Contractuel et stagiaire

Modérateur : Modérateurs

Markokfp

Contractuel et stagiaire

Message par Markokfp »

Bonsoir, je suis actuellement en poste depuis le 9 octobre dans un hôpital.

J’ai passé un entretien pour être contractuel. A ma surprise j’ai reçu chez moi une décision de mise en stage alors que je n’ai rien demandé.

Malgré un rdv avec la direction et après avoir réitéré comme lors du premier jour ma demande d’être contractuel, ma fiche de paie indique que je suis toujours stagiaire.

Je n’ai toujours pas signé de contrat de travail depuis 2 mois :| et on me demande maintenant que : « le mois étant en cours nous ne pouvions pas modifier votre statut sans démission de mise en stage de votre part »

Sachant que je n’ai rien demandé depuis le début, est-ce légal ?

De plus n’ayant pas reçu de prime de stage, le fait d’avoir été mis en stage ne va t’il pas me priver de ce droit quand je passerai à ce statut ?

Merci d’avance pour toute les personnes qui prendront le temps de lire et d’écrire
jeffreestar

Re: Contractuel et stagiaire

Message par jeffreestar »

En France, un contrat de travail est obligatoire et doit être signé dès le début de l'emploi pour définir les droits et obligations de chacune des parties.

Modéré, lien publicitaire supprimé
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

Se méfier des réponses fournies par ceux qui postent des liens publicitaires…

Bonjour,

C'est pas très simple les emplois à l'hôpital. Et comme la formation en ifsi ne vous prépare pas au monde du travail, on est souvent dans le brouillard en début de carrière.

Vous pouvez travailler pour un établissement public de santé sous trois formes de contrats différents : fonctionnaire (et ça commence par le statut de stagiaire lors de votre premier poste), contractuel de droit privé, contrat à durée indéterminée.

D'une manière générale, concernant le contrat, si vous êtes recruté comme fonctionnaire, vous ne signez pas de contrat. Votre contrat, c'est le statut de la fonction publique hospitalière (vous avez de la lecture pour vos soirées d'hiver ;-). Un jour ou l'autre, on vous demandera de signer votre arrêté de mise en stage (ça peut prendre des mois) et votre arrêté de titularisation.

Pour les contrats de droit privé, il est indispensable de faire un contrat pour les contrats à durée déterminée. Mais si vous n'avez pas signé de contrat, ça ne peut pas être défavorable à l'employé : quel que soit le travail, vous bénéficiez au minimum des garanties définies par la convention collective. Et par défaut, un contrat est à durée indéterminée.

Le fait de vous recruter sur un contrat de stagiaire (et donc de fonctionnaire en stage) ne vous défavorise pas. La grille est plus avantageuse. Et finalement la seule différence est que démissionner peut être plus long.
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

jeffreestar a écrit : 24 juin 2024 10:14 En France, un contrat de travail est obligatoire et doit être signé dès le début de l'emploi pour définir les droits et obligations de chacune des parties.
Mouhahaha
Dans le privé, seul le CDD doit être écrit. Rien n'est obligatoire pour le CDI.
Donc absence d' écrit vaut CDI.

c'est terriblement chiant ce truc : Vous devez patienter 15 minutes entre deux publications.
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Mariaaide

Message par Mariaaide »

Salut !

Pas évident cette situation… Dans les hôpitaux, c’est souvent compliqué de s’y retrouver avec tous ces statuts. En théorie, pour un contrat de droit public comme stagiaire, il n’y a pas besoin de signer de contrat de travail classique, car c’est le statut de la fonction publique qui s’applique directement. Ce qui est surprenant, c’est que vous soyez mis en stage sans avoir été clairement informé et sans signature d’arrêté. Normalement, c’est l’hôpital qui doit faire le nécessaire côté administratif, mais parfois ça traîne...
Répondre