Travailler comme Formateur-Formatrice

Forum de discussion générale [dans le respect de la charte et la bonne humeur ! ]

Modérateur : Modérateurs

Répondre
sfengette
Régulier
Régulier

Travailler comme Formateur-Formatrice

Message par sfengette »

Bonjour, je suis infirmière depuis 20 ans. J'ai donné plusieurs fois des cours en IFSI. Avant d'être infirmière je faisais fonction de formatrice encadrante dans une association en insertion sociale. Devenir formatrice en IFSI a toujours été un projet mais la vie a fait que je n'ai pas pu travailler sur ce projet auparavant. Maintenant j'aimerai concrétiser ce souhait.

J'ai parlé avec une ancienne directrice de soins de mon établissement qui m'a dit que pour être formatrice il fallait impérativement faire l'école de cadres, j'ai parlé avec une directrice d'IFSI sur Paris qui pense qu'un master en sciences de l'éducation santé suffit. Une autre directrice de soins m'a dit que l'on ne devenait pas cadre uniquement pour exercer en IFSI. Sauf que moi être cadre en service ne m'intéresse pas. J'ai fait faisant fonction cadre durant 2 ans et je n'ai pas pris plaisir à mon travail sauf le côté accompagnement de l'équipe, ça j'ai apprécié.

Je me sens perdue. Je considère que Formatrice en IFSI ou IFAS est particulier au travail de cadre dans un service, pour moi ce sont deux professions distinctes. Je ne me sens pas capable de faire l'école des cadres. J'ai eu une préparation au concours de l'école des cadres et ça a été un échec, je n'ai pas accroché au côté "management", qui était au centre de cette préparation.

J'aimerais discuter de cela avec vous, peut-être m'apporterez vous des expériences vécues en toute bienveillance.

Merci.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Re: Travailler comme Formateur-Formatrice

Message par Leopold Anasthase »

Bonjour

Il est possible de faire fonction de cadre formateur dans un ifsi sans être cadre. En général, on vous laisse deux ans pour réussir le concours d’entrée de l’école des cadres.

Je ne sais pas si une licence des sciences de l’éducation peut être admise à la place du diplôme de cadre.

Certains lycées embauchent des infirmières pour les cours de la filière stss (sciences et techniques sanitaires et sociales). Il me semble qu’à un moment ou un autre il faut passer le concours de l’éducation nationale.

Si vous exercer aux urgences ou en réanimation ou soins intensifs, vous pouvez aussi devenir formateur gestes et soins d’urgence.

Voli voilà !
galtan
Forcené
Forcené

Message par galtan »

Il n'est pas nécessaire d'être cds pour enseigner en IFSI ou en IFAS. Les instituts qui dépendent des hôpitaux incitent souvent leurs enseignants à faire la formation de cadre, entre autres pour qu'ils aient des notions théoriques en pédagogie.

Comme dit au dessus, on peut aussi enseigner en lycée.
Pour la filière ST2S, les IDE ne sont pas spécialement les plus recherchées ( A titre perso, je pense que nous avons pourtant un cursus intéressant pour cela).
Il est plus aisé d'être recruté en filière professionnelle pour les différents bacpro et cap du secteur sanitaire et social.
Il est possible d'enseigner en tant que contractuel (c'est une bonne idée de commencer comme cela pour voir de quoi il en retourne). On peut ensuite être titularisé en cdi (au bout de 5 ans). On peut également être recruté par voie de détachement d'une autre fonction publique mais ce n'est pas simple dans toutes les académies. Enfin, on peut passer les concours du professorat (CAPET STMS pour la filière technologique et CAPLP2 STMS pour la filière professionnelle).
A noter, pour compléter la réponse, qu'il existe des IFAS et même des IFSI qui dépendent de l'éducation nationale.
sfengette
Régulier
Régulier

Message par sfengette »

Leopold Anasthase a écrit : 20 sept. 2024 14:20 Bonjour

Il est possible de faire fonction de cadre formateur dans un ifsi sans être cadre. En général, on vous laisse deux ans pour réussir le concours d’entrée de l’école des cadres.

Je ne sais pas si une licence des sciences de l’éducation peut être admise à la place du diplôme de cadre.

Certains lycées embauchent des infirmières pour les cours de la filière stss (sciences et techniques sanitaires et sociales). Il me semble qu’à un moment ou un autre il faut passer le concours de l’éducation nationale.

Si vous exercer aux urgences ou en réanimation ou soins intensifs, vous pouvez aussi devenir formateur gestes et soins d’urgence.

Voli voilà !
Merci pour cette réponse :)
sfengette
Régulier
Régulier

Message par sfengette »

galtan a écrit : 23 sept. 2024 12:37 Il n'est pas nécessaire d'être cds pour enseigner en IFSI ou en IFAS. Les instituts qui dépendent des hôpitaux incitent souvent leurs enseignants à faire la formation de cadre, entre autres pour qu'ils aient des notions théoriques en pédagogie.

Comme dit au dessus, on peut aussi enseigner en lycée.
Pour la filière ST2S, les IDE ne sont pas spécialement les plus recherchées ( A titre perso, je pense que nous avons pourtant un cursus intéressant pour cela).
Il est plus aisé d'être recruté en filière professionnelle pour les différents bacpro et cap du secteur sanitaire et social.
Il est possible d'enseigner en tant que contractuel (c'est une bonne idée de commencer comme cela pour voir de quoi il en retourne). On peut ensuite être titularisé en cdi (au bout de 5 ans). On peut également être recruté par voie de détachement d'une autre fonction publique mais ce n'est pas simple dans toutes les académies. Enfin, on peut passer les concours du professorat (CAPET STMS pour la filière technologique et CAPLP2 STMS pour la filière professionnelle).
A noter, pour compléter la réponse, qu'il existe des IFAS et même des IFSI qui dépendent de l'éducation nationale.

Merci, ah oui ? j'ignorais pour les IFSI et IFAS dépendant de l'éducation nationale.
galtan
Forcené
Forcené

Message par galtan »

De l'éducation nationale ou de l'enseignement privé.
sfengette
Régulier
Régulier

Message par sfengette »

j'ai tapé sur google "ifis de l'éducation nationale" mais je n'obtiens rien :(
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

sfengette a écrit : 22 oct. 2024 10:47 j'ai tapé sur google "ifis de l'éducation nationale" mais je n'obtiens rien :(
Peut-être avec « ifsi », ça fonctionne mieux…
Répondre