Travailler comme Formateur-Formatrice

Forum de discussion générale [dans le respect de la charte et la bonne humeur ! ]

Modérateur : Modérateurs

Répondre
sfengette
Régulier
Régulier

Travailler comme Formateur-Formatrice

Message par sfengette »

Bonjour, je suis infirmière depuis 20 ans. J'ai donné plusieurs fois des cours en IFSI. Avant d'être infirmière je faisais fonction de formatrice encadrante dans une association en insertion sociale. Devenir formatrice en IFSI a toujours été un projet mais la vie a fait que je n'ai pas pu travailler sur ce projet auparavant. Maintenant j'aimerai concrétiser ce souhait.

J'ai parlé avec une ancienne directrice de soins de mon établissement qui m'a dit que pour être formatrice il fallait impérativement faire l'école de cadres, j'ai parlé avec une directrice d'IFSI sur Paris qui pense qu'un master en sciences de l'éducation santé suffit. Une autre directrice de soins m'a dit que l'on ne devenait pas cadre uniquement pour exercer en IFSI. Sauf que moi être cadre en service ne m'intéresse pas. J'ai fait faisant fonction cadre durant 2 ans et je n'ai pas pris plaisir à mon travail sauf le côté accompagnement de l'équipe, ça j'ai apprécié.

Je me sens perdue. Je considère que Formatrice en IFSI ou IFAS est particulier au travail de cadre dans un service, pour moi ce sont deux professions distinctes. Je ne me sens pas capable de faire l'école des cadres. J'ai eu une préparation au concours de l'école des cadres et ça a été un échec, je n'ai pas accroché au côté "management", qui était au centre de cette préparation.

J'aimerais discuter de cela avec vous, peut-être m'apporterez vous des expériences vécues en toute bienveillance.

Merci.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Re: Travailler comme Formateur-Formatrice

Message par Leopold Anasthase »

Bonjour

Il est possible de faire fonction de cadre formateur dans un ifsi sans être cadre. En général, on vous laisse deux ans pour réussir le concours d’entrée de l’école des cadres.