Port de bijoux en Ehpad
Modérateur : Modérateurs
-
Port de bijoux en Ehpad
Bonjour, je suis aide-soignante en Ehpad. La cadre du service m'oblige à enlever mon alliance. Est-ce légal ? Dois-je l'enlever ou ai-je le droit de la laisser, notamment si c'est un bijou personnel ? Merci beaucoup pour votre réponse.
Modéré, lien publicitaire supprimé
Dernière modification par Jessicarann le 17 déc. 2024 11:51, modifié 1 fois.
-
- Star VIP
Re: Port de bijoux en Ehpad
Bonjour,Jessicarann a écrit : ↑11 nov. 2024 06:23 Bonjour je suis aide soignante en Ehpad. La cadre du service m'oblige à enlever mon alliance est-ce légale.
« légal » signifierait qu'il y a une loi ou un décret qui interdit le port de l'alliance en ehpad (pour les AS, de 8 h à 15h30 et de 17 h à 23 h…). Comme le dit l'adage de droit, De minimis non curat praetor (le juge (et la loi) ne se préoccupent pas des petites choses.
Une recherche sur le sujet vous montrera clairement que le port des bijoux, y compris l'alliance, est une mauvaise idée question hygiène. Votre établissement (et tous les établissements de soins) est donc dans son droit d'interdire le port de l'alliance et des bijoux (et même des faux ongles), dans un but d'améliorer la qualité des soins et de diminuer les risques de contamination des patients.
En résumé, même s'il n'existe pas de texte légal interdisant le port de l'alliance pendant le travail pour les soignants, il est légal de les interdire.
Re: Port de bijoux en Ehpad
Coucou !
Alors oui, la cadre a le droit de demander à ce que tu enlèves ton alliance, surtout pour des raisons d’hygiène et de sécurité (prévention des infections, risques accrus en soins, etc.). Ça fait partie des obligations pro dans certains services, même si c’est pas toujours évident à accepter.
Ce que tu peux faire, c’est porter ta bague autour du cou sur une chaîne, comme ça tu la gardes près de toi sans être en dehors des règles.
Alors oui, la cadre a le droit de demander à ce que tu enlèves ton alliance, surtout pour des raisons d’hygiène et de sécurité (prévention des infections, risques accrus en soins, etc.). Ça fait partie des obligations pro dans certains services, même si c’est pas toujours évident à accepter.
Ce que tu peux faire, c’est porter ta bague autour du cou sur une chaîne, comme ça tu la gardes près de toi sans être en dehors des règles.
Dernière modification par Khanats le 29 janv. 2025 15:50, modifié 1 fois.