relation soin avec un patient qui heurte nos valeurs

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
lineperle

Tfe relation soin avec pervers sexuel

Message par lineperle »

Bjr tout le monde je souhaiterais avoir des avis sur ma question de départ par rapport mon tfe voici ma queStion :

En psychiatrie dans quelle mesure Le soignant peut-il établir une relation de soin avec un patient pervers sexuel malgré la peur que celui ci peut faire ressentir?

Si vous avez des suggestions à me faire je suis preneuse car je suis bloquée
Merci à vous
étudiante IDE en 2ème année, 24 ans
S1 SSIAD, S2 EHPAD, S3 USMD
wyllette
Star VIP
Star VIP

Re: Conseils. Tfe

Message par wyllette »

cela me fait penser à la relation soignant soigné en milieu carceral ... il y a certainement des tfe en ligne sur ce sujet

comme
http://www.infirmiers.com/pdf/relation- ... prison.pdf

par contre je verrais plus une question du style en quoi les representations sociales sur le pervers sexuels peuvent elles ....alterer ....

les conseilleurs ne sont pas les meilleurs ...
brrruno
Accro
Accro

Re: Conseils. Tfe

Message par brrruno »

Bonsoir,
Tout d'abord une petite question : c'est quoi un "pervers sexuel"
Et globalement la question, telle que vous la posez, amène directement à une réponse et c'est dans doute ce qui vous bloque.
Bon courage
myloma

Re: relation soin avec un patient qui heurte nos valeurs

Message par myloma »

bonjour lineperle :)
(j ai modifié le titre car "conseils tfe," il y a bcp pour bcp de raisons différentes :?
ultérieurement,je te suggère d'entrée de jeu, de mettre un titre explicite pour avoir plus de chance d'être lue :clin:

tu verras, j ai fusionné ton post avec d'autres ayant la même thématique

pour compléter la réponse de wylette, tu as un post parlant des détenus pris en soin
http://www.infirmiers.com/forum/relat-s ... 49996.html
myloma

Re: tefe: prendre soin sans jugement de valeur.

Message par myloma »

je remonte le post
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

Le pervers sexuél est une pathologie décrite en psy...

progrès en Urologie
Volume 23, numéro 9
pages 793-803 (juillet 2013)

Pratiques sexuelles déviantes, paraphilies, perversions

"Perversion/Paraphilie
Longtemps, le terme « perversion » a désigné les pratiques sexuelles qui étaient considérées comme hors normes et en tout cas socialement réprouvées. Ce terme était extrêmement ambigu car il désignait également la perversion morale.

C’est ainsi qu’est né le concept de paraphilie, dont l’intérêt est de ne pas se définir en référence à une culture ou à une morale, mais de décrire quelles sont les sexualités qui peuvent être considérées comme pathologiques : le terme de « paraphilie », correspondant à une pratique sexuelle déviante, a ainsi remplacé l’expression « perversion sexuelle », y compris dans le domaine de l’expertise judiciaire.

Il faut savoir également différencier l’acte de l’auteur : une personnalité pathologique perverse peut avoir, ou non, une sexualité paraphile [5]. À l’inverse, une paraphilie peut être commise par quelqu’un n’ayant pas une personnalité perverse : c’est le cas de sujets frustes, comme par exemple des déficients intellectuels où la paraphilie peut alors n’être que circonstancielle, ou de sujets, quelquefois psychopathes, mais pas toujours, sous emprise de l’alcool ou de différentes drogues comme l’ecstasy…

Le terme de « paraphilie » est aujourd’hui employé dans la plupart des classifications modernes notamment celle du DSM IV.R (Diagnosis and Statistical Manual of Mental Disorders) [6]. Une nouvelle version, le DSM V, étayant la classification des troubles de la personnalité, va paraître en 2013 [7, 8].

Dans le DSM IV.R, la paraphilie désigne « un fantasme, une impulsion ou un comportement sexuel récidivant et sexuellement excitant, survenant depuis au moins six mois et provoquant un désarroi cliniquement significatif ou une altération du fonctionnement social, professionnel ou dans d’autres domaines importants ». Il s’agit donc bien d’une sexualité pathologique, qui entraîne une gêne, une souffrance chez le sujet en compromettant son insertion sociale.

Classification actuelle des paraphilies
Classification générale
Le DSM [6] reconnaît comme paraphilies les catégories suivantes [9, 10] :

l’exhibitionnisme : fait d’obtenir du plaisir sexuel en s’exhibant (surtout en public), notamment en montrant ses organes génitaux ou en s’affichant lors d’une relation sexuelle dans les lieux publiques non prévus à cet effet ;

le fétichisme : nécessité d’utiliser des objets non sexuels ou des parties du corps d’une personne (partialisme) pour obtenir une excitation sexuelle ;

le frotteurisme : excitation sexuelle obtenue par frottement contre des personnes non consentantes (par exemple, toucher les seins ou les organes génitaux d’une autre personne de manière à ce que la chose paraisse accidentelle, dans une foule) ;

la pédophilie : attirance sexuelle pour les enfants prépubères ou péripubères ;

le masochisme sexuel : plaisir sexuel obtenu en subissant de la douleur ou des humiliations ;

le sadisme sexuel : plaisir sexuel obtenu en infligeant de la douleur ou des humiliations ;

le voyeurisme : plaisir sexuel obtenu en observant d’autres personnes, notamment dans leurs relations intimes, à leur insu dans un lieu privé ;

le transvestisme fétichiste : attraction sexuelle pour des vêtements du sexe opposé ;

les paraphilies non spécifiées comme la zoophilie où c’est un animal qui est l’objet du désir sexuel "

ce ci ecrit , je ne me verrais pas parler de sexualite perverse dans un tfe ...
brrruno
Accro
Accro

Message par brrruno »

En même temps vous n'avez rien écrit mais juste recopié. La question de la perversion sexuelle ne s'adressait pas à vous mais bien à la personne en difficulté pour la rédaction de son tfe. La perversion sexuelle est un fourre tout qui ne parle de rien. C'est en cela que ça n'a rien d'un diagnostic et d'ailleurs dans ce que vous citez le terme de pervers sexuel n'apparaît que très peu ; juste pour dire qu'il a été remplacé par les paraphilies même dans le judiciaire. Bref parler de paraphilie ou de perversion sexuelle à n'importe qui et vous ne parlerez pas de la même chose. Par contre si vous précisez de quelle paraphilie il s'agit la vous commencerez à éclairer votre pensée et votre discours.
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

Bien sur j ai fait copié collé avec les références..... De l auteur...
Tout cela pour conclure qu un tfe sur la sexualité qui heurte mes valeurs.... J y penserais même pas :D
brrruno
Accro
Accro

Message par brrruno »

Ça montre bien qu'il ne suffit pas de trouver l'information. Il faut aussi pouvoir la comprendre.
Certaines questions sont là pour faire réfléchir (et dans ce cas pour faire réfléchir la personne concernée par le tfe)
marionb8

info/passé judiciaire peut-il influer/relat°soignant-soigné?

Message par marionb8 »

Bonjour à tous, je rencontre des difficultés pour la recherche bibliographique concernant mon MFE !
Ma question de départ a été validé, les enseignants me disent que c'est une sujet très intéressant mais je ne trouve pas beaucoup de documents pour pouvoir avancer..

Ma question de départ est : En quoi une information relevant du secret professionnel et en lien avec le passé judiciaire d'un patient influence t-elle la relation soignant-soigné ?

ma situation de départ concerne un patient qui arrive des urgences et est transféré dans le service où j'étais en stage, dans son dossier médical était noté qu'il avait eu des problèmes avec la justice lié à la sexualité. Avec cette information certains soignants ne le traitaient pas comme une personne lambda et moi-même je n'étais pas à l'aise avec lui..

Si quelqu'un a des documents sur ce sujet je suis preneuse parce que là je suis en grosse galère !!!

Merci d'avance :)
Patt
Accro
Accro

Re: info/passé judiciaire peut-il influer/relat°soignant-soi

Message par Patt »

Je n'ai pas de document à te proposer. Par contre j'ai déjà travaillé dans une maison de retraite ou un monsieur "purgeait sa peine". Il avait besoin de soins ne pouvant être prodigués en prison et il est donc arrivé là, avec certains problème que ça à pu poser (et la relation soigné/soignant était vraiment vraiment complexe).

Peut être que tu pourrais déjà travailler sur le transfert. On fait des transferts sur des patients qui nous attendrissent mais aussi sur certains qui nous repousse ou font peur.

Tu peux peut être faire des recherches sur les soignants en prison. Même si c'est différent car ils ont choisit d'être en relation avec des détenus, tu pourras peut être trouver des pistes (et des documents dans les bilbiographies).
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
wyllette
Star VIP
Star VIP

Re: info/passé judiciaire peut-il influer/relat°soignant-soi

Message par wyllette »

ce topic te donnera peut etre quelques idees
http://www.infirmiers.com/forum/relatio ... 52450.html
camillecdmnt

Message par camillecdmnt »

Bonjour, connaissez vous des ouvrages sur la conciliation des valeurs personnelles avec les valeurs professionnelles lors des soins ? C'est mon thème de mémoire mais je ne trouve pas beaucoup de livres ou articles ?
merci :D
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Répondre