans le cursus pour devenir infirmierotomo a écrit : ↑22 sept. 2024 13:22 Bonjour
Je suis pour que les AS puissent mettre de l'oxygène à un patient qui désature. Un AS n'est pas plus con qu'un IDE. personne n'a jamais dit ça. DU moins en Europe.
Ceci étant, ce n'est pas una rgument sinon, je suis pour qu'une IDE puisque faire une intervention si qq'un fait un malaise dans la rue. Un IDE ou un quidam n'est pas plus con qu'un chirurgien
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
cette dernière phrase réinvente l'eau tiède la formation c'est bien celle délivrée dans le cursus pour devenir infirmier
[/quote]
Je suis pas d'accord.
Quand tu travailles dans un service qui utilise des appareils (genre OPTIFLOW, nutripompe,...), je pense que tout le personnel du service doit savoir s'en servir.
Je travaille dans un service ou de temps en temps, on a des heart matt3 (assistance cardiaque). Je montre aux AS comment les mettre sur batteries .je trouve que s'est important.
Le jour ou ton patient va enlever ses lunettes d'OPTIFLOW et que l'AS ne va pas lui remettre parce qu'il n'a pas le droit et qu'il ne trouve pas l'IDE , tu diras quoi à L'AS?
et je pense la même chose pour les glycémie faite par les AS, je suis pour.
-
- Star VIP
Toutafé. D’ailleurs, dans un avion, l’hôtesse de l’air doit savoir piloter l’avion, et le pilote doit savoir servir les repas.
Donc pour toi, un AS est juste bon à torcher des cul et faire le ménage .Leopold Anasthase a écrit : ↑24 sept. 2024 11:38Toutafé. D’ailleurs, dans un avion, l’hôtesse de l’air doit savoir piloter l’avion, et le pilote doit savoir servir les repas.
Alors c'est vrai que tous les AS n'ont pas l'envie ou "l'intelligence" de savoir mettre des lunettes à oxygène, changer une pochette de nutrition entérale, faire une glycémie ou changer des batteries de heart matt mais certains
AS sont vraiment bon (parfois meilleur que certains IDE).
-
- Star VIP
J’ai écrit ça ?Donc pour toi, un AS est juste bon à torcher des cul et faire le ménage .
C’est un sujet compliqué, mais c’est comme pour beaucoup de choses : il faut définir qui fait quoi. Et fixer les bornes des limites.
En soit, un geste technique n’est jamais un problème : il s’apprend. J’ai piloté des avions sur Flight Simulator, mais ça ne fait pas de moi un pilote. J’ai vu des centaines de césariennes, et je suis sûr que je pourrais apprendre à reproduire chaque geste que comprend cette intervention. Mais ça ne fait pas de moi un chirurgien.
- binoute1
- Star VIP
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"